KOI Achat

Variétés, élevage...
Répondre
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

KOI Achat

Message par ardec60 »

Dans Législation : Animaux de compagnie
viewtopic.php?f=51&t=476
MARS a écrit : Cette abrogation replace maintenant la charge de la preuve du côté de l’acquéreur concernant un éventuel défaut de conformité. Si cela ne dédouane, bien entendu, en rien le vendeur de délivrer un bien conforme, il faudra maintenant que l’acheteur prouve la non-conformité au moment de la vente.
Que cela change t'il pour nous ? Ceci ne fait, à mon avis, que renforcer la position des vendeurs.

J'ai trop souvent été confronté par le passé, et encore ce mois ci, à des vendeurs de Koï, qui sont sensés vendre des poissons sains et dont les Koï vendus commencent à se frotter sur le fond au bout d'une semaine. Je tiens à préciser que lors de ma dernière expérience malheureuse, il est impossible à ce vendeur de prétendre (comme ils le font en général) que ce sont mes propres poissons qui ont infecté les siens étant donné que je les ai isolé dans un bac de quarantaine. Le fait est que les animaux étaient chez lui depuis 3 semaines, mais l'eau de ses bacs est à 11 ou 12° et que chez moi je l'ai fait monter progressivement à 20°. Ce qui favorise le développement des parasites et autres désagréments. Lorsque j'ai constaté les premiers symptômes j'ai effectué des frottis et résultats, j'ai trouvé des gyrodactylus et des costias. J'ai donc de suite mis en place un protocole de soins ce qui a limité les dégâts. Maintenant, imaginez ce qui se serait passé si, comme par le passé, j'avais fait confiance au marchand et avais introduit les Koï directement dans mon bassin. undecided.gif]
J'ai bien entendu fait part de mon mécontentement à ce commerçant qui, malgré tous les arguments que je viens de citer, a, comme l'ont fait tous ceux d'avant, refusé de reconnaitre ses torts. A savoir, ne pas avoir mis les Koi dès leur réception dans une eau à au moins 18° et ne pas avoir fait des prélèvements réguliers pour vérifier s'ils n'étaient pas porteurs de parasites.
Quelqu'un peut il me dire ce que l'on peut faire dans des cas comme celui-là et pour lutter contre ses pratiques qui sont malheureusement monnaie courante? On ne peut même pas se permettre de dénoncer ouvertement sur les forums ces "poissonniers", bien qu'on soit sûr que ce soit eux qui sont coupables de malveillances, car étant donné que le monde du Koï brasse énormément d'argent (et que cette argent permet aussi aux forums d'exister) il y a une omerta sur ces pratiques que je qualifierais, pour le moins, de malhonnêtes.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: KOI Achat

Message par RAS »

Vous avez parfaitement raison pour l'achat des KOI et vous ouvrez la un vrai sujet sur les risques inhérents, qui je l'espère donnera lieu a débats... par d'autres personnes [wink.gif]

Je répond sur le thème de la loi (bien que si vous avez remarqué ceci dans le texte -bon œil ! - votre sujet n'était pas la).
La loi est la pour protéger les parties en cas de problème.
Passons sur le fait que le code pénal se mette en accord avec le code rural et qu'il ait fallu un manifeste suivi d'une pétition pour cela. Pour l'instant cela ne change pas grand chose.

Le fait de ramener de 24mois a 6mois la protection de vente, ramène a une certaine logique pour des animaux. Peut être même pas assez... applique-t-on l'esprit : l'animal est un "Etre vivant doué de sensibilité", si l'acheteur ramène un chien a l'élevage six mois parce qu'il aboie ... ?

Le fait de basculer la preuve du vendeur a l'acheteur est un vrai problème. Mais l'inverse posait aussi plein de problème.
Il faut voir les deux parties [smiley.gif]

Conclusion : se protéger par un contrat de mariage c'est bien, bien choisir son épouse c'est mieux [rire.gif] idem pour les koi. Vérification des vendeurs, Quarantaine obligatoire..

Ninia
Membre associatif
Messages : 1226
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: KOI Achat

Message par Ninia »

Sans connaissance particulière sur l’élevage de poisson et la vente de ceux-ci,
Mais une connaissance certaine sur l’élevage de "chiens de races" (pas de vécu, mais d’amie éleveuse et d'écrits).
Si on en tire quelques parallèles,

Certes avec les précautions d’usage...
Il y dans tous les métiers "des bons et des mauvais"

Des éleveurs qui privilégient la recherche constante de la qualité, et d’autres leur portemonnaie ou reconnaissance.
Des animaleries qui aiment les animaux et vendent les fruits d'élevages sélectionnés, et soignent ceux-ci pendant la période où ils sont chez eux, et d’autres qui font du fric.

et bla et bla

Ceci dit,
Il vaut mieux acheter un animal
o provenant d'un éleveur dont vous connaissez la réputation, vous connaissez l’élevage et pas que le bac de vente, vous pouvez connaitre la lignée des animaux acquis.
o Vous achetez un animal de race, donc une lignée et des caractéristiques.

Si vous acheter a une animalerie (nécessaire pour ce type de poissons importés)
o Vous privilégiez l’origine connue avec certificat
o Vous achetez a un vendeur reconnu

Si vous acheter auprès de la "distribution"
o Vous achetez ce qui vient d’arriver « Au cul du camion », réservez le poisson et le récupérez dès que la quarantaine est finie.
o Là vous avez un choix en matériel et en vivant. Mais la conséquence, c’est « l’usine » : travail à la chaine, il faut absolument vendre, et donc des vendeurs pas très compétents.
Même si le gérant est un passionné et sait choisir ses poissons, la taille de l’entreprise donne le résultat cité. On ne peut pas gérer une boite de 5 personnes comme de 50, la les poissons sont mal entretenus..

o Maintenant si l’éleveur perdure, la réputation d’un distributeur est lié au travail d’une personne, le gérant, le chef produit… qu’hélas vous ne connaissez peut être pas… Donc s'il s’en va, la bonne réputation d’hier est à revoir…. Renseignez-vous sur des achats récents

Oli
Messages : 74
Enregistré le : 23 avr. 2013, 21:30
Localisation : Hannut, Belgique.

Re: KOI Achat

Message par Oli »

Hier, j'ai fais une petite balade dans 3 magasins du brabant wallon.

Le résultat est le même dans les 3 magasins.

Des poissons morts dans les bacs, de la variole, et des poissons qui se frottent.

Résultat, je n'ai rien acheté. Pourtant je me suis fais un petit bac de quarantaine dans lequel je mettrai de l'omnipur.

Je pense que je vais me tourner vers des kois Israéliens vaccinés avant l'exportation. Y'a plus que le business qui compte! [sad.gif]

faustine
Messages : 190
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:57
Localisation : Suisse

Re: KOI Achat

Message par faustine »

Ne devraient ils pas avoir des bacs à 16degré ?
Sinon cela souligne le topic initial sur la législation : ces gens ont ils un certificat de capacité pour vendre des animaux ?
Bien , d avoir toi un bac de quarantaine Peux ont ce matériel
Bassin intérieur de 3m3 d'eau chaude, Bassin extérieur..le lac de Genève -:)

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: KOI Achat

Message par ardec60 »

RAS a écrit :Conclusion : se protéger par un contrat de mariage c'est bien, bien choisir son épouse c'est mieux [rire.gif] idem pour les koi. Vérification des vendeurs, Quarantaine obligatoire..
Ninia a écrit :et bla et bla

Ceci dit,
Il vaut mieux acheter un animal
o provenant d'un éleveur dont vous connaissez la réputation, vous connaissez l’élevage et pas que le bac de vente, vous pouvez connaitre la lignée des animaux acquis......
Je suis tout à fait d'accord avec tout ceci. Ramenons donc ce débat à son juste niveau.
Comme je l'ai écrit dans ma présentation sur ce forum. Ce qui m'intéresse le plus dans la passion du bassin, hors mis la partie paysagisme, ce sont les Koï qui peuvent parfois être, à mes yeux, de véritables bijoux vivants. Je m'applique donc à apprendre à les sélectionner (et il me reste encore beaucoup à apprendre [embarrassed.gif] ).
En ce qui concerne donc les éleveurs, les koï que j'achètes proviennent, à 75% de chez des Breeders japonais qui sont reconnus comme faisait partie des meilleurs en ce qui concerne les variétés précises que je recherche; Omosako pour les Shiro Utsuri, Sakasume pour les Goromo, Shinoda pour les Doïtsu Gosanke .... Les 25% restants étant des Koï qui m'ont séduit pour leurs qualités et leur potentiel pour le futur, mais ne provenant pas de chez des spécialistes de ces variétés mais étant toutefois des éleveurs japonais de réputation internationale.
Tout cette étalage de noms prestigieux pouvant paraitre prétentieux. Je tiens à préciser que je n'achète que des Tosaï (Koï dans leur première année de vie) et des Nisaï (Koï dans leur seconde année de vie) et ne dépense pas des fortunes pour l'achat d'un Koï (ceci restant toutefois pour certains relatif). Ce qui m'intéresse justement, c'est le chalenge que représente le fait de choisir un poisson parmi une centaine d'autres et de parier sur son devenir, avec l'espoir de tomber sur celui qui aurait pu passer au travers du filet qu'est l'oeil expert des sélectionneurs japonais. Tout en étant contient du fait que je n'aurai jamais dans mon bassin des Koï capables de remporter des prix en Koï show. La seule chose que je recherche, ce sont des Koï qui conservent leurs qualités de départ le plus longtemps possible. Ce qui n'est déjà malheureusement pas évident.

En ce qui concerne les enseignes dans lesquelles j'achète les Koï, afin de limiter les risques, j'essaie de réduire au maximum leur nombre et ne vais que chez des vendeurs dits spécialisés qui vont par exemple eux même (sauf un) sélectionner au Japon, en automne, les Nisaï qu'ils vendent. C'est justement le cas des trois "poissonniers" que j'incrimine. Deux d'entre eux se trouvant en France et le dernier sévissant en Belgique.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: KOI Achat

Message par ardec60 »

Oli a écrit : Pourtant je me suis fais un petit bac de quarantaine dans lequel je mettrai de l'omnipur.
Je viens justement d'essayer ce produit et je dois avouer que je n'en suis pas très satisfait. Comme je l'ai écrit plus haut, je suis en train de soigner des Koï qui sont attaqués par des Costias et des Gyrodactylus. Ayant lu que ce produit était à très large spectre et qu'il traitait (contrairement aux autres marques) ces deux types de parasites, je l'ai donc acheté. Je l'ai utilisé dans mon bac de quarantaine et au bout d'une semaine ai effectué des frottis de contrôle. Résultat, j'ai retrouvé des Gyrordactylus, certes affaiblis, mais toutefois vivants. J'ai donc décidé de revenir au produit que j'utilisait précédemment pour éradiquer ces sales bêtes. A savoir le triclam. Au bout de six jours, j'ai refait un nouveau contrôle. Je n'ai trouvé aucun Gyro, mais par contre j'ai retrouvé des Costias qui devaient encore être présents sur les Koï et qui ont dû échapper à ma vigilance. Ces derniers étant les plus destructeurs des parasites du Koï que je connaisse, j'ai entre temps perdu deux des six Koï malades. [sad.gif]
Modifié en dernier par ardec60 le 08 sept. 2014, 21:13, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: KOI Achat

Message par ardec60 »

Oli a écrit : Je pense que je vais me tourner vers des kois Israéliens vaccinés avant l'exportation. Y'a plus que le business qui compte! [sad.gif]
Ceci est encore un autre débat. Hors mis le fait que chez les Koï israéliennes, tout comme chez la majorité des Koï européennes; il n'y ai pas vraiment de traçabilité, ce qui fait que l'on ne connais pas les lignées de sang. Qu'à mon sens, leur évolution soit moins sûre ...... Elles ne sont, à ma connaissance, uniquement vaccinées que contre le KHV ou "sida du Koï" et non pas contre les nombreux parasites qui peuvent les habiter. Il est également dit que ce vaccin ne guérit pas cette maladie, mais qu'il fait du poisson vacciné un porteur sain qui pourrait, éventuellement, contaminer les Koï non vaccinés. Je prends toutefois, pour ma part, cette dernière information avec prudence.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »