Koï...jumbo or not jumbo?

Variétés, élevage...
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par GibsonS6 »

Peut être qu'en ce cas, un connaisseur averti que je ne suis pas encore ne cherchera pas de jumbo tosai pour son forçage de croissance, je pense plutôt qu'un tosai plus gros qu'un autre dans le même lot est plus intéressant, sil ils sont tous élevés dans la même condition. Ce qui en revient à dire qu'un jumbo uniquement forcé (env.30cm), même si il est très beau, ne servira qu'a combler les désirs de certains inexpérimentés, voir dupes...enfin ça vaut ce que ça vaut, car ce n'est que mon avis [wink.gif]

En plus condensé, si on prend un lot de tosai, on en force 5 par la température et la nourriture, ces cinq koï vont coûter la peau des noisettes..mais ce grossissement forcé n'améliorera strictement pas leur potentiel, c'est des carpes pour les pigeons, en somme, puisqu'on paye un "faux potentiel"

Puisque que TOUT ce qui fait une koï, c'est son potentiel, en tous sens; un grossissement forcé n'y change rien...sauf la démultiplication de son prix !

Et comme nous parlions de koï qui deviennent généralement plus grosse que d'autres (karashigoï, etc), il y a un facteur je pense déterminant, c'est l'hybridation, le potentiel génétique offert par le croisement de telle avec telle race...d'ailleurs ça c'est un vrai sujet, plus que les jumbo tosaï.

Mais au fond, les plus belles ne sont pas les plus grosses !
--Sur cette dernière phrase, abstenez vous de toute arrière-pensée malsaine, merci. [mdr.gif] --
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par christine »

Il y a tout de même des avantages à acheter un jumbo tosaï :

- avoir de suite un poisson de bonne taille dans son bassin, sans avoir à passer par la case départ, c'est à dire, l'aspect "sardine", gagnant ainsi un an de croissance, ce qui n'est pas rien.

- avoir un poisson de qualité, correspondant parfaitement aux critères demandés à un koi digne de ce nom chez les puristes, puisqu'ils sont choisis pour cela.

- avoir un poisson en bonne santé, s'il est de bonne taille c'est qu'il a bien profité durant sa première année, ce qui n'est pas forcément le cas d'un tosaï normal (voir le nanisme de ma kikusui).

. et... l'espoir qu'il continuera sa progression, comme il l'a commencé. Un koi, c'est toujours un pari sur l'avenir.

Cette année, finalement, je ferai bien l'achat d'un jumbo (mouais ! pourquoi pas !) .
Ainsi, nous pourrions suivre son évolution. J'ai un bassin avec 200m² de nage, 30m de long, planté ce qui n'est pas négligeable pour un poisson qui souhaiterait se cacher le temps de l'adaptation...
A suivre....
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par GibsonS6 »

C'est vrai qu'un jumbo sera plus visible dans un bassin, au moins on en profite mieux.

Mais sur sa progression, comme la température de l'eau est très déterminante sur la croissance, il ne continuera pas de grandir aussi vite, mais peut quand même pousser relativement vite si il a une bonne génétique.

Peut être que cela pourrait être intéressant de faire ses propres jumbo, vu ce que ça coûte...au prix de cinq jumbo, il serait possible d'en choisir quelques uns petits et les faire grandir quelques mois en bassin chauffé, avec un coût peut être moins élevé que d'acheter un jumbo...à voir [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par christine »

Il y a encore 3 ou 4 ans, j'étais capable de craquer pour un koi qui aurait fait plus tard, une baleine, sans trop me soucier de ses qualités. Je voulais des poissons de grandes tailles.
Et puis, au fil du temps, je suis devenue plus sélective. Il y a des défauts qui me font vraiment loucher..
C'est étonnant, maintenant quand je craque VRAIMENT pour un koi, ce n'est plus jamais dans mon budget...
J'en tire la conclusion suivante : je dois savoir reconnaître les très beaux koi, puisque surprise, ce sont les plus coûteux...

Il y a 2 ans, aux enchères des jumbos tosaï, chez Normandie Koi, je m'étais portée acquéreur d'un super goromo, tateshita, donc très beau, avec un blanc neige, et des taches bordeaux en relief, on aurait dit une perle ! [tongue.gif]
Et puis, je l'ai cèdé à un membre qui était avec moi, il en avait envie, et moi, j'en avais 2 autres ressemblantes...
Il faut savoir que ce koi n'était pas grand, de mémoire, 25cm, mais la beauté l'emportait TRES largement sur la taille.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par Couleurs de Niigata »

Bonjour.

Je vais essayer d’apporter quelques réponses aux différentes questions posées plus haut dans ce topic, sous la forme d'une explication un peu globale.
Donc, par avance, je m'excuse si c'est un peu long et lourd à lire.



1° partie c'est quoi une taille jumbo ?

Ce qui fait d'un koï un jumbo, c'est je pense, ( et je pense aussi que nous sommes tous d'accord ) sa taille finale, ou, le potentiel qu'il peut avoir pour être "grand" à taille finale.
Mais "grand", c'est quoi ?
Et bien pour ma part, je pense qu'actuellement, "grand" c'est :
au-delà de 90 / 95 cm pour les kawarimonos unicolores ( chagoï, karashigoï, kigoï... ), mukashis, et ogons...
et
au-delà de 85 / 90 cm pour les autres variétés




2° partie "Les têtes de lots" font-ils systématiquement les jumbos ?

Dans les alevins d'une même ponte, il y a des koïs "têtes de lots" qui peuvent devenir très rapidement ( dès les premiers jours ) bien plus grands que leur frères et soeurs.

Exemple pour les koïs multicolores :
au Japon, dans une année à la météo normale, si on laisse faire la nature, les tosaïs têtes de lots peuvent mesurer facilement 25 à 30 cm au mois d'octobre à leur sortie d'étang.
La réalité, c'est qu'on ne laisse pas faire la nature, et les tris sévères de ces tosaïs nés en Mai/juin, durant tout l'été vont permettre de supprimer ces koïs tête de lot, qui souvent ne sont pas assez beaux pour être élevés, et sont de surcroit cannibales durant leurs premières semaines.
Donc les têtes de lots "triées" de gosanke tournent autour de 18 25 cm, lors de leur pêche en septembre octobre.

Pour les koïs unicolores ( kawarimono essentiellement, mais aussi ogon ) :
le principe est similaire, sauf que, le tri durant l'été est bien moins sévère ( car une couleur unique et pas de sélection sur pattern ), donc on garde les koïs plus "en tête de lot" que pour les gosankes par exemple.

Conclusions de ces têtes de lots :
chez les koïs unicolores ils sont très souvent plus grands que chez les autres variétés à motif.
Mais un koï tête de lot n'est pas forcément un "jumbo". Car il y a des têtes de lots dans certaines variétés, et chez certains éleveurs qui n'attendrons jamais une grande taille.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par GibsonS6 »

Merci pour ces explications claires [wink.gif]

Au travers de ce sujet je voulais mieux comprendre les distinctions entre potentiel génétique, forçage de croissance, etc

Dans le domaine des koï je suis encore un tosaï (minot selon Christine [tongue.gif] ), qui doit encore comprendre certaines subtilités...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par Couleurs de Niigata »

la suite ...


3° partie "potentiel de croissance pour un tosaï"

Voici rapidement les facteurs qui induisent un bon potentiel de croissance pour un koï d'un été
1) la génétique
les tosaïs nés de parents jumbos, possèdent le premier atout pour eux aussi devenir très grands
2) le sexe
c'est bien connu, les femelles seront plus grandes et plus volumineuses que les mâles à terme
3) la taille par rapport à l'âge ( on revient aux têtes de lot )
les plus grands tosaïs d'une ponte, possèdent un atout indéniable pour augmenter leur potentiel de croissance
4) la courbe de croissance durant les premiers mois
un tosaï élevé avec des conditions optimales de vies ( qualité d'eau irréprochable, nourriture en quantité et en qualité, température adaptée, etc ) durant les premiers mois de sa vie ( la première année est primordiale ), a beaucoup plus de chances ( qu'un tosaï élevé dans de mauvaises conditions ), de maintenir une courbe de croissance rapide, et élevé dans les années suivantes

Pour obtenir un tosaï au potentiel de croissance élevé, il faut que ce koï concentre les 4 qualités ci-dessus, au plus haut niveau possible.
Modifié en dernier par Couleurs de Niigata le 28 févr. 2014, 16:21, modifié 1 fois.

izzirem
Messages : 177
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par izzirem »

Merci pour ces explication . J’ai un bel exemple je prends le temps de vous donner les explications que je constate moi-même.
Cet été j ai eu des bébés kois ils n'en restent que 12
2 fonds blanc avec taches de noir +- défini avec tète orange
1 orange avec une tache de noir bien défini que englobe l œil de gauche et qui va sur le dessus de la tête seulement
2 fonds gris lustré avec des taches d’orange et noir non défini
Les autre gold.
Dans l ensemble tous la même grosseur sauf 1 qui est 2x plus gros

Les parents sont un male de 53 cm et femelle de 45 cm (le male est un Kim Matsuba).
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par Couleurs de Niigata »

4° partie, le prix d'un jumbo tosaï

Vous l'avez compris produire un jumbo tosaï, est coûteux pour un éleveur.
- Beaucoup de travail de sélection pour les koïs multicolores durant le premier été
- un nourrissage sérieux, en qualité et quantité
- un stockage onéreux durant le premier hiver, à cause du chauffage nécessaire à parfaire leur croissance
- la rareté des jolis koïs de grande taille
- et puis au final, seules les femelles ( soit la moitié ) auront vraiment une valeur très élevée



En somme, un tosaï à fort potentiel de croissance, ou jumbo tosaï, coûtera relativement cher s'il regroupe toutes les qualités que j'ai détaille ci-dessus dans la 3° partie.
Pour un jumbo tosaï unicolore, à qualité et taille égales, il sera moins cher.


Donc pour faire le meilleur achat possible dans cette gamme de koï, renseignez-vous très précisément auprès de votre point de vente, afin d'avoir toutes les informations nécessaires ( sexe quand cela est possible, lignée de sang, éleveur, etc...), qui vous permettrons de juger par vous même, si le prix est en rapport, avec le pari que vous allez faire.
Car, comme le disait plus haut Christine : miser sur l'évolution d'un koï c'est toujours un pari... j'ajouterais : plus ou moins risqué.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koï...jumbo or not jumbo?

Message par christine »

Merci Tony [wink.gif]

Minot ! il ne te reste plus qu'à venir aux enchères des jumbos au printemps [cheesy.gif] [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »