Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Variétés, élevage...
Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Message par GibsonS6 »

Depuis ce matin, ça chauffe dans le bassin : Les mâles commencent à poursuivre les femelles, leur mettre des coups de museau dans le ventre...le comportement de tous les poisson à changé en une heure...mais il n'y a pas eu de fraie dans les herbiers pour autant, c'est je crois surtout une parade ou un échauffement qui annonce que la reproduction est imminente [smiley.gif]

Mais voila, je veux faire de la reproduction contrôlée, et ma question est : Es-ce que je peux prélever les œufs et la laitance maintenant ou es-ce que je dois attendre tout de même le moment ou la reproduction est en cours ?

Ce que je crains, c'est que si j'attends trop les poissons risquent de frayer quand j'ai le dos tourné, et qu'au final il ne me reste que trois douzaines d’œufs collés aux brosses...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Message par ardec60 »

Presser l'abdomen des poissons pour forcer la reproduction est une opération risquée. Le plus prudent est, à mon avis, de te rendre chaque matin au bord de ton bassin et de surveiller si ponte il y a.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Message par xavier76 »

Depuis deux jours, ça pond dans le bassin, j'avais mis des brosses pour hier, mais pour aujourd'hui, ils se sont rabattus sur une pierre et une plante en pot. J'espère que demain ça va être plus calme, car les mâles vont être fatigué à force [cheesy.gif] .
Je ne parle pas de mon eau qui se retrouve toute trouble/ mousseuse car remplie de laitance/œufs sans doute.
Demain matin je fais un changement d'eau => de l'eau plus fraîche devrait les calmer un peu [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Message par christine »

Xavier, ton eau est à combien ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Message par xavier76 »

J'ai 19°C

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Message par xavier76 »

Pour revenir à ton idée Gibson. Je ne connais pas la taille de ton bassin, mais le principe des brosses (de 1,5/2 mètres environ) est pas mal pour les œufs. Les femelles sont "attirées" vers ces supports, bien sûre par moment elles pondent un peu autre part [huh.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Message par GibsonS6 »

Sinon, je viens de penser, j'ai deux autres bassins dans lesquels je n'ai pas de poissons, je pourrais toujours y mettre un mâle et une femelle le temps qu'ils fassent crac-crac, et au moins je saurais de qui seront les petits ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Message par xavier76 »

Si tu veux améliorer le pourcentage de fécondation, il faudrait mettre 2/3 mâles par femelle.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Reproduction contrôlée : Quand la faire précisément ?

Message par jp67 »

GibsonS6 a écrit :Sinon, je viens de penser, j'ai deux autres bassins dans lesquels je n'ai pas de poissons, je pourrais toujours y mettre un mâle et une femelle le temps qu'ils fassent crac-crac, et au moins je saurais de qui seront les petits ;)
C'est la meilleur solution avec le moins de risque pour les poissons , ne les déplaces pas pendant la reproduction mais avant , si tu les déplaces pendant ils risquent d’arrêter de frayer et la femelle pourrait avoir des complications .
"les femelles préfèrent avant parce-qu'après c'est pendant" [cheesy.gif]
Ne t'attend pas a avoir des kohaku en mettant ensemble plusieurs kohaku , pareil pour d'autres variétés [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »