Comment trier les kois

Variétés, élevage...
Répondre
juca
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:36
Localisation : Chaumont52

Comment trier les kois

Message par juca »

Bonjour,
J'aimerai connaître quelles sont les premières règles à respecter dans le cas d'un tri et d'un changement de bac dû à la croissance des poissons.
Par exemple, j'ai 2 bacs de 1m3 contenant chacun quelques dizaines kois de 7 à 20 cm, apparemment en bonne santé.
Je dispose d'un 3ème bac, toujours d'1m3, mais vide de poissons, et je souhaite moins de population dans les 2 bacs et pouvoir éventuellement les trier.
Quelles précautions dois-je prendre?
Merci

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Comment trier les kois

Message par showa76 »

Bonjour,

Si la filtration des bacs est la même, tu peux les changer sans problème.

Si tu veux que les plus petits grandissent il faut les séparer des plus gros.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

juca
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:36
Localisation : Chaumont52

Re: Comment trier les kois

Message par juca »

Chaque bac a sa propre filtration. Une pompe alimente 1 UV + un filtre mécanique et biologique Biosmart 14000, et 1 autre pompe alimente un filtre biologique maison de 80 litres de biocérapond protégé en amont par 2 étages de mousse.
Ma crainte est de mettre ensemble ,des poissons venant de bacs différents.
Quels sont les risques et comment les diminuer? [smiley.gif]

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Comment trier les kois

Message par RVé »

Tu peux éventuellement faire un petit frottis sur les poissons des deux bacs pour vérifier qu'il n'y a pas de parasite. S'il y a des problèmes sanitaires, tes filtres peuvent également être porteurs de germes, il faudra donc aussi s'en occuper. Tes koï viennent de différents lieux ? Dans le doute, un bain de sel peut limiter les risques et faciliter l'acclimatation. Tes bassins sont à l'intérieur ?
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

juca
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:36
Localisation : Chaumont52

Re: Comment trier les kois

Message par juca »

Les poissons viennent tous du même bassin. Je les retirés en juillet/août, et placés dans des bacs à l'intérieur, dans une eau à 20/22°C.

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Comment trier les kois

Message par showa76 »

Bonsoir,

Si ton but est de faire grossir tes plus petit Koï,que tu n'a pas mis dernièrement un Koï venant d’ailleurs.

Tu regardes seulement si il y en a dans un bac qui sont prostrés dans un coin, à 20° ils doivent tous bouger.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Comment trier les kois

Message par RVé »

juca a écrit :Les poissons viennent tous du même bassin. Je les retirés en juillet/août, et placés dans des bacs à l'intérieur, dans une eau à 20/22°C.
Dans ce cas, si comme le précise Gilles tu n'observes pas de comportement particulier, isolement ou activité étonnante, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises ! [grin.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »