Reproduction élevage à chaleur constante

Variétés, élevage...
Répondre
Shelko
Messages : 3
Enregistré le : 29 oct. 2015, 01:15
Localisation : Meurthe et moselle

Reproduction élevage à chaleur constante

Message par Shelko »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la reproduction des koi.
Ont elles besoin d'une période d'hibernation pour déclencher la reproduction (à leur réveil) ?
Car j'ai un projet ou je souhaiterai utiliser des nous, mais l'eau restera à longueur d'année 24h/24 entre 20 et 25° . Est-ce que cela pose un soucis pour la santé des poissons et leur reproduction ?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Reproduction élevage à chaleur constante

Message par Gariwald »

Alors je ne vais pas te répondre, mais je vais me permettre de te donner un lien d'un post très très complet sur le sujet :

viewtopic.php?f=26&t=1852

Il me semble qu'il y a toutes les réponses à tes questions en détail, notamment comment déclencher artificiellement la reproduction.

Shelko
Messages : 3
Enregistré le : 29 oct. 2015, 01:15
Localisation : Meurthe et moselle

Re: Reproduction élevage à chaleur constante

Message par Shelko »

Merci pour ce lien très intéressant. [number-one-45.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Reproduction élevage à chaleur constante

Message par GibsonS6 »

Les carpes ont besoin d'une période froide pour faire des ovocytes, il me semble, mais peut être est-il possible de faire de la repro en eau constamment chaude...

En revanche, des carpes maintenues dans une eau constamment chaudes grossiront plus vite mais vivront moins longtemps
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Reproduction élevage à chaleur constante

Message par ardec60 »

Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Reproduction élevage à chaleur constante

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :Les carpes ont besoin d'une période froide pour faire des ovocytes, il me semble, mais peut être est-il possible de faire de la repro en eau constamment chaude...

En revanche, des carpes maintenues dans une eau constamment chaudes grossiront plus vite mais vivront moins longtemps
Quelles sont tes sources?
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Reproduction élevage à chaleur constante

Message par papives »

Je n'ai pas fait de recherches ni consulté des sites qui en parlent. Je me base juste sur une certaine logique naturelle. La carpe n'est pas un poisson des régions chaude, même les kois japonaises passent des hivers très rudes et y sont adaptées. Je crois que cette adaptation se porte aussi sur leur rithme biologique qui règle les cycles de reproduction. Il est bien possible qu'elles se reproduiront aussi en gardant une température constante de l'eau, mais de façon plus irrégulière et peut-être moins prolifique ???

Déjà que nous essayons de la garder dans une eau constamment claire alors que c'est un poisson d'eau vaseuse, n'ajoutons pas à leur désarroi en les privant de leurs saisons [cheesy.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Reproduction élevage à chaleur constante

Message par GibsonS6 »

ardec60 a écrit :
GibsonS6 a écrit :Les carpes ont besoin d'une période froide pour faire des ovocytes, il me semble, mais peut être est-il possible de faire de la repro en eau constamment chaude...

En revanche, des carpes maintenues dans une eau constamment chaudes grossiront plus vite mais vivront moins longtemps
Quelles sont tes sources?
La source, moi-même [cheesy.gif] Si une température plus élevée est un accélérateur de croissance, elle rapproche aussi plus vite du point de déclin vers la vieillesse, un poisson qui vite en eau chaude atteint vite sa taille adulte et "fera sa vie" plus vite. Cela s’observe chez un cyprinidé proche, le carassin, qui vit plus longtemps en bassin dont la température moyenne est plus basse que dans un aquarium plus chaud, même si celui-ci est grand et bien entretenu.

On fait un constat similaire avec des truites qui vivent rarement plus de 10 ans chez nous, tandis que d'autres vivent vraiment beaucoup plus longtemps dans des lacs froids d'Amérique du nord....

Je ne dis pas qu'une carpe qui vit dans 20° de moyenne vivra moitié moins longtemps qu'une autre qui vit dans 10° de moyenne, mais pour un poisson dont le métabolisme aussi sensible aux températures que la carpe, je suis sûr que la température moyenne a un impact sur la longévité, même modéré.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »