Question de croisement...

Variétés, élevage...
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Question de croisement...

Message par GibsonS6 »

Ça ne me semble pas être une science exacte, mais je me demande ce que j'obtiendrais si par exemple je croisais une kikusui avec une shusui?

le premier qui dit que j'aurais des shukusui prend deux heures de colle

J'aurais forcément des alevins doitsu, puisque les parents le sont, mais je ne sais pas quelles sont mes chances d'obtenir distinctement des kikusui, des shusui, et d'autres hybrides...ça me semble un peu imprévisible, en tout cas je n'ai pas d'idée de ce que je pourrais obtenir de ce genre de croisement...

De même, en croisant une doitsu kohaku avec une kohaku wagoi, que peut-on espérer obtenir?

J'ai aussi lu parfois que les alevins prennent en général plus les caractéristiques de la mère que du père, si vous en savez quelques chose...moi non.Pour le moment. [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Question de croisement...

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :je me demande ce que j'obtiendrais si par exemple je croisais une kikusui avec une shusui?
J'aurais forcément des alevins doitsu, puisque les parents le sont.
Pour te donner une idée de la complexité de la réponse à ton questionnement, je te dirai que tu n'auras pas que des Doïtsu. En effet la génétique n'est pas une chose si simple que cela. On y parle par exemple de caractères dits récessifs ou dominants selon qu'il s'exprime éventuellement d'une génération à l'autre dans le premier cas, et obligatoirement dans le second.... Tout ceci nous emmenant très loin.
Pour prendre un exemple concret, il faut remonter aux origines des deux variétés que tu veux croiser; Le Shusui a comme ancêtres les Asagi (Wagoï)et les Doïtsu (carpes miroirs originaires d'Allemagne). Le Kikusui est lui issu du croisement entre Doïtsu Kohaku et Doïtsu Platinium. Le Doïtsu Kohaku est lui issu du croisement entre un Doïtsu et d'un Kohaku Wagoï (au corps entièrement recouvert d'écailles). Le Doïtsu Platinium est, quant à lui, issu du croisement entre un Purachina (Wagoï) et un Doïtsu. Ensuite . Donc dans les alevins, certains retrouveront les gènes de certains de leurs ascendants plusieurs générations en arrière. Il y aura donc aussi des Wagoï. Un peu comme un enfant dont les deux parents ont les yeux marrons et qui lui a hérité des yeux bleu de son aïeul.
Donc, pour créer une nouvelle variété, il faut, avant tout, déterminer les caractéristiques que l'on cherche à obtenir afin de pouvoir, en fin de sélection, ne garder que les Tosaï qui correspondes à ces critères. Puis ensuite les recroiser entre eux....... C'est un long parcours.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question de croisement...

Message par GibsonS6 »

J'étais sûr que tu me donnerais une réponse aussi détaillée, merci Ardec [wink.gif]

C'est vrai que c'est complexe, mais tellement intéressant...dans le monde des potirons géants c'est plus ou moins la même chose, tout est une question de lignée, de croisements, de sélections, etc; j'ai même commencé un arbre généalogique des croisements que je fais.

Moi qui suis fan des doitsu kohaku, je ne m'étais jamais posé la question du croisement qui permet leur obtention, mais c'est finalement assez logique, le croisement des couleurs d'un kohaku wagoi avec la peau d'un doitsu, c'est déjà ça d'acquis pour moi[smiley.gif] Pour obtenir des doitsu kohaku, il faut quel type de doitsu? forcément de base blanche?

Enfin, je ne recherche pas à obtenir de variété particulière, juste faire un peu de repro cette année, apprendre à sélectionner, pour au final garder quelques poissons qui me plaisent.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: Question de croisement...

Message par T45 »

tu as quoi comme koi et ils font combien de cm et pour quel age ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question de croisement...

Message par GibsonS6 »

En ce moment j'ai que des tosai, les reproducteurs je vais les acheter dans quelques jours; j'avais trouvé un kikusui et un shusui qui me plaisent, mais comme je viens de comprendre comment obtenir des doitsu kohaku -c'est ma variété préférée- ça pourrait m'intéresser d'acheter au moins une kohaku wagoi et une doitsu pour tente ce croisement...

J'ai encore quelques semaines pour choisir, autant prendre le temps de faire des bons choix [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Question de croisement...

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :Pour obtenir des doitsu kohaku, il faut quel type de doitsu? forcément de base blanche?
Pas forcement blanc, tu peux essayer avec un Doïtsu Benigoi. Il existe des arbres généalogiques de ce type qui peuvent t'aider.

Image

Image
GibsonS6 a écrit :Enfin, je ne recherche pas à obtenir de variété particulière, juste faire un peu de repro cette année, apprendre à sélectionner, pour au final garder quelques poissons qui me plaisent.
C'est en général ce qui ce qui se passe dans les bassins. On se retrouve avec des koï de variétés bien différentes. Pour métriser la reproduction il faudrait séparer les géniteurs.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question de croisement...

Message par GibsonS6 »

Merci. J'étais justement en train de regarder ces arbres généalogiques. Si j'ai bien compris, la doitsu allemande utilisée au tout début est la doitsugoi, et donc une des ses descendantes doitsu blanche ou rouge doit être croisée avec une kohaku wagoi....ça commence à être clair [wink.gif]

Ou peut être qu'en croisant kohaku wagoi et shusui -qui est une doitsu assez primaire visiblement- je pourrais avoir des doitsu kohaku...mais pour ça je pense que trouver un retour d'expérience à ce sujet serait ardu...le mieux serait d'essayer pour voir.

Un autre détail m'intéresse, c'est lequel doit être le mâle pour avoir des doitsu kohaku? Je trouverais logique que ça soit un kohaku wagoi mâle avec un doitsu femelle...ce n'est qu'une supposition, je ne trouve pas d'informations à ce sujet.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Question de croisement...

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :le mieux serait d'essayer pour voir.

Un autre détail m'intéresse, c'est lequel doit être le mâle pour avoir des doitsu kohaku? Je trouverais logique que ça soit un kohaku wagoi mâle avec un doitsu femelle...ce n'est qu'une supposition, je ne trouve pas d'informations à ce sujet.
Je pense qu'effectivement le mieux pour apprendre est de faire ses propres expériences. Pour ma part, je n'ai pas plus approfondi mes recherches. Les renseignements que je t'ai donné sont la limite de mes modestes connaissances sur le sujet. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question de croisement...

Message par GibsonS6 »

Modeste, modeste...tu m'as déjà appris beaucoup de chose depuis mes débuts, ô mentor [asiatique.gif]

Peu importe les géniteurs que j'aurais, c'est certain que je pourrais faire aucun pronostique sur le résultat....je vais essayer de trouver de quoi produire des doitsu kohaku, et on verra bien. En tous cas ça va être hyper intéressant de faire ça [smiley.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Question de croisement...

Message par papives »

Je crois que si tes attentes ne sont pas trop grandes, tu ne seras pas déçu. Quand on sait que les élevages japonais ne gardent que quelques % de ce qui éclos dans leurs viviers et que même après une sélection d'enfer faite par des maîtres (sensaies), les tosais n'évoluent pas tous comme on le voudrait alors ce sera comme à la loterie nationale, 1 chance sur des millions.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »