Question de croisement...

Variétés, élevage...
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question de croisement...

Message par GibsonS6 »

J'ai l'avantage d'avoir la place pour faire grandir beaucoup d'alevins (grands aquariums, trois bassins, un étang), ce qui me laissera pas mal de choix , puisque je ne garderais je pense pas plus de 10 poissons au final. Des bêtes de concours, rien n'est moins sûr, mais des poissons que je garderais car ils me plairont [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Question de croisement...

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :Modeste, modeste...tu m'as déjà appris beaucoup de chose depuis mes débuts, ô mentor [asiatique.gif]
Je te remercie pour ce compliment [embarrassed.gif] et je suis content d'avoir été d'une quelconque utilité, mais je suis vraiment sincère lorsque je dis cela. Ce n'est nullement de la fausse modestie. Le fait est que si je compare les connaissances que j'ais sur le sujet avec la somme de savoir que les Breeders japonais ont acquis au fil des générations, celles-ci sont insignifiantes. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question de croisement...

Message par GibsonS6 »

Surtout qu'ils ne semblent pas très bavard quant à leur savoir-faire, les breeders japonais, mais c'est largement compréhensible, et puis ça ajoute un peu de mystère, je trouve.

Je sais que tu es modeste, t'inquiète [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Joël
Messages : 136
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:14
Localisation : Proche Saint-Omer (62)

Re: Question de croisement...

Message par Joël »

Le meilleur moyen d'avoir des Doïtsu Kohaku est d'utiliser des géniteurs de cette variété, de l'ordre de 2/3 mâles pour une femelle!!
Le gène "Doïtsu" est récessif alors que le "Wagoï" est dominant. En d'autres termes, si tu utilises un des géniteurs "Wagoï" et que tu tombes sur un homozygote, tu vas faire "choux blancs"... Toute ta production sera Wagoï!!
Il ne faut surtout pas croire que des géniteurs d'une variété donnée sont homozygotes pour celle-ci! Un Kohaku avec un Chagoï donnent des Gosanké (dans les trois variétés), des Shiro-Utsuri, des Soragoï, des Ochiba et des Chagoï, le tout en petite quantité. La plus grosse quantité étant composée de Straatkoï qui ne ressemblent à pas grand chose!! [wink.gif]

Joël
Bassin intérieur chauffé 20m3 et Mud pond de plus de 400 m3.
Membre du FCKC, du BKS et de la ZNA.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Question de croisement...

Message par Dez' »

J'ai une question très bête j'imagine mais je vais la poser quand même :dance:

On parle souvent de sélection parmi les alevins mais en fait ceux qu'on retient pas ils vont directement à la poubelle? undecided.gif]

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Question de croisement...

Message par papives »

Honnètement je ne suis pas certain mais il me semble me souvenir qu que les breeders valorisent les déchets en les revendant pour faire de la farine de poisson ou des engrais pour l'agriculture.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question de croisement...

Message par GibsonS6 »

Merci Joël

C'est dommage, je ne trouve pas ce que je veux en doitsu kohaku, question de budget...mais j'aime bien d'autres variétés, et puis comme j'aurais de la place pour faire grossir plein d'alevins, il y aura de quoi faire du tri...et puis pour la sélection ça se fera de toutes façons en dilettante, comme je n'ai jamais fait ça...mais j'en connais qui vont me donner de bons conseils [wink.gif]

Par contre en cherchant des infos sur google image il y a quelques jours je suis tombé sur un genre de variété que je n'avais jamais vu, comme un hi shusui mais avec un patern de kohaku, faut que je la retrouve pour vous faire voir, c'est hyper beau je trouve...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »