Portes ouvertes pour les tosaï

Variétés, élevage...
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par ardec60 »

Joël a écrit : Un Béni très profond, une belle qualité de Shiroji et un body qui se dessine bien... A suivre!!
Effectivement Joël, c'est un Kohaku qui a beaucoup de qualités. De plus, les frères Tanaka sont réputés pour leurs Kohaku et Sanke. J'espère que tu nous fera suivre son évolution. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par Anstra »

Question , vous en faites quoi des Tosai qui ne répondent pas à vos critères et qui selon vous auraient mal évolué ?
Ca m'intrigue [embarrassed.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par Lorenzo76 »

Anstra a écrit :Question , vous en faites quoi des Tosai qui ne répondent pas à vos critères et qui selon vous auraient mal évolué ?
Ca m'intrigue [embarrassed.gif]

Bah! je pense tout simplement qu'il feront le bonheur d'amateur moins averti (comme moi) contrairement aux pros qui sélectionne avec de grosses connaissances sur le sujet [cheesy.gif] [cheesy.gif] Mais un jour on vas y arriver :whistle: :whistle:
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 27 mars 2015, 23:41, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par Yves83 »

Anstra a écrit :Question , vous en faites quoi des Tosai qui ne répondent pas à vos critères et qui selon vous auraient mal évolué ?
Ca m'intrigue [embarrassed.gif]
Ba........ça!!!!!.....Image

OK OK........Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par christine »

Et bien, ils restent dans le bassin.. Ils sont moches mais tant pis, ils ont aussi leur histoire [embarrassed.gif]

J'ai d'ailleurs une goshiki tellement moche que le l'ai appelé "Tanpy", par ironie...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par ardec60 »

Anstra a écrit :Question , vous en faites quoi des Tosai qui ne répondent pas à vos critères et qui selon vous auraient mal évolué ?
Ca m'intrigue [embarrassed.gif]
Parfois je les donne et parfois je les vends par le biais du bon coin.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par Dez' »

ardec60 a écrit :
Dez' a écrit :Les Tosais qui sont à vendre en ce moment en fait sont né au japon à l'été 2014 c'est bien ça? Donc ya tout juste 7/8 mois ?
Non parce que quand je lis 25/27 cms ça fait rêver pour de si jeune poisson [shocked.gif]
Oui Dez. Tous les Tosaï qui sont vendus en ce début de saison sont nés en juin 2014. Il n'ont donc pas encore un an. Ce que j'ai choisi ne sont pas les plus grands parmi ceux qui étaient présents dans les bacs de vente. Certains avoisinaient les 40cm.

http://www.poisson-or.com/kois-tosai-ja ... ogami.html




.

C'est fou j'imagine qu'ils suivent un régime particulier pour grossir aussi vite en plus de leurs prédispositions naturelles?
Si ce stade de croissance optimale est "ratée" dans les premiers mois est ce que ça peut se rattraper par la suite ou c'est trop tard?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par ardec60 »

Dez' a écrit :
C'est fou j'imagine qu'ils suivent un régime particulier pour grossir aussi vite en plus de leurs prédispositions naturelles?
Il n'y a pas de généralités. Si on prend l'exemple de Nogami, il a la réputation de créer des Koï qui deviennent naturellement grands simplement grace à une bonne sélection des Oyagoï (géniteurs). A l'inverse, Aoki a lui la réputation de créer des Goshiki qui ne deviennent pas très grands. D'autres éleveurs de Niigata maintiennent quelques uns de leurs Tosaï dans des bassins chauffés durant la période hivernale. Ceci stimule l'appétit, la digestion et donc la croissance sur une plus longue période. La même chose se passe, mais de façon plus naturel dans le sud du Japon (Chez Sakaï fish farm, Omosako, Ogata ....). Là-bas l'eau y est plus chaude.
Un autre facteur rentre en ligne de compte. Suivant la qualité estimée des Koï, ceux-ci sont placés, durant l'été, dans des Mud ponds (étangs de boue) de plus ou moins bonne qualité.......
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Joël
Messages : 136
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:14
Localisation : Proche Saint-Omer (62)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par Joël »

ardec60 a écrit : Effectivement Joël, c'est un Kohaku qui a beaucoup de qualités. De plus, les frères Tanaka sont réputés pour leurs Kohaku et Sanke. J'espère que tu nous fera suivre son évolution. [wink.gif]
Tu t'en doutes, René... elle devrait faire quelques shows dans les années à venir, normalement!! [wink.gif]

Joël
Bassin intérieur chauffé 20m3 et Mud pond de plus de 400 m3.
Membre du FCKC, du BKS et de la ZNA.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par RVé »

Sacrè body pour un tosaï Joël, le béni est déjà bien défini et le shiroji très pur , il ne devrait pas finir en sushi [rolleyes.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »