Portes ouvertes pour les tosaï

Variétés, élevage...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Portes ouvertes pour les tosaï

Message par christine »

La saison des "tosaï" s'annonce.
Entendons par tosaï, un koi d'un an.
C'est une façon d'avoir de beaux poissons à des prix très raisonnables et le plaisir de les voir grandir et évoluer.
C'est d'ailleurs très souvent, comme nous le dira Ardec, la loterie, sur le devenir de nos petits protégés...

Que ce soit, en Blegique ou en France, ces Portes Ouvertes (PO) arrivent à grands pas.
Pour l'Oasis ou Normandie KOï, c'est le premier week-end d'avril, soit dans moins de 3 semaines...

Beaucoup récupèrerons les nissaï (koï de 2 ans) achetés fin novembre-début décembre 2014. Ils sont au chaud chez les revendeurs et attendent que la température de nos bassins soit à plus ou moins 12° pour y être introduits.

Lors de ces PO, il est maintenant d'usage de pouvoir y passer la journée, en mangeant sur place, ce qui permet de passer du temps avec les accros de koï et faire de nouvelles rencontres.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par ardec60 »

christine a écrit : C'est d'ailleurs très souvent, comme nous le dira Ardec, la loterie, sur le devenir de nos petits protégés...
Je dirais, pour être un peu plus précis, qu'il y a toujours une part de chance dans la prédiction de l'évolution des Koï. Personnellement, c'est un sport que j'adore pratiquer. Une grande partie de ceux qui se trouvent actuellement dans mon bassin ont été acheté en Tosaï. Il est évident que plus le poisson que l'on achète est âgé, plus son évolution future est facilement lisible et donc, par le fait, moins on a de chances de se tromper sur son devenir.
. Pour ma part, c'est justement que le fait de parier sur le potentiel d'un Koï qui n'aura qu'un an au mois de juin prochain soit plus risqué qui me plait.
.Il y a toutefois quelques petits trucs qui vous permettrons de mettre plus de chances de votre coté pour trouver au joli Koï qui le restera le plus longtemps possible. Si je peux me permettre de vous donner quelques conseils, je dirais qu'il ne faut pas commettre l'erreur de ne fixer son choix qu'essentiellement sur le critère du pattern (dessin). Prenez votre temps, regardez assez longtemps les poissons qui nagent dans le bac. Il y en aura toujours deux ou trois sur lesquels votre regard reviendra régulièrement. Ce sont bien souvent ceux dont on dit qu'ils sortent du lot. Choisissez ensuite parmi ceux-ci. Si ce n'est pas le cas, ou si vous désirez faire une sélection plus pointue, vous trouverez quelques critères auxquels il faut prêter attention ici:
http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... teres.html
Je vous souhaite donc un bon Koï hunting et j'espère croiser certains d'entre vous lors de cette chasse. N'hésitez surtout pas à poster ici des photos de vos nouvelles acquisitions. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par ardec60 »

Pour moi le Koï hunting des Tosaï 2015 a commencé hier chez Poisson d'or. Histoire de lancer ce topic et en espérant que ceci poussera d'autres membres à en faire de même, je vous présente les photos des nouveaux arrivants.

Goshiki de chez Yamasaki - 16cm
Image

Kohaku de chez Hoshikin - 16cm
Image

Image

Kohaku de chez Hoshikin 18cm
Image

Purachina Ginrin voilé de chez Yamasaki - 21cm
Image

Image

Sanke de chez Nogami - 27cm
Image

Image

Tancho Showa - 25cm - Nom de l'éleveur tenu secret par le vendeur
Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par stephane 94 »

Bravo René [number-one-45.gif]

Tu n'as pas pris de tancho kujaku ??
Plus de bassin pour le moment

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par Yannick »

Belles koïs :)
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par Anstra »

Très joli , mais pourquoi :
Tancho Showa - 25cm - Nom de l'éleveur tenu secret par le vendeur

Tenu secret [huh.gif] , c'est louche cette histoire :think:

En tout cas c'est mon préféré , j'espere que tu montreras les évolutions [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par christine »

Belle sélection.
Le deuxième a ma préférence.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par Totoche »

D'accord avec anstra pour le tancho...

P.o tiens des breeder secret parcequ'il ne veux pas que ses petits concurrents aillent avant lui y choisir des poissons...
( notamment les hariwake)....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par ardec60 »

stephane 94 a écrit :
Tu n'as pas pris de tancho kujaku ??
Non. J'y suis effectivement allé justement parce qu'ils en avaient reçu et que je cherche depuis longtemps un Tancho, soit Kujaku, soit Showa qui me satisfasse et à un prix relativement abordable. Un de mes critères de sélection pour les Kujaku, qu'il soient Tancho ou pas, est qu'ils aient la tête "propre". C'est à dire qu'il n'y ai pratiquement pas de traces noires ou grises qui y trainent. En l'occurrence, parmi la dizaine de spécimens disponibles, aucun n'avait cette qualité. Loin de là undecided.gif] . Donc, étant donné qu'il y avait ce Tancho Showa que je trouvais plus prometteur, j'ai préféré porter mon choix sur lui. [wink.gif]
Modifié en dernier par ardec60 le 26 mars 2015, 23:32, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Portes ouvertes pour les tosaï

Message par ardec60 »

Anstra a écrit :Très joli , mais pourquoi :
Tancho Showa - 25cm - Nom de l'éleveur tenu secret par le vendeur

Tenu secret [huh.gif] , c'est louche cette histoire :think:
Effectivement, comme l'a dit Totoche, il arrive, de temps en temps, que les vendeurs ne dévoilent pas quelques unes de leurs sources d'approvisionnement à cause de la concurrence. Surtout lorsqu'il s'agit de producteurs peu connus, parfois trouvés au hasard et d'autan plus pour des variétés très recherchées et difficiles à trouver en bonne qualité comme; les Tancho Showa, les Beni Kumonryu comme l'a fait dernièrement Kim's Koi ....
Anstra a écrit :j'espere que tu montreras les évolutions [asiatique.gif]
Je n'y manquerai pas. [wink.gif] D'ailleurs comme promis, je présenterai très prochainement l'évolution de ceux de l'an dernier qui ont passé l'hiver au chaud. :romance-grouphug:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »