koi qui ne viennent pas du Japon

Variétés, élevage...
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: koi qui ne viennent pas du Japon

Message par GibsonS6 »

Peu importe sa provenance, quand une koï est belle elle est belle...après, certains éleveurs hors japonais font des poissons qui n'ont rien a envier aux écailles nipponnes, mais c'est en bonne partie du au fait qu'ils utilisent souvent des géniteurs qui proviennent du Japon, même si la souche ne fait pas tout, qu'il faut savoir sélectionner, tout vient plus ou moins du Japon.

Il y a aussi les puristes qui ne veulent que des poissons japonais, comme un genre d’éthique...

Pour ma part, la robustesse d'un poisson -définie par le mode d'élevage- fait partie intégrante de sa qualité, et je déplore le fait de me sentir seul à prendre en compte ce critère, qui est peut être même déterminant pour l'avenir des koï.


Parmi mes poissons j'ai six koï qui viennent de chez France Koï, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai été agréablement surpris, pour le prix auquel je les ai payé. Une très belle qualité qui casse vite bien des préjugés. D'ailleurs mes prochaines commandes seront effectuées chez France koï, assurément.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: koi qui ne viennent pas du Japon

Message par T45 »

vous avez très certainement raison mr GinbsonS6

mais je doutes que tu trouves un yamabuki , showa ou karashigoi en france équivalent a ceux de chez Izumia ,dainichi et konishi

pour ne pas rentrer dans un débat sans fin j'en dirais pas plus [smiley.gif]

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: koi qui ne viennent pas du Japon

Message par JJ91 »

cedric82 a écrit : Après le koi de la photo d'Ardec moi je le veux bien dans mon bassin même si il ne dépasse pas les 60cm!! [number-one-45.gif]
Heu... moi aussi !! [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

juca
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:36
Localisation : Chaumont52

Re: koi qui ne viennent pas du Japon

Message par juca »

T45 a écrit :par contre on voit pas de grand koi , on peut pas ce faire une idée de l'évolution des koi contrairement a ceux du japon

cela dit ,un beau koi reste un beau koi et peu importe la provenance [wink.gif]
Ca, c'est plus que vrai [smiley.gif]
Le fait que les poissons qui viennent du Japon coûtent plus cher, n'enlève rien à la qualité de ceux qui sont nés ici.
Là où ils très forts, au Japon, c'est au moment du tri sélectif dès la taille de l'alevin.
Leurs efforts sont concentrés sur les meilleurs spécimens.
Quant à la taille des poissons, je dirai que ça dépend des capacités et les envies du koi à se nourrir et de ce que tu lui donne.
Pour ma part, sur un petit millier de cette année, les tailles varies de 4 cm à +de 20 cm, la seule constante à surveiller, la qualité de l'eau. [wink.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: koi qui ne viennent pas du Japon

Message par ardec60 »

juca a écrit : Quant à la taille des poissons, je dirai que ça dépend des capacités et les envies du koi à se nourrir et de ce que tu lui donne.
Pour ma part ....
En parlant de grands Koï on ne parle pas uniquement de leur taille, mais principalement de leur âge. [wink.gif]
Il est relativement facile pour les éleveurs d'obtenir quelques beaux Tosaï ou Nisaï (Koï âgés d'un ou deux étés). Par contre, sur les réseaux sociaux, on a jamais entendu parlé d'un seul Koï issu d'un élevage européen qui ai gardé toute sa splendeur à l'âge de 5 ans et plus et je ne parle même pas de poissons pouvant rivaliser avec ceux qui ont remportés, ces dernières années, des prix comme; suprême champion, adult champion ... dans les Koï shows européens. Donc, en ce qui me concerne, ce n'est pas par snobisme que je n'achète plus que des Koï provenant du Japon. Même s'ils sont réservés à mon propre plaisir, car je n'ai aucune intention de participer à un Koï show.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

juca
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:36
Localisation : Chaumont52

Re: koi qui ne viennent pas du Japon

Message par juca »

C'est vrai que les carpes japonaises sont très belles. Mais c'est le fruit d'une très longue expérience.
En France, nous avons un excellent biotope. De nombreux étrangers viennent y pêcher la carpe, fait d'une densité de gros poissons qu'il n'ont pas chez eux. Certains sont prêts à payer une petite fortune pour une commune, une cuir, ou une miroir qui dépasse les 20 kg afin de ramener cette souche chez eux.
En ce qui concerne les Kois, je dirai, même si certains vont lever les bras au ciel, qu'on n'est dans une phase d'apprentissage [asiatique.gif]
Y'aura les mêmes chez nous, mais ça va pas être facile :think:
PS: j'ai quand même une mémère de 17 ans, cette année, qui a toujours ses couleurs [smiley.gif]

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »