Présentation de mes Koïs/aide classification?

Variétés, élevage...
Répondre
Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Dez' »

Merci René pour la précision du coup je dois dire Midori chagoi ou Midorigoi?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Gariwald »

Dez' a écrit :Merci René pour la précision du coup je dois dire Midori chagoi ou Midorigoi?
Midorigoi, c'est autre chose, c'est une kigoi verte doitsu.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par ardec60 »

Dez' a écrit :Merci René pour la précision du coup je dois dire Midori chagoi ou Midorigoi?
Non, c'était juste une précision. Dans une conversation en Japonais tu dirais que c'est un Midori Chagoï, mais hors du Japon, afin de ne pas embrouiller les choses, on se contente de dire la couleur dans la langue du pays suivie de Chagoï; Chagoï vert, Green Chagoï, Grün Chagoï .....
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit : Midorigoi, c'est autre chose, c'est une kigoi verte doitsu.
Tu as raison Gariwald, le Midorigoï (La traduction littérale de ce nom est: Koï de couleurs verte) c'est autre chose. Les plus connus sont effectivement Doïtsu (Koï avec peu ou pas d'écailles). Il sont issus du croisement de Kigoï et de Shusui.

Image

Il existe également des Midorigoï Wagoï (Koï dont le corps est entièrement couvert d'écailles). C'est une variété relativement ressente que Marusaka a obtenu en croisant des Kigoï avec des Asagi.

Image

Image

Image

Il convient donc, maintenant, de préciser Midorigoï Doïtsu ou Wagoï.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Gariwald »

J'en avais vu, mais je ne pensais pas que c'était une variété encore officiellement acceptée. Merci de l'info !

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Dez' »

Merci les amis pour toutes ces précisions [number-one-45.gif]

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Dez' »

AFS_6685.JPG

Bonjour les amis, vous auriez une idée de pourquoi le marron de mon ochiba est plus violet foncé que marron? :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par RVé »

La température de ton eau a-t-elle varié ces derniers temps ?
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par ardec60 »

Sur la photo le mucus ne semble pas être parfaitement transparent, mais plutôt opaque. Ce qui pourrait donner cet effet violet. D'autre part il arrive souvent que chez certains Chagoï et Ochiba le Cha (marron thé) fonce à cause des UV émis par le soleil, comme s'ils bronzaient. Puis il redevient plus clair en hiver. Il est même arrivé dans mon bassin qu'un Chagoï attrape des coups de soleil sur la tête, ce qui donne des taches noires. Et comme chez toi c'est l'été ..... :confusion-shrug:
Si le mucus est effectivement opaque tu peux faire des frottis pour vérifier si cela n'est pas dû à une attaque parasitaire.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Dez' »

Ca fait qu'un mois que ce koi est dans mon bassin et comme le dit René ici on est en plein été donc l'eau est aux alentours de 25/26°.

Bon du coup j'espère qu'il a bronzé et que c'est pas un problème de mucus/attaque parasitaire... En tout cas il ne montre aucun signe dans son comportement ni lui ni les autres d'ailleurs :pray:

J'essaierai de faire un frotti quand même ce sera l'occasion de me familiariser avec le microscope, mon soucis c'est plus le prélèvement du mucus étant donné que je suis seul et les kois vives...

encore une photo pour voir le koi de plus près au cas où:
AFS_6688[1].jpg


A noter que sur la base des nageoires et des barbillons on voit du marron clair
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »