Présentation de mes Koïs/aide classification?

Variétés, élevage...
Répondre
Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Dez' »

Bon je dois dire que j'ai fais le tour des différentes présentations de Koïs des membres du forum et je suis sous le choc devant la qualité des spécimens que certains possèdent, j'en ai pris plein les yeux [asiatique.gif]
Je présente quand même les miens qui sont très loin d'être des Koïs de compét c'est certain ^^ mais ça ne m'empêche pas d'y tenir et de les admirer même ... enfin pour certains [cheesy.gif]
J'aimerai beaucoup si certain le souhaite peut-être des avis (un peu d'indulgence quand même pour mes bébé ^^) et surtout si possible avoir une idée de leur classification et leur possible évolution [wink.gif]

Je commence par .... mince je leur ai pas donné de nom ça va être pratique [rire.gif]
Bon ben la numéro 1:
20150102_102421.jpg
C'est une femelle, elle doit avoir entre 2 et 3 ans, ça fait près de 2 ans que je la possède elle mesure près de 30 cms et c'est reproduite il y a 3 mois de cela. C'est le premier poisson que j'ai eu et elle est loin d'avoir connu des conditions optimales de croissances, c'est le moins que l'on puisse dire...

numéro 2:
20150102_103641.jpg
20150102_102319(0).jpg
Lui sa petite histoire c'est que je l'ai récupéré chez ma belle mère qui l'avait acheté un placé dans un super bocal de 2,5 l.... c'était en février dernier il mesurait tout juste 6 cms. Pour me remercier de l'avoir sauvé d'une mort certaine à très court terme il me gratifie d'une croissance phénoménale, il était le plus petit du bassin et je l'ai vu petit à petit grandir et dépasser les autres uns à uns pour être aujourd'hui aussi gros que numéro 1 donc entre 25 et 30 cms! A tout juste 1 an c'est pas mal je pense! Peut-être pas un canon de beauté pourtant moi je le trouve superbe [embarrassed.gif]

numéro 3:
20150102_102428.jpg
Choisis pour ses couleurs (couleur de l'OM et l'argentine je ne pouvais que craquer [cheesy.gif]), c'est un poisson que je trouve très beau donc mais chétif et bien parti pour le rester, mais bon pas très grave c'est pas un étang non plus que j'ai lol. Doit péniblement atteindre les 20 cms à 1 an et demi

numéro 4:
20150102_102446.jpg
Un tout blanc sans écaille, c'est le choix de mon fils, à la base il avait le contour des lèvres oranges mais ça a complètement disparu depuis. Même âge que numéro 3 et à peine plus gros.

J'en ai encore 3 autres qu'on peut apercevoir sur certaines photos mais ils devraient bientôt être placé ailleurs et remplacé par d'autres que je sélectionnerai avec un tout petit peu plus d'expérience...

Voilà c'est tout pour le moment [smiley.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Dez' »

Je vois que cela passionne pas mal de monde donc je vais continuer la présentation des habitants de mon bassin [mdr.gif]

Comme dit plus haut j'ai eu droit à une repro fin octobre, une quarantaine d'alevins ont survécus, bon fallait s'y attendre question couleur le résultat est décevant: que des poissons noir/cuivre...
Le plus étonnant dans cette histoire c'est la différence de vitesse de croissance de certains alevins:

Photos sans trucage ils ont tous 2/3 mois ponte le 13 Oct:
20150106_172054.jpg

Le gros a dépassé les 10 cms, les autres arrivent péniblement à 5 cms [shocked.gif]

Certains ont déjà eu des repros dans leurs bassins? si oui est ce que vous avez remarqué de telles disparités si tôt? est ce que c'est le gros qui est particulièrement gros ou les petits particulièrement petits :doh:

On dit souvent que les kois grandissent fort en été quand la température monte, du coup je me demande si le fait qu'ici à la réunion l'été c'est en gros d'octobre à avril et que la repro à eu lieu en début d'été cela donne peut-être aux alevins des conditions optimales de croissance directe...

Par curiosité et pour l'expérience je vais les garder tous au minimum un an voir un peu leur évolution!

Sinon je me suis risqué à un début d’identification de mes Kois grâce notamment au guide des Koïs que j'ai trouver sur ce site voici le résultat si ça intéresse quelqu'un de me corriger [cheesy.gif] :

numéro 1: orenji ogon?
numéro 2: kin kabuto?
numéro 3: kikokuryo?
numéro 4: doitsu platinium ogon?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par christine »

Je ne suis pas un as dans le nom des kois, mais je dirai,
aussi pour la première photo : orengi ogon, superbe d'ailleurs. [number-one-45.gif]
la deuxième : strattkoi (j'ai rigoureusement la même)
la 4ème photo : kumonryu *
Le dernier : je ne sais pas. [embarrassed.gif]

Tu es certain que tes poissons noirs ont des barbillons ?



* http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... kuryu.html
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par alain »

Pour le dernier je dirais un doitsu kohaku qui est devenu doitsu délavé comme cela arrive parfois [cheesy.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par ardec60 »

Dez' a écrit : Sinon je me suis risqué à un début d’identification de mes Kois grâce notamment au guide des Koïs que j'ai trouver sur ce site voici le résultat si ça intéresse quelqu'un de me corriger [cheesy.gif] :

numéro 1: orenji ogon? oui
numéro 2: kin kabuto? non straatkoi également appelé Ghost (l'équivalent des batards chez les chiens).
numéro 3: kikokuryo? oui (s'il est métallique comme le semblerait sur la photo. S'il est mat, Kumonryu. Chez lui le bleu ciel que tu vois pour l'instant va disparaitre et ne restera que du blanc et du noir.)
numéro 4: doitsu platinium ogon? oui
On est effectivement proche de ces variétés.
Dez' a écrit :Certains ont déjà eu des repros dans leurs bassins? si oui est ce que vous avez remarqué de telles disparités si tôt? est ce que c'est le gros qui est particulièrement gros ou les petits particulièrement petits :doh:
Il y a effectivement parfois de grosses différences de rapidité de croissance. Ceci est parfois dû à la génétique et parfois au caractère plus craintif de certains. Ces derniers n'osant pas trop s'aventurer à découvert pour se nourrir. Un Koï qui a pris du retard sur une si courte période peut se rattraper plus tard. Par exemple si tu sortais les petits du bassin et que tu les mettais dans un bac en les nourrissant régulièrement, je suis persuadé que la plupart rattraperaient assez rapidement le gros si lui restait dans le bassin parmi les Koï plus âgés.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Dez' »

Merci pour vos réponses [asiatique.gif]
Donc je reprends:

#1: Orenji ogon merci Christine pour le compliment t'imagines bien que moi aussi je la trouve très belle ^^
#2: Ghost effectivement elle est mat donc pas une kin kabuto... ma foi ghost ça lui va vachement bien [cheesy.gif]
#3: Kikokuryu je confirme qu'il a un aspect métallique notamment sa "dorsale" qui est gris argentée. Si j'ai bien compris lui en grandissant sera blanc et noir toujours avec sa dorsale argenté?
#4: Doitsu platinium ogon Alain délavé ou pas on s'en fou le résultat est le même non? [rire.gif]

Les petits: Oui christine sûr à 100% qu'ils ont des babillons et ardec j'en ai déjà sorti une bonne partie du bassin principal justement pour les voir évoluer on verra bien dans quelques mois ce que ça va donner! Pour ce qui est de la timidité ils viennent déjà tous pour la plupart picorer à la main, ils seront peut-être pas beau mais sociable c'est sûr et certain ^^

On apprend beaucoup en lisant mais je dois dire que moi perso je retiens bine mieux au travers d'une discussion donc encore une fois merci c'est très instructif! [asiatique.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par ardec60 »

Dez' a écrit :
#3: Kikokuryu je confirme qu'il a un aspect métallique notamment sa "dorsale" qui est gris argentée. Si j'ai bien compris lui en grandissant sera blanc et noir toujours avec sa dorsale argenté?
Les Kikokuryu sont issus du croisement entre Kumonryu et Platinium. Les Kumonryu ayant souvent tendance à changer de Pattern (dessin) parfois radicalement et tout au long de leur vie. Les Kikokuryu ont un peu hérité de cette particularité. Ils est donc très difficile de déterminer à quoi ils ressembleront dans le futur, contrairement aux Shiro Utsuri par exemple pour lesquels c'est un peu plus facile. Si par dorsale argentée tu veux dire aux reflets métalliques, la réponse est: oui elle le restera. Maintenant il est difficile de dire si elle sera grise ou blanche ou noir & blanche ....
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Dez' »

Merci c'est très clair [number-one-45.gif]

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par Dez' »

Bonsoir à tous
J'ai fais une petite sélection de Nisai chez le seul importateur de Koi japonais ici à la réunion que je connaisse, selon vous dans la liste ci dessous certains méritent-ils un gros craquage?
ImageShowa cm?
Imagekujaku ?cm
ImageDoitsu Kabuto Kogane 45cm
ImageSanke 47cm
ImageShiro Utsuri 39cm
ImageShiro Utsuri 37cm
ImageHariwake 40cm
ImageYamato Nishiki 44cm
ImageOchiba Shigure 36cm
ImageKikutsu 28 cms
ImageBeni Kikokuryu 31cm
ImageBeni Kikokuryu 36cm
Modifié en dernier par Dez' le 09 janv. 2015, 22:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mes Koïs/aide classification?

Message par christine »

Déjà, dans toute cette liste, combien veux-tu en acheter ?
Et, quels sont ceux que tu préfères ?

C'est toi qui va les voir nager dans ton bassin, et il faut en premier lieu, qu'ils te plaisent à toi !

Après seulement, on pourra t'aider à choisir par exemple entre 2 kois, et seulement quand on connaîtra : l'âge, le sexe, le prix.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »