transfert de koi

Variétés, élevage...
Répondre
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

transfert de koi

Message par picassot28 »

Bonsoir. Vu que pour moi, les koi c'est un monde inconnu [huh.gif] j'ai lu un peu tout.
Pour le transfère, j'ai vu que l'eau froide est pas si mal car moins de risques de microbes... vrai ou faux :think: :think:
T45, m'a fait une livraison de kois, l'eau du bassin était entre 7 et 10° et tout le monde VA TRES BIEN.
Si vous avez des réponses, merci d'avance. [asiatique.gif]

cedric35
Messages : 47
Enregistré le : 26 mai 2014, 23:45

Re: transfert de koi

Message par cedric35 »

perso, je vais chercher mes koi d'automne dans 15jours et comme tout les ans introduction a mon retour, cela fais 3 ans que je fais ainsi et aucun souci
bassin de 50m3 en cour

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: transfert de koi

Message par ardec60 »

Microbe n'est peut être pas un terme assez précis. Si l'on parle de parasites, la plus part d'entre eux entrent effectivement en "dormance" durant l'hiver, sauf, par exemple, les costias qui sont à mon sens les plus dangereux. Il en est de même pour les "mauvaises" bactéries qui peuvent déclencher des maladies chez les Koï. Par exemple, pour affaiblir ces dites bactéries en cas de traitement, il est plutôt conseillé de faire monter la température de l'eau ente 23,5° et 26,5°. De plus lors d'un déplacement de Koï, la capture et leur transport génèrent un stress qui les affaiblit, les rendant plus vulnérables aux attaques parasitaires et bactériennes. Il auraient donc besoin les semaines suivant d'un apport de nourriture de qualité et d'un apport de vitamines afin de reprendre des forces. Malheureusement, en période froide les nourrissages sont fortement réduits. D'autre part au cas où des problèmes se déclencheraient et qu'il serait nécessaire de pratiquer un traitement, la majorité d'entre eux ne sont pas efficaces en dessous de 10°. Ce n'est donc pas pour rien si les revendeurs de Koï gardent en bacs intérieurs les poissons que l'on achète en automne s'ils ne sont pas destinés à être introduits dans des bassins chauffés.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

cedric35
Messages : 47
Enregistré le : 26 mai 2014, 23:45

Re: transfert de koi

Message par cedric35 »

les koi sont sujet au stress rien que par le transport, donc a l'intro au printemps les koi sont aussi stressé, dans ce cas il faut m'expliquer pour quel raison les souci rencontrer sur les koi ce passe, la plupart du temps, a la belle saison
depuis que j’introduis mes koi en période plus fraiche, je n'est plus constater de souci

et la on parle de traitement rapport au température, mais faut aussi partir que, la mise en bassin n'est pas pour faire des traitement, moins on en fait mieux c'est,

de plus souvent les température des l'eau a la récupération n'est jamais haute non plus et la les bactérie, elle sont de retour en pleine activité, alors que les koi on encore une fois de plus subi du stress, du au transport et encore une nouvelle introduction dans un autre milieu

enfin c'est mon avis
et comme toujours dit c'est un éternel débat
et il faudra m'expliquer pourquoi on pèche les koi au japon en octobre/novembre si cela n'est pas bon
quand je vois le nombre de souci avec les tosai au printemps pourtant introduit dans les condition qui sont soit disant meilleur...................
bassin de 50m3 en cour

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: transfert de koi

Message par picassot28 »

bonjour ardec pour les microbes je veux parler de tout les mer.. que les poissons attrape .

pour le stresse je trouve que la il sons moins active donc plus facile a sortir de l eau donc moins de tresse
pour la température temps que on et dans les positive pas sous 0°( bien sur )
chez les marchant l'eau et a quelle température ?
mes comme je le dit je connais rien et je me posez la question pour éviter des bêtises
cedric j'ais lut et je suis aussi d'accore avec toi vaste sujet
merci pour les reponses

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: transfert de koi

Message par ardec60 »

picassot28 a écrit : pour le stresse je trouve que la il sons moins active donc plus facile a sortir de l eau donc moins de tresse
Ce n'est pas parce que tes Koï paraissent paisibles qu'ils vont se laisser capturer facilement (fais l'expérience) et ne seront pas stressés par cette chasse et le fait de se retrouver enfermés dans un sac plastique et trimbaler.
picassot28 a écrit : chez les marchant l'eau et a quelle température ?
Les températures dans les magasins varient entre 13° et 18°(chez Kim's Koï par exemple)
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: transfert de koi

Message par RAS »

Je ne saurais mieux dire que mes prédécesseurs

Juste, plus terre a terre, rappel de précautions basiques et primaires
- mettre le sac contenant le KOi (sans l'ouvrir) sur l'eau pendant 20 minutes (échange de température)
- puis mettre le poisson dans l'eau (en faisant attention de mettre un minimum d'eau du sac dans le bassin)

La quarantaine bien sur avant introduction

Et aussi, mélange des genres, les poissons rouges sont souvent source de vecteur de parasite, vos KOI sont peut être habitués, pour autant le nouvel arrivant non.

La période : Comme les précédents.. Péchés en Octobre. Gardés en quarantaine. Livraison printemps ... pour un koi japonais.
Pour un échange de bassin, les étangs ici sont mis en ASSEC en hivers et les poissons transvasés d'un étang a l'autre ...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: transfert de koi

Message par GibsonS6 »

Il y a un avantage à faire des transferts en eau froide, c'est que le métabolisme des poissons diminuant avec la température, ils consomment bien moins d'oxygène, ce qui réduit les risques d'hypoxie durant le transport; en revanche je ne pense pas que ça diminue le stress (quoique peut être, mais c'est pas facile à vérifier).

ça dépend aussi de quelle à quelle température on les change, un poisson maintenu en magasin à 18° ne pourra pas être introduit dans un bassin à 10° avec une acclimatation de 20 minutes, dans ce cas de figure ça se fait sur plusieurs jours, et ça n'est pas simple à gérer.

Mais tant que les températures d'un point à l'autre sont proches, un transfert peut se faire n'importe quand dans l'année, tant que toutes les précautions soient prises.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »