koi variété

Variétés, élevage...
Répondre
Eric33

koi variété

Message par Eric33 »

bonjour, j'ai eu en début d'été cette koi , qui était normalement un Maruten, mais voilà le résultat au bout de six mois !! quelqu'un à une idée ?
Eric
Ps: je sais les photos sont un peu naze :chores-chopwood:

Image

Image

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: koi variété

Message par ardec60 »

Eric33 a écrit :je sais les photos sont un peu naze
Effectivement, étant donné le manque de netteté de la seconde photo, il est difficile de déterminer la variété à laquelle appartient ce Koï. D'autre part, comme il est jeune, il peut encore évoluer dans un sens ou dans un autre.
Toutefois, voici quelques indications afin de pouvoir le classifier (aujourd'hui et à l'avenir);
- S'il a uniquement une tache rouge sur la tête, c'est un Tancho.
- Si en plus de cette tache du rouge est présent ailleurs sur le corps, c'est un Maruten
Ceci étant valable pour toutes les variétés de Koï. Dans les autres cas uniquement la couleur de font et des taches changent.
Maintenant pour ce qui est de la variété, cela dépend de quelle façon se développent les taches de Sumi (noir). Ce sera donc soit un Tancho ou Maruten Sanke, soit un Tancho Showa ou un Showa.
Voici les fiches du guide des Koï décrivant ces deux variété.

Sanke: http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... Sanke.html

Showa: http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... Showa.html
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Eric33

Re: koi variété

Message par Eric33 »

merci pour le retour, moi je n'arrive pas déterminer sa variété , actuellement il n'a plus du tout de rouge sur la tête ainsi que sur le corps . j'avais déjà regardé les fiches , mais il ne correspond pas du tout . :think:

Eric

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: koi variété

Message par ardec60 »

OK, je n'avais pas bien compris le sens de classement de photos. S'il n'y a plus de rouge, suivant le développement du Sumi (noir), il ne reste plus maintenant que 2 possibilités, c'est soit:
un Shiro Bekko,
http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... Bekko.html

soit un Shiro Utsuri.
http://www.forum-bassin.com/outils/koi/ ... imono.html
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Eric33

Re: koi variété

Message par Eric33 »

Merci pour tes recherches je crois que bingo pour un Shiro Utsuri ! et d’après l'arbre généalogique,cela m'a l'air plausible ! [number-one-45.gif]

Image

Eric33

Re: koi variété

Message par Eric33 »

pour finir Ardec60 ,j'ai trouvé une photo plus claire ! [lipsrsealed.gif] avant qu'elle ne change pourtant c'était une nisai , j'avais un peu d'espoir undecided.gif]

Image

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: koi variété

Message par papives »

Sa tache rouge sur la t^te n'était pas assez nette pour être un tancho.
Comme je le vois maintenant c'est pour moi un shiro-bekko, Si le sumi devient plus net il sera bien. Malheureusement si le sumi s'atténue en vieillissant, il ne sera plus grand chose.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: koi variété

Message par ardec60 »

Les taches de Tancho qui disparaissent ne sont malheureusement pas chose rare. Voici un des miens en 2013; Nisaï de chez Hoshikin. Beeder pourtant très réputé. Cette année cette belle tache d'un rouge profond et bien nette a complètement disparue. Ainsi que la tache noire d'ailleurs qui elle a disparue en premier lieu.

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »