Evolution Kikokuryu

Suivi de l'évolution de vos koï
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Evolution Kikokuryu

Message par christine »

Ce ne sont pas plutôt des kabuto (doitsu) quand c'est bronze ou doré ?

Tu as raison, je viens de regarder et j'ai trouvé cela ► https://www.youtube.com/watch?v=6bRHouznPuc

Mais qui a pu pondre un kabuto ? :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Evolution Kikokuryu

Message par VincentB »

demilunatic a écrit : 16 août 2023, 08:32 Vincent, Christine et ceux qui ont qui ont des Kiko, ce serait chouette si vous pouviez nous montrer ici les évolutions "avant/après" de vos kiko "asiatique.gif"
Pas de problème, regardes la désillusion :
Achetée tosai (pas cher, fin de saison... mais elle était kawaï) :
IMG-20210731-WA0005.jpeg
Là voilà aujourd'hui, presque sansai :
20230528_121133.jpg
Au final c'est devenu un poisson "fourrage", que l'on ne regarde plus. Donc on nourrit pour rien, c'est pour celà que l'on a décidé de le donner à la fin de la saison (ou maintenant si quelqu'un est intéressé).

Personnellement je ne reprendrai plus de kin kikokuryu. Sur les 2 achetés, l'un (nisai) est mort rapidement, et celui-ci a très mal évolué. Je les trouve très attrayants à la vente, mais j'ai créé de sérieux doutes sur la viabilité de cette variété en terme de santé et d'évolution.

Edit : photos pas dans le bon sens... c'est souvent le cas quand je poste... :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Evolution Kikokuryu

Message par Rgz »

Bubule a écrit : 16 août 2023, 09:34
Rgz a écrit : 16 août 2023, 08:42 L'avantage de n'avoir que des shiros, c'est le régime alimentaire sans spiruline etc :chessy.gif:



L'ancien de Kodama dit qu'on ne peut pas nourrir un kohaku VHQ et un shiro VHQ en même temps.
Le kohaku va transformer spiruline et autres en carotène pour le Hi, chez le shiro ça va dégrader le shiroji.
A l'inverse, si on nourrissait longtemps avec une nourriture sans complément de ce type, les Hi du bassin serait tous pourris.
(Sous réserve de compréhension d'un cours en japonais traduit en anglais puis retraduit en Francais :chessy.gif: )
Et en Français, ça donnait quoi ?
:rire.gif:
Si on cherche à avoir un beau shiroji (blanc):
Il faut qu'il n'y ait pas trop de nourriture générant du "pigment" rouge.
Comme les flamands rose, qui sont rose à cause de leur régime alimentaire.
Mais sur les kois ayant du rouge (et d'autres couleurs aussi je crois), il faut qu'il y en ait suffisamment pour générer (et garder) la couleur. Je sais pas si c'est clair :rire.gif:

Avoir un beau Hi (rouge) ne sert à rien si il ne tranche pas avec le shiroji (blanc).

En vérité c'est même l'inverse, sur toutes les kois ayant un bout de blanc, plus il est immaculé, plus belle sera la koi.

Des Hi, il y en a plusieurs différents, ce qui compte est la profondeur de la couleur. Alors que le shiroji, il n'y en a qu'un!

Le test de la couleur, comme le test de la forme du koi, tu peux le faire avec des gens qui ne sont pas du tout amateur de poisson, tu auras presque toujours les mêmes réponses.
Un caniche blanc comme neige sera toujours plus beau qu'un caniche blanc crème :rire.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Evolution Kikokuryu

Message par Rgz »

Vincent, la race est jeune aussi, une cinquantaine d'années je crois, les breeders vont progresser je pense

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Evolution Kikokuryu

Message par VincentB »

Rgz a écrit : 16 août 2023, 11:54 Vincent, la race est jeune aussi, une cinquantaine d'années je crois, les breeders vont progresser je pense
100% d'accord avec toi, c'est trop récent comme variété, pas stabilisée encore selon moi.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Evolution Kikokuryu

Message par demilunatic »

De quelle "race" on parle là ? Vincent parle de gosanke là (Kohaku, Sanke, Showa) je suppose avec les termes shiroji et hi.
Les kikokuryu n'ont ni shiroji ni hi, non ? Ils ont au mieux du platine (blanc métallique) et éventuellement du beni (rouge métallique), du kin (orange-or) ou du ki (jaune). C'est pas ça ?

Édit : je viens de comprendre qu'on parle de l'évolution de son kikokuryu. Je le trouve bien aussi comme ça :smiley.gif:
Bon, c'est sûr qu'à côté du beau Goshiki, il fait un peu pâle figure...
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Evolution Kikokuryu

Message par Bubule »

Rgz a écrit : 16 août 2023, 11:42
Bubule a écrit : 16 août 2023, 09:34
Et en Français, ça donnait quoi ?
:rire.gif:
Si on cherche à avoir un beau shiroji (blanc):
Il faut qu'il n'y ait pas trop de nourriture générant du "pigment" rouge.
Comme les flamands rose, qui sont rose à cause de leur régime alimentaire.
Mais sur les kois ayant du rouge (et d'autres couleurs aussi je crois), il faut qu'il y en ait suffisamment pour générer (et garder) la couleur. Je sais pas si c'est clair :rire.gif:

Avoir un beau Hi (rouge) ne sert à rien si il ne tranche pas avec le shiroji (blanc).

En vérité c'est même l'inverse, sur toutes les kois ayant un bout de blanc, plus il est immaculé, plus belle sera la koi.

Des Hi, il y en a plusieurs différents, ce qui compte est la profondeur de la couleur. Alors que le shiroji, il n'y en a qu'un!

Le test de la couleur, comme le test de la forme du koi, tu peux le faire avec des gens qui ne sont pas du tout amateur de poisson, tu auras presque toujours les mêmes réponses.
Un caniche blanc comme neige sera toujours plus beau qu'un caniche blanc crème :rire.gif:
Ah bah voilà ! C'est beaucoup plus compréhensible pour moi. :smiley.gif:
Si Si ! C'est beaucoup plus clair :wink.gif:
MERCIIIII

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Evolution Kikokuryu

Message par VincentB »

Oui on parle bien de l'évolution du kiko. J'ai utilisé le terme Hi à mauvais escient.
Si il te plaît, je te l'offre, et je peux même te l'apporter directement, c'est souvent que l'on part en week-end avec ma compagne vers chez toi ;)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Evolution Kikokuryu

Message par demilunatic »

Ah ah :mdr.gif: , mon bassin est plein à craquer là (mon test de nitrites de ce matin me le confirme). Moi aussi je dois faire du tri, mais pour le moment, je n'arrive pas à abandonner même les plus moches car c'est "mes bébés".
Je ne dois vraiment plus rien introduire dans mon bassin.
Franchement, je pense que tu peux la vendre. Pas une somme astronomique, mais la vente permet aussi de supposer que la personne va essayer d'en prendre soin.

Mais même sans poisson dans ton coffre, n'hésite pas à passer quand tu es en Auvergne :wink.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Evolution Kikokuryu

Message par demilunatic »

christine a écrit : 16 août 2023, 10:56
Ce ne sont pas plutôt des kabuto (doitsu) quand c'est bronze ou doré ?

Tu as raison, je viens de regarder et j'ai trouvé cela ► https://www.youtube.com/watch?v=6bRHouznPuc

Mais qui a pu pondre un kabuto ? :doh:
Tu nous les montre tes kabuto ? S'il sont ne serait-ce qu'à moitié aussi jolis que celui de la vidéo, ça doit être éblouissant :cool.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »