Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Suivi de l'évolution de vos koï
Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Re: Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Message par Alex77 »

Salut Ardec,

Je viens de découvrir ce post plus qu’intéressant et j'aurai une petite question sur la lignée "white tiger".

Une de mes premières acquisitions, lors de la création de mon bassin en 2013, fut un tosai shiro utsuri de chez omosako (white tiger).
P1040577.JPG
Il est resté comme ça un bon mois...

Voici une autre photo en juin 2014 :
P1070176.JPG
Depuis il a pris un peu en taille mais le sumi reste similaire : Quelques taches superficielles ressortent quand l'eau est froide mais pour l'instant, il passe l'été quasiment blanc. Pourtant on distingue (pas évident sur la photo) du sumi en profondeur.

Mon eau en seine et marne est calcaire et je rajoute de l'argile tout les mois.

Le sumi sur la lignée white tiger est il plus long à sortir que chez les autres ou bien comme tout shiro, c'est toujours un peu la loterie?

Merci pour ta réponse,

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Message par ardec60 »

christine a écrit : Je n'aurais pas parié un € sur le Kumonryu de chez Yagenji (1ère photo) et pourtant, il est bleuffant [tongue.gif]
J'ai choisi ce koï pour la qualité de son Sumi, mais je dois avouer que je suis agréablement surpris par la taille qu'il a atteint car c'est une variété qui n'a pas la réputation de devenir grande. J'espère que cette courbe de croissance va continuer. :pray:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Message par ardec60 »

Alex77 a écrit :
Le sumi sur la lignée white tiger est il plus long à sortir que chez les autres ou bien comme tout shiro, c'est toujours un peu la loterie?
Je n'ai pas de connaissances et d'expérience suffisantes pour te répondre avec certitude sur ce sujet. C'est d'ailleurs pour en savoir un peu plus que j'ai acquis l'an dernier 3 Tosaï Shiro Utsuri dont deux provenant du même éleveur (Kase) et de la même lignée de sang (White Tiger). Le troisième étant un Sakaï (que je trouve plus prometteur). Tu remarquera qu'un des Kase était très blanc au départ et l'autre avait déjà un Sumi (noir) beaucoup plus affirmé. Ceci afin de pouvoir suivre la différence d'évolution.
Pour en revenir à ta question, je pense qu'il n'y a pas de généralité pour une lignée de sang donnée et que chaque individu a un développement du Sumi qui lui est propre. Voici un lien qui pourra étayer ceci.
En cliquant sur chaque photo ceci te renvoie à une série de photos te présentant l'évolution du Koï.
http://translate.googleusercontent.com/ ... yB1Nl68tzw
La difficulté avec Omosako c'est qu'ils utilisent plusieurs lignées de sang. Ma préférée chez eux étant la Panda Jr Blood line.

En ce qui concerne ton Koï, je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter et être patient. Il faut attendre 5 ou 6 ans avant que le Shiro Utsuri commence à être vraiment beau. Il arrive que le Sumi disparaisse durant un temps puis réapparaisse, comme le montre cette exemple précis.
http://translate.googleusercontent.com/ ... phMazAh9MQ

.
Modifié en dernier par ardec60 le 11 avr. 2015, 19:43, modifié 2 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Re: Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Message par Alex77 »

Merci Ardec pour les infos,

Je vais donc être zen et patient [asiatique.gif] et lui laisser tout le loisir de nous sortir un sumi bien profond...

C'est vrai que l'évolution sur le lien que tu indique est vraiment "renversante" [mdr.gif]

A+
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

T45

Re: Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Message par T45 »

il y a un shiro très connu en france qui a perdu tout son sumi pendant presque 2 ans pour finir best in variety au japon a l'age 5 ans [wink.gif]

Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Re: Evolutions en bac de grossissement pour Tosaï

Message par Alex77 »

Merci Tonio,
Je fonce de ce pas, prévenir ce gros fainéant, il ne lui reste plus que deux ans avant de rejoindre l'élite [rire.gif] en sortant un minimum de sumi. Là, il n'a clairement plus aucune excuse !!!
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »