sanke

Suivi de l'évolution de vos koï
fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: sanke

Message par fred03 »

ardec60 a écrit :La disparition partielle du Sumi (noir) n'est pas encore une chose très inquiétante pour l'instant. Il arrive à celui-ci de rentrer puis de ressortir. Par contre, ce qui m'inquiète plus, c'est l'affaiblissement du Beni (rouge), car si ce dernier disparait, il ne réapparaitra jamais. J'ai d'ailleurs eu confirmation de ce fait par matcho (Kataoka) lors d'une discussion que j'ai eu le plaisir d'avoir avec lui à l'occasion d'une porte ouverte.
La disparition du Hi (rouge) est souvent dû au Hikui. Les causes de l'apparition de cette maladie ne sont pas encore bien définies, mais l'une d'entre elles est une excès de spiruline dans l'alimentation. Chose qui semble s'être vérifié dans mon bassin cette année sur mon Tancho Sanke et un de mes Doitsu Goshiki. Je n'ai malheureusement trouvé cette information qu'après coups. undecided.gif]
merci pour l'info [number-one-45.gif]

chez moi , ma sanke ,c'est transformé en sanke tancho ( presque ) .
tout son HI a disparu sauf au dessus de la tête . un rond rouge . + 2 petits point de HI en début de codale .
mes koi n'ont jamais eu de spiruline jusqu'à maintenant , donc je ne vois d'où cela peut venir .

par contre j'ais aussi une koi ( blanche avec 1 tache rouge sur le flan droit ) où il apparaît du hi en plus . sur le haut de la ligne latérale et autour de la dorsale

je sais pas pourquoi

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: sanke

Message par ardec60 »

fred03 a écrit :
chez moi , ma sanke ,c'est transformé en sanke tancho ( presque ) .
tout son HI a disparu sauf au dessus de la tête . un rond rouge . + 2 petits point de HI en début de codale .
mes koi n'ont jamais eu de spiruline jusqu'à maintenant , donc je ne vois d'où cela peut venir .
La raison principale de la disparition du rouge chez les Koï reste quand même une "mauvaise" qualité de peau. Avec l'âge les couleurs s'estompent, mais plus la peau est de bonne qualité plus la dégradation se fera lentement.
Une des façons de mettre plus de chances de son coté pour acheter un poisson dont la beauté sera durable est de bien faire attention au fait que l'intensité des couleurs soient uniformes.

fred03 a écrit :
par contre j'ais aussi une koi ( blanche avec 1 tache rouge sur le flan droit ) où il apparaît du hi en plus . sur le haut de la ligne latérale et autour de la dorsale

je sais pas pourquoi
C'est ce que l'on appelle du Beni secondaire. Celui-ci a très peu de chance d'être de bonne qualité. Dans la très grande majorité des cas il ne fait que "défigurer" le Koï.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: sanke

Message par fred03 »

merci pour ces infos ardec60 [number-one-45.gif]

je verrais avec le temps ce que ça donne .

mais je remarque aussi qu'il peut y avoir des changement de couleurs chez de grand et beau koi .
le changement se font plus ou moins rapidement selon la nature et la qualité du koi , apparemment .

je commence à penser qu'il n'est pas facile de choisir un koi , par ses couleurs , aujourd'hui . sachant qu'un jour ou l'autre ses couleurs auront tendance à disparaître , s'éclaircir ... .

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: sanke

Message par ardec60 »

fred03 a écrit : je commence à penser qu'il n'est pas facile de choisir un koi , par ses couleurs
Tu as tout à fait raison. D'autant plus que ce n'est pas le seul critère de sélection. Il faut également prendre en compte la forme du corps, le potentiel de croissance, le respect des caractéristiques propres à chaque variété, l'équilibre du dessin ..... :doh:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: sanke

Message par Patrick82 »

Bonjour bonjour,
En fait cette perte de couleur arrive après combien d'années ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: sanke

Message par steph46 »

La perte de couleur peut intervenir de plusieurs manières et à plusieurs moment de la vie du koï : suite à un stress, mauvaise alimentation, génétique, mauvaise qualité de l'eau, coup de soleil, maladie (hikui...), vieillissement (les femelles perdent leurs couleurs bien avant les mâles), etc...
En général on s'accorde à dire que lorsqu'un koï perd sa couleur noire ce n'est que passager, et lorsqu'il perd sa couleur rouge il ne la retrouve malheureusement jamais.

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »