Evolution de mes Tosaï 2015

Suivi de l'évolution de vos koï
Répondre
Avatar du membre
Lucas67
Messages : 35
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:38
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par Lucas67 »

Super tes évolutions Ardec, tu as fait une belle sélection merci de les avoir partagé ;-)
Impressionnante l'évolution du shiro oui , et le maillage du chagoi est parfait [number-one-45.gif]
J'ai un petit faible pour le Goromo [embarrassed.gif]
Le goshiki restera blanc tu penses ? Parce que j'en ai rarement vu d'aussi blanc ! j'avais lu que les premières variétés étaient plus blanche mais c'est plutôt rare aujourd'hui. ça se confond presque avec un kohaku ^^

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

Lucas67 a écrit : Le goshiki restera blanc tu penses ? Parce que j'en ai rarement vu d'aussi blanc !
Je ne pense et n'espère pas que le Goshiki restera blanc. On ne le voit pas bien sur la photo, mais il y a déjà de Sumi (noir) qui commence à sortir aux endroits pointés par les flèches .

Image
Lucas67 a écrit : j'avais lu que les premières variétés étaient plus blanche mais c'est plutôt rare aujourd'hui. ça se confond presque avec un kohaku ^^
C'est en fait le contraire. Les premiers Goshiki étaient plus foncés que les Goshiki modernes. Cette variété est issue d'un croisement entre Asagi et Aka Bekko ainsi que Sanke et Asagi. Voici une idée de ce à quoi ils ressemblaient il y a quelques années.

Image

Jusqu'aux années 90 les Goshiki étaient classés en concours dans la catégorie "fourre tout" des Kawarigoï. Ils ont maintenant leur propre catégorie qui comprend également les Goromo. Ceci explique peut-être l'engouement que l'on ressent ces dernières années pour ces poissons aux 5 couleurs.
Beaucoup d'éleveurs essaient d'en améliorer la qualité et certains de créer leur propre style. De ce fait nous pouvons actuellement différencier 3 grands styles différents de Goshiki.

Les Nezu Goshiki. La traduction de Nezu étant; gris sombre / souris / rat.

Image


Les Kuro Goshiki. La traduction de Kuro étant; noir / sombre

Image


Les Kindaï Goshiki. La traduction de Kindaï étant; de nos jours / aujourd'hui / temps modernes

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Lucas67
Messages : 35
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:38
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par Lucas67 »

Merci pour ces informations ardec et merci de m'avoir corrigé :) , tu places ton goshiki dans quelle catégorie du coup ? Je pense au Kindaï Goshiki , dis moi si je me trompe [smiley.gif]
Je ne connaissais pas le terme Nezu tiens merci [asiatique.gif]
Comment tu fais pour différencier un Nezu d'un Kuro goshiki en tosai du coup ? le Kuro naît déjà noir ou il fonce par la suite ?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

Lucas67 a écrit :tu places ton goshiki dans quelle catégorie du coup ? Je pense au Kindaï Goshiki , dis moi si je me trompe [smiley.gif]
Je pense également, à 75%, et j'espère que ce sera un Kindaï Goshiki, car c'est la variété la plus difficile à dénicher. :pray:
Lucas67 a écrit : Comment tu fais pour différencier un Nezu d'un Kuro Goshiki en tosai du coup ? le Kuro naît déjà noir ou il fonce par la suite ?
Les Goshiki sont, pour moi, les Koï dont il est le plus difficile de deviner le devenir lorsqu'il s'agit de Tosaï et ceci bien avant les Showa et autres Utsurimono.
Parfois la classification est assez simple, comme ci dessous:

Bowl de Kuro Goshiki.
Image

Bowl dans lequel on a de grandes chances de trouver une majorité de Nezu Goshiki. :think:
Image

Bowl dans lequel, avec de la chance on peut trouver un ou deux Kindaï Goshiki. :pray:
Image

mais je ne donnerais pas ma main à couper qu'il n'y a pas de Nezu Goshiki dans les deux derniers Bowls. [huh.gif]
Par contre dans le premier Bowl il y des chances que certains seront envahis par le Sumi (noir). undecided.gif]
Je dirais donc que pour des amateurs comme nous la part de change lors d'un achat de Tosaï Goshiki est encore plus grande que pour toutes les autres variétés de Koï.

En conclusion, si cela peut aider, voici à quoi ressemble un Tategoï Goshiki (Goshiki à fort potentiel).
Image

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

Merci pour les compliments [asiatique.gif] car même si ce n'est pas le but de ce topic ça fait toujours plaisir. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par picassot28 »

ardec cela fait 2 ans que je prends mes tosais à la pisciculture de la Villette
il faut que je me décide de faire un tour en Belgique pour presque le mm prix une grosse différence de qualité
super boulot de recherche [number-one-45.gif] :clap:

renard60
Messages : 54
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:16
Localisation : oise

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par renard60 »

Petit jeux,
alors quelles prédictions pour mes 2 Goshiki Tosai ? Kuro, Nezu ou Kindaï ? [mdr.gif]
DSC_0315.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

renard60 a écrit :Petit jeux,
alors quelles prédictions pour mes 2 Goshiki Tosai ? Kuro, Nezu ou Kindaï ? [mdr.gif]
Comme je l'ai écrit, il n'est déjà pas facile de présager du devenir de ces Koï en Tosaï et encore moins lorsque les photos ne sont pas prisent de près, mais comme je suis joueur, je dirais que: ce ne sont sans nul doute pas des Kindaï [cheesy.gif] et que je pencherais plus pour des Kuro Goshiki.
Je compte sur toi pour nous tenir informés de leur évolution. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par ardec60 »

picassot28 a écrit :ardec cela fait 2 ans que je prends mes tosais à la pisciculture de la Villette
il faut que je me décide de faire un tour en Belgique pour presque le mm prix une grosse différence de qualité
Comme Picassot a parlé de prix, celui de mes Tosaï a été rajouté aux légendes des photos que j'ai posté le 8 mai dernier. Cette facette de cette passion est effectivement rarement évoquée. Il est vrai que parler d'argent semble souvent être tabou et je peux comprendre que certaines personnes puissent ne pas comprendre que l'on puisse dépenser certaines sommes pour de simple poissons, mais comme on dit; à chacun son vis. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Evolution de mes Tosaï 2015

Message par picassot28 »

ardec, moi je n'ai pas de honte à le dire, des poipoi entre 12 et 15cm à 39 €, avec un mètre élastique [cheesy.gif]
celui qui a envie de ce payer un koi à 500 ou 2000€ il est libre de le faire aussi.

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »