FAT PVC

Répondre
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

FAT PVC

Message par Lorenzo76 »

Bonjour à tous,

Peut être que cela pourra intéresser quelques membres de ce Forum, je vais vous partager la construction de mon FAT en PVC réalisé en hiver 2012/2013 et mis en service en Avril 2013.

Il fonctionne parfaitement depuis cette date, j'ai toutefois réalisé quelques modifications sur l'entraînement du tambour, la rampe de nettoyage et la gouttière d'évacuation.

Après m'être longuement renseigné sur le sujet :think: je suis passé à l'étude de réalisation du FAT. Pas très bon en dessin DOA undecided.gif] , j'ai fait les croquis sur papier.
Le point de départ dans la réalisation était d'avoir pour base un tambour. Après avoir réfléchit à la possibilité d'utiliser un tambour de machine à laver, la possibilité d'utiliser un tube en diamètre 400 mm m'était proposée par un collègue de travail. A la livraison du tube [shocked.gif] surprise le tube ne faisait que 315 mm.
Je n'allais pas refuser ce tube et suis parti du principe que ce qui comptait le plus c'était la surface en contact avec l'eau et si le diamètre est inférieur je compenserais en allongeant le tambour quitte à mettre une à deux buses de lavage en plus.

Le tube DN 315:
Image
Réalisation du traçage et perçage du tube:
Image
Une fois fini, les fentes ont été réalisées à la DREMEL et les finitions par ponçage fin :
Image
Pose du joint réalisé dans de la bâche EPDM, cela afin d'assurer l'étanchéité entre la paroi intermédiaire et le tambour:
Image
Réalisation de la goulotte d'évacuation des eaux sales dans un tube PVC de 110. je me suis efforcé de la former en ayant un maximum de pente vers l'égout. vous verrez plus loin que cela n'était pas concluant et j'ai de ce fait modifié la goutière:
Image
Après avoir découpé les parois dans du PVC épaisseur 10 mm, j'ai fait une bride pour maintenir le joint d'étanchéité sur la paroi centrale:
Image
Une autre vue, la partie découpée dans la paroi centrale a été soudée à l’extrémité du tambour. La portée du joint sur le tambour a été réduite afin de limiter le frottement. Des galets devaient être mis en place dessous pour centrer le tambour et éviter le frottement mais je ne les ai pas mis............avec le recul aucun regret.
Image
Bon, pour enrichir je mets quelques photos, les jonctions des parois PVC sont réalisées avec feuillure de 2 mm pour renforcer l'ensemble avant la soudure:
Image
La partie centrale est escamotable pour les entretiens éventuels (je suis sûr qu'il y en aura) :D, une glissière permet le démontage:
Image
Une vue d'ensemble:
Image
Je pense que j'ai fait le tour pour ce soir......... [smiley.gif] en attendant la suite.............
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

T45

Re: FAT PVC

Message par T45 »

[tongue.gif] c'est top ça

tu as pris quoi comme pvc et ou stp

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT PVC

Message par Lorenzo76 »

C'est du PVC en épaisseur 10 mm. Je l'ai eu chez Polydis à 60€/m2. Bientôt deux années de fonctionnement et çà vieilli bien [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

T45

Re: FAT PVC

Message par T45 »

Lorenzo76 a écrit :C'est du PVC en épaisseur 10 mm. Je l'ai eu chez Polydis à 60€/m2. Bientôt deux années de fonctionnement et çà vieilli bien [cheesy.gif]
ok merci [wink.gif]

je vais regarder car il m'en faut un peu plus de 10 M2 [wink.gif]

polydis dans le dep 89 ?

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT PVC

Message par Lorenzo76 »

T45 a écrit :
Lorenzo76 a écrit :C'est du PVC en épaisseur 10 mm. Je l'ai eu chez Polydis à 60€/m2. Bientôt deux années de fonctionnement et çà vieilli bien [cheesy.gif]
ok merci [wink.gif]

je vais regarder car il m'en faut un peu plus de 10 M2 [wink.gif]

polydis dans le dep 89 ?

Oui, ici http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-5 ... /PVCC10G04

J'ai fait la commande en ligne et colis livré par transporteur sur palette: 3 plaque de 2000x1000x10 et une plaque de 2000x1000x5. J'avais du surplus mais j'ai atteint le franco de port [cheesy.gif] il me reste plus grand chose undecided.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: FAT PVC

Message par Anstra »

Ho merci , depuis le temps que j'attendais de le voir enfin sur le forum [number-one-45.gif]

JeremyClaude67
Messages : 118
Enregistré le : 03 sept. 2014, 01:34

Re: FAT PVC

Message par JeremyClaude67 »

Merci à toi Laurent !!!

Tu as pris le 5mm pour qu'elle partie ?

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: FAT PVC

Message par Yannick »

Merci Laurent !
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT PVC

Message par Lorenzo76 »

JeremyClaude67 a écrit :Merci à toi Laurent !!!

Tu as pris le 5mm pour qu'elle partie ?
J'ai pris le 5 mm pour faire le couvercle, avec le recul je regrette de ne pas l'avoir fait en 10 mm.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

FAT PVC

Message par Lorenzo76 »

Voici le détail de la fixation de la toile 63µ sur le tambour. Ce point de détail doit être changé lors de la visite des deux ans de fonctionnement car une réaction chimique a corrodé la baguette en aluminium anodisé undecided.gif] Je vais y mettre une baguette en inox, je n'avais que cela sous la main à l'époque c'est bien dommage. On verra un peu plus loin la pose de la toile........

Image

Pour l'accouplement du tambour je souhaitais ne pas faire une usine à gaz pour pouvoir démonter le cas échéant le tambour. L'idée d'utiliser un raccord rapide de type Gardena m'est venue. J'avais une vieille relique dans un tiroir............le temps de trouver un raccord en laiton.

Image

La poulie est taraudée au diamètre 10 ainsi que le raccord mâle. Deux vis dans le tambour viennent bloquer la rotation du tambour sur la poulie.

Image

La partie femelle est quand à elle fixée sur la paroi du FAT avec une vis tête fraisée (à l'intérieur du raccord).
Il suffit pour déposer le tambour de déclipser le raccord et glisser le tambour sur la paroi équipée des glissières. Bien sûr avant il faut déposer la gouttière :hehe: [smiley.gif]

Image

Le perçage de la plaque avant doit être faite avec le minimum de jeux. Pour info je fait l'ensemble des perçages et découpe à la Dremmel.

youtu.be/wtKJKMww2fk

Tout les diamètre sont permis avec l'outillage adapté:

Image

Une petite photo de la liaison tambour / paroi:

Image

Voici en détail le système d'étanchéité du tambour en EPDM. Et contrairement à certain FAT l'epdm ne cuit pas sous l'effet des UV :whistle:

Découpe de la bride avec un diamètre intérieur 2 cm plus important que le diamètre du tambour.
Découpe du joint avec un diamètre inférieure de 6 cm au diamètre du tambour (c'était mon idée de départ mais j'ai dû agrandir car cela était trop étanche et le tambour ne tournait plus à la main) j'ai donc réduit la portée sur le tambour à 1 cm cela correspond à réduire le diamètre du joint à 4 cm.

Photo avec le joint de 6 cm:
Image

Photo avec le joint de 4 cm (Photo réalisé lors de la visite annuelle, 1 ans de fonctionnement):
Image

Voila pour ce soir [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »