Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Firenze57 »

Le backwash est prévu...
Par contre, pour le bas du tuyau, je suis parti sur une autre idée... forcer l'eau à tourner pour bien diffuser sur l'ensemble de la surface.
Quand je vais le vider pour faire le backwash et peut être rincer un peu mes brosses, je regarderai comment le fond est encrassé ou pas...
Affaire à suivre.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Hello la Team

COVID 19 = maison télétravail !

Mais ce midi, je me suis aperçu que le shiro s'est blessé certainement en fouinant entre bâche et panier de plantation...Y avait rien hier !

Rien de grave: 1 écaille côté gauche légèrement rosée et relevée et 3-4 sur le flanc droit rosé et relevée.

Vu qu'il est morfale avec la bouffe, j'applique la méthode "Eh pis c'est tout" bien connue de surveillance (même si le pauvre Yves à l'air d'avoir des soucis bactériens) et une cure d'Anarex 500ml pour 10 m3 + UV éteint.

Cela tombe bien, vu que l'eau est à 12° depuis dimanche, j'avais prévu de faire mon 1er traitement anarex.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3207
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon Bassin Isarien

Message par fred68 »

surveilles bien quand même, 3/4 du flanc rosé avec écailles soulevées, cela ressemble pas trop à une blessure...donc vigilance
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

OK [number-one-45.gif]
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Bonsoir la Team

Aujourd'hui 12,5° dans l'eau.

Aspiration du fond du vivier. Les Pépettes n'aiment pas trop !!!
Aspiration.jpg
Nettoyage de mon anneau en tuyau japonais et nettoyage de ma pompe superfish

[number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Impec prêt pour démarrer la saison 2020 [number-one-45.gif]

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

J'ai encore ma cuve de biocerapond et mon lagunage à nettoyer.

Après, ce sera bon.

Je vais acheter une pompe de surface auto-amorçante qui me servira à nettoyer mes masses filtrantes, mon lagunage 2 x par an et arroser mes fleurs pour le changement d'eau hebdo [wink.gif]

Je verrai si je peux lancer ma réalisation de nouvelle cuve en fonction de la fin du confinement.

Quelqu'un connait-il une marque de compteur volumétrique d'eau avec arrêt automatique à mettre sur un robinet svp?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Souvent c'est des minuteries plutôt type garneda pour l'arrosage. Tu programmes en temps et si tu connais le débit de ton robinet ( un seau de 10 et un chronomètre pour faire cette mesure) tu auras le volume. T'as besoin de précision ?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Merci Juju. C'est une bonne approche avec le programmateur.

Mais je penchais pour un matériel automatique.

Car dans mon cas, je n'ouvre pas mon robinet à fond pour le renouvellement d'eau. Je mets 1m3 en 1h 1h1/4.

Et en réglant mon robinet à la main je ne tombe pas forcément sur le même débit/heure...
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Ton robinet tu le règles et tu n'y touches plus.
c'est l'arroseur/minuterie qui s'ouvre et de ferme automatiquement avec le débit qu tu auras réglé et le temps que tu auras programmé...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »