Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Ah oui!

OK j'ai compris. Le souci c'est qu'actuellement les 2 sorties peuvent être équipées de bouchons qui permettent de diriger l'eau vers la lame inox par remontée du niveau d'eau.

En mettant ce système, je ne vais peut-être plus pouvoir faire cela?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Extension du filtre

Message par juju18 »

sinon tu recoupes tes tuyaux de 5 cm et tu mets ça
https://www.bassin-baignade.eu/fr/racco ... 0_x_110_mm

ça te permettra de régler la hauteur et augmenter la surface d'entrée d'eau.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Extension du filtre

Message par Steph62 »

un simple raccord rigide non collé et un bout de tuyau dedans non collé également ferait l'affaire (sur chaque sortie)
c'est la dimension (longueur) du tuyau rajouté qui va te donner ton niveau final
c'est ce que j'utilise actuellement pour mon filtre tonneau temporaire, ça me permet de faire mes réglages et de le vider complètement en le laissant en direct pour ôter et nettoyer mes mousses.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Juju18, Steph62, si j'ajoute à mes tuyaux actuels des rallonges, je prend le risque que leur niveau d'évacuation d'eau soit supérieur à celui de ma lame d'eau en inox qui est juste à côté. Ce qui est l'inverse actuellement. Je dois absolument retrouver mes hauteurs de niveau avant ajout de pouzzolane pour que ma circulation différenciée fonctionne . Une photo expliquera mieux. Elle date de la construction de mon bassin
Tuyaux Cascade bassin haut.jpg
Je ne vois que la solution d'enlever un peu de pouzzolane sur l'ensemble de la surface et surtout tout autour de bassin et autour des sorties comme le montre Revers76 sur la photo.

Selon moi, mais je me trompe, la pouzzolane gène la circulation de l'eau en direction des 2 sorties. Il faut la faciliter non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Extension du filtre

Message par Steph62 »

tu peux faire des sortes de chemins comme dans les rizières
- dégager les côtés et faire des canaux
exemple :

leau-est-aspiree-par-un-canal-dirrigation-a-inonder-un-champ-de-coton-en-arizona-bprh34.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Extension du filtre

Message par juju18 »

manchon.png
c'est ça mon idée, tu as une hauteur réglable donc tu fais ce que tu veux et tu augmentes ta longueur de débordement de 50% presque donc plus de débit qui pourrait passer ou une hauteur de débordement moins haute (ce qui t’intéresse le plus)
quand tu as trouvé le réglage tu sers le collier du bas et quand tu veux passer par la lame d'eau tu mets 2 bouts de tuyau en 110 dans les manchons et le tour est joué.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Extension du filtre

Message par Revers-76- »

Effectivement j’avais zapé la lame d’eau...
Pas facile de gérer tout ça mais tu vas y arriver !

Et tu ne peux pas coller les plis ?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Je retiens vos idées Juju18 et Steph 62 pour une mise en pratique ce dimanche.

Je vais commencer par mixer celle de Steph62 avec les canaux et le dégagement des côtés et de Revers76 pour le changement de disposition du grillage autour des sorties.

Je garde celle de Juju18 en solution extrême.

Pour répondre à ta question Revers76, j'avais déjà collé mes plis. Enfin je pensais les avoir tous faits!!!
Visiblement, il doit en rester un qui me provoque cette petite fuite (enfin petite pas trop 10mm par jour sur mon bassin = 180L d'eau à ajouter selon mon petit compteur gardena..1260l par semaine.).

Je les avais collé car j'avais eu un problème similaire à la mise en eau avec une mauvaise découpe d'un pli devant la lame inox (voir photo plus parlante).

WP_20170402_16_51_23_Pro.jpg

Et là c'était 10
cm d'eau en 12 heures. J'ai galéré pour trouver mais un vendeur de koïs à quelques kms de chez moi m' a expliqué ce phénomène de siphonnage par les bords de plis et quand j'ai décollé mes bords de bâche du muret que vous voyez sur la photo, j'ai trouvé l'anomalie...

Je pensais pas que cela m'enquiquinerait 2 ans après undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Extension du filtre

Message par Steph62 »

euh, dites moi si je me trompe, mais la bâche, elle doit pas plutôt être prise en sandwich entre le mur et le rebord de la lame d'eau vissée horizontalement dans celui ci (ou du moins bien collée aussi) ?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Ah là aussi j'ai loupé...

Mise à part mon souci du début, tout a bien fonctionné depuis lors... Chance du débutant...???

Quand je vais agrandir mon bassin dans 2 ans, je vais d'abord soumettre toutes mes idées aux membres avertis du Forum. Cela s'impose!!!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »