Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt votre tuto pour la fabrication d'un filtre à partir d'un bac alimentaire.
viewtopic.php?f=89&t=138

Accepteriez-vous de me conseiller sur mon projet de complément de filtration que j'ai pensé svp?

Informations de base:

Bassin pompé de 10m3 avec 8 kois sansai entre 40 et 55 cm.
En eau depuis novembre 2016. En filtration depuis mars 2017. 1er koï depuis mai 2017
Pompe superfish eco RC avec variateur 15000 L+ UV 55W+pompe à air Oase 4800
Bassin couvert avec filtration diminuée en hiver.

Filtration composée d'un aquaworld Palmira 4 avec 4 chambres (1 brosses+2 TJ aérés et 1 Biocerapond).

Filtre palmira.jpg


Suivi d'un lagunage planté avec back wash contenant 600L de pouzzolane avec diamètres différents . L'eau se jetant au choix par cascade ou tuyau de trop plein

Lagune plantée.jpg
Lagune Hiver.jpg


J'ai un projet d'agrandissement du bassin (16-18m3) mais pas avant 2020-2021. D'ici là, mes kois grandissant et grossissant, je me suis dit que je pouvais améliorer ma filtration existante.

Mon local technique est assez grand pour déplacer mon multichambres vers la droite afin qu'il se déverse dans un récupérateur rectangulaire sur pied de marque GRAF de 210 Litres selon modèle joint:

csm_Regentonne_schwer_eckig_210L_M_9948fc8c93.png


Voici le positionnement du multichambres dans son local technique:

Local technique.jpg


Voici le positionnement projeté de l'ensemble:

Cuve - Doct 2.pdf


Et voici le schéma de la cuve rectangulaire transformée

Cuve - Doct 1.pdf


L'eau arriverait par les 2 sorties 50mm du multichambres actuel. Elles seraient connectés avec des manchons EPDM sur 2 cannes diam 50mm connectées sur le bas à droite de la cuve. Une grille plastique serait positionnée à 10 cm de fond sur 5 pieds en tube plastique de 50mm. Sur la gauche de la cuve, 2 nouvelles sorties en diam 50mm qui se raccordent sur l'évacuation actuelle en direction du lagunage (que l'on aperçoit sur le bas de la photo du filtre plus haut).

L'ensemble du dispositif (aquaworld et nouvelle cuve) serait alignée sur la partie haute des 2 cuves. La nouvelle cuve serait remplie de 200L de biocerapond.

Je vous remercie par avance pour l'avis et les précieux conseils que vous accepterez de me donner.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

William
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre maison : utilisation d’une Cuve alimentaire

Message par Revers-76- »

Salut,

Ésites pas à ouvrir un post sur la construction et l'évolution de ton bassin, il a l’air chouette et bien pensé. [number-one-45.gif]

Une chambre de plus pour la bio c’est toujours un plus !
Elle pourrait aussi contenir des médias en mouvement (helix, chips etc...)
Attention à la solidité de la cuve, tous les plastiques ne se valent pas...

Sur la photo de ton lagunage l’eau passe au dessus de la pouzzolane. Il y a un risque de fort développement d’algues filamenteuses. Tu pourrais mettre deux crépines sur les sorties par débordement et remonter le niveau de la pouzzolane au dessus du niveau d’eau [wink.gif]

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Extension du filtre

Message par Ninia »

Pas de conseils sur la fabrication… cela semble ne te poser aucun soucis

1 Les diamètres 50 avaient été choisis pour que cela soit techniquement faisable sans achats spécifiques (une scie cloche a 50 fait partie du kit de base). Cela avait fait hurler quelques uns qui pensaient que cela allait déborder [wink.gif] .. Mais le mari maitrise la mécanique des fluides depuis sa jeunesse folle [mdr.gif] (il y a longtemps [cheesy.gif] ), même s'il doit toujours réfléchir sur les diamètres des tuyaux mâles et femelles :think:
C'est vrai qu'avec un 110, tout passe
=> là, tu le branches sur deux sorties de 50, donc pas de soucis.
=> juste si tu agrandis ensuite, tu passeras en gravitaire… donc que deviendra cette cuve, avec des entrées 50 ? Peut être voir un 110 avec raccords ? A calculer. Il faut choisir entre prévoir une fabrication pour être réutilisée ou vendre le tout ensuite...

2 La cuve alimentaire avait été choisie pour sa solidité (faite pour supporter une tonne et quelques). Encore que nul n'est à l'abri d'une mauvaise série. Les récupérateurs d'eau avait été écartés car n'étant pas conçus pour cet usage selon la réponse du fabricant . Mais ce n'était pas cette marque. A étudier...


Sinon, beaucoup ici sont plus compétents que moi sur les qualités des médias de filtration... Mais le lagunage, plus les biocerapond, les TJ cela n'est il pas suffisant sans rajout ? Par contre le nombre de brosses me semble faible ... J'aurais mis un FAG devant, ou trouver un FAT réutilisable ensuite en gravitaire ?
Modifié en dernier par Ninia le 29 déc. 2018, 12:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonjour Ninia

Pour le FAG, j'y ai bien pensé... Je ne peux pas mettre un FAG posé sur le multichambre car je ne veux pas surélever mon local ( c'est surtout la capitainerie qui ne veut pas [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] ) Mais comment faire, ma pompe actuelle alimentera un FAG posé au sol mais sa sortie est en position basse par rapport à l'alimentation actuelle du multichambre. Donc il me faut une autre pompe?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Extension du filtre

Message par Ninia »

A part le mettre sur le toit de l'abri :whistle: (manque une photo)
Mais un FAG à 250e … je partirais plutôt sur un FAT aujourd'hui
Il y en a qui font pompage ou gravitaire
Sans chercher longtemps , celui ci
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... forte.html
A 1000E
Et tu le revendras sans soucis, quand tu auras fait un local technique enterré [rire.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Extension du filtre

Message par christine »

Ninia, aux Naïades, il y a une réduction de prix pour les membres associatifs de Forum Bassin, je ne sais si cela s'applique à ce genre de matériel [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Extension du filtre

Message par Ninia »

Pôvre Francis. [cry.gif]

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Ninia,

J'y ai pensé aussi mais j'aurai le même problème entre ma sortie basse du FAT et mon entrée haute de mon multichambre.

Par contre, si je reste sur ma solution dans l'attente de mieux, je peux mettre des brosses en plus dans un 2ème compartiment du multichambre.

A moins que quelqu'un ait une autre solution...

William
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Revers 76,

Ton idée de crépine m'intéresse car j'ai effectivement eu des algues vertes au printemps dernier... Aspiration toutes les semaines = galère...

J'en ai eu aucune pour le restant de la saison grâce à du Pond repair police (c'est très efficace et participe à la qualité de l'eau en apportant des minéraux en plus des changements d'eau). J'en avais déjà mis suite à une attaque en règle en été 2017 mais je l'avais stoppé durant l'hiver 2017/2018. En ce moment, je continue pour comparer le prochain début de saison avec le précédent.

Donc ta crépine, as tu des modèles stp?

Petite précision: les sorties que tu vois reçoivent 2 bouchons pour permettre à l'eau de passer par la cascade qui se trouve à leur droite sous la poutre. Donc, si je retiens ton idée, je peux l'adapter en mettant du grillage plastique petite maille autour des 2 sorties pour faire une réserve afin que je puisse bouchonner.

Comme cela je peux ajouter de la pouzzolane comme tu le suggères. Qu'en penses tu?

Dis mois on t appelle par ton pseudo ou par ton prénom?

William.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Extension du filtre

Message par D&G »

La crépine tu la fabrique avec un grillage PVC a mailles plus fines que la pouzzo.
Par contre prévois un démontage en cas de bouchon du aux racines, ça m'arrive pratiquement tous les ans. Un bouchon Pvc collé sur les tubes et fileté est parfait, la partie fileté recevant après perçage le grillage !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »