Mon Bassin Isarien

Répondre
vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Extension du filtre

Message par vinc74 »

oui, c'est claire. Hormis l'histoire du tuyau PVC connecté "temporairement".
Tu enlèves le feutre et la bâche, ok.
Tu fais une dalle avec une pente vers ton passe-paroi, ok.
Tu remets le feutre et la bâche : il faut bien que tu reconnectes la bâche sur le passe-paroi pour l'étanchéité, donc tu te retrouves tjs avec le même soucis de "hauteur morte" à cause de la collerette du passe-paroi, non ?
Peut-être qu'un schéma en coupe pourrait aider à la compréhension ... ça m'intéresse fortement car je peux encore couler une dalle si nécessaire !

Le grillage plastique 10mmx10mm, tu trouves ça où ? quelle épaisseur de fil ?

Merci

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Extension du filtre

Message par Yves83 »

vinc74 a écrit : 19 mai 2019, 17:11
Le grillage plastique 10mmx10mm, tu trouves ça où ? quelle épaisseur de fil ?

Merci
Dans tous les magasins de bricolage....Leroy Merlin par exemple..ou autres.....

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lt-wrapper
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Pas mieux qu'Yves.

C'est là que je l'ai eu! [number-one-45.gif]

Voilà un croquis que j'ai pris en photo.

Quand tu fais ta chape, tu mets un morceau de polystyrène au niveau bas de ta réservation dans ton mur en parpaing (5 cm d'épaisseur).

Quand ta dalle est sèche, tu enlèves le polystyrène. Ainsi tu peux y insérer ta collerette. El te tour est joué [wink.gif] [wink.gif]
croquis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Extension du filtre

Message par vinc74 »

Yes !!!
J'avais pensé mettre un coup de disqueuse dans la semelle en béton juste au pied du parpaing, pour y insérer la collerette. Ca revient à ton morceau de polystyrène. Merci pour l'idée.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Pour le polystyrène, prend de l'extrudé. Comme il est plus dense, c'est mieux.

Si ta réservation dans le mur fait 15 cm sur 15 cm, tu découpes un carré de polystyrène de 15 cm sur 15 +la largeur de la collerette + 2 cm de sécurité.

Au centre de ce carré, tu découpes un cercle du diamètre du tuyau PVC que tu mets sans le coller dans le passe paroi.

Tu places ce carré le long de ta réservation on y ayant inséré le tuyau PVC de la longueur de ton lagunage.

Le tout va te servir à faire une empreinte dans la chape/dalle d'une profondeur correspondant au rayon du tuyau PVC.

A la fin quand tout est sec, tu retires l'ensemble et tu te retrouves avec une rigole qui accueillera le géotextile et l'EPDM et une réservation qui accueillera la collerette.

[wink.gif] [wink.gif]
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonjour le forum,

Je suis en vacances la semaine prochaine et j'ai programmé de fabriquer mon extension de filtre. J'ai des questions bien entendu... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Si vous regardez les plans au début du post, vous avez le projet. La bio actuelle va être décalée vers la droite. La nouvelle cuve va être à la suite de la bio. Les 2 sorties actuelles qui vont dans le lagunage vont aller dans ma nouvelle cuve qui elle va avoir les 2 sorties en 50mm qui vont se connecter sur le tuyau allant dans le lagunage.

Je vais vous faire des photos pas à pas de la fabrication sachant que pour mon backwash et compte tenu des conseils lus ici, j'ai remplacé mon passe paroi 50mm par une bonde de fond en 50mm histoire que cela aspire bien le fond de la cuve.

Montage à blanc.jpg
Montage actuel en place.jpg

Les 2 sorties sur les photos vont être reproduites à l'identique sur la nouvelles cuve. En parcourant le forum, je vois souvent des sorties faites avec un T plutôt qu'avec un coude comme moi. J'ai lu que c'était pour le dégazage. Est-ce exact? Ai-je intérêt à mettre un T avant le coude sur les 2 sorties svp?

Ensuite, lorsque tout sera prêt, je vais effectuer la mise en place.

Je dois donc arrêter ma bio actuelle et la déplacer.

Combien de temps peuvent résister les bactéries sans eau svp?

J'ai prévu de vider la bio et d'arrêter l'aération, de la déplacer (le tout devrait prendre 15 mn) de la remplir avec l'eau du bassin, de remettre l'aération en attente sans circulation d'eau.

Ensuite, tout installer et refaire la même chose en sens inverse en replaçant la bio actuelle. Est-ce la bonne méthode? Avez vous un autre protocole à me proposer svp?

Merci d'avance pour vos conseils? [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Extension du filtre

Message par juju18 »

Perso je lutte toujours contre Murphy quand je veux faire un truc vite fait...
Je prendrai pas de risque, quelques bulleurs au fond du bassin et tu mets ta bio dans le bassin au dessus des bulleurs.
Attends de voir ce qu'en pense les autres mais moi je fais ça avec les aquas ou les masses filtrantes sont plus propres peut-être...

Sinon n'importe quelle piscine ou cuve assez grande et bien oxygèner si t'as pas de circulation d'eau.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Extension du filtre

Message par nico »

juju18 a écrit : 21 mai 2019, 13:38 Perso je lutte toujours contre Murphy quand je veux faire un truc vite fait...
Je prendrai pas de risque, quelques bulleurs au fond du bassin et tu mets ta bio dans le bassin au dessus des bulleurs.
Attends de voir ce qu'en pense les autres mais moi je fais ça avec les aquas ou les masses filtrantes sont plus propres peut-être...

Sinon n'importe quelle piscine ou cuve assez grande et bien oxygèner si t'as pas de circulation d'eau.
[number-one-45.gif] tout a fait d'accord, essaie de préserver tes masses filtrantes en les mettant à tremper dans le bassin
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonsoir Nico, Bonsoir Juju18

J'avais pas pensé à votre méthode qui est beaucoup plus simple en fait à mettre en oeuvre [number-one-45.gif]

Pour les brosses et les TJ, j'ai vu comment faire avec un morceau de fil plastifié. Pour mon biocerapond, une caisse en plastique ajourée dans le fond du bassin et hop le tour est joué.

Merki

Reste plus que la question des coudes ou des T :think: :think:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Extension du filtre

Message par juju18 »

Je suis pas sur que le té ou coude change grand chose en fonctionnement, par contre avec un té tu peux facilement envoyer le furet dedans donc nettoyage plus simple.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »