Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Extension du filtre

Message par Steph62 »

plutôt que de retirer, pourquoi pas ne pas la répartir au niveau du grillage ou par buttage autours des plantations en dégageant les parois tout autour
la différence de niveau t'aidera à réguler le flux et évitera que l'eau ne remonte par capillarité sur les côtés (principe de remontée des fluides en contact avec des parois)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Extension du filtre

Message par juju18 »

pourquoi tu fais pas quelques trous sur tes deux sorties ou tu augmentes le diamètre avec une réduction pour que la surface d'aspiration soit plus grande comme ça ton niveau d'eau va redescendre sans toucher la pouzzo

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Extension du filtre

Message par Steph62 »

juju18, je peux me tromper, mais les diamètres des deux tuyaux de sortie sont supérieurs à celui d'entrée, donc pas de problème d'évacuation

c'est le phénomène de ménisque concave qui s'applique là sur tout le tour, il faut donc écarter la pouzzo pour réaliser une sorte de canal tout autour et en particulier là où ça perle
il a quelques centimètres de réserve au niveau de la grille installée dernièrement

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Extension du filtre

Message par juju18 »

tu passes d'une sortie pression à deux sorties en gravitaire, les sections ne sont pas du tout égale pour un débit constant.

En baissant le niveau (par l'une des deux astuces), tu vas diminuer la fuite et effectivement sur les cotés tu peux faire une pente dans la pouzzo pour qu'elle puisse pas transporter l'eau par capillarité.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Extension du filtre

Message par Revers-76- »

Essaies déjà avec un grillage plus long qui entoure les deux sorties mais 10cm plus loin autour comme sur mon schéma. Tu augmenteras la surface de passage entre pouzzo/grille et le débit devrait augmenter et donc le niveau baisser.
Sinon on passera à une modification simple mais plus drastique !

25B31C7E-D29E-461A-9D55-3070394D53EB.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonjour,

Je prends juste connaissance de vos messages d'aide car très pris par mon boulot.

Cela fait vraiment plaisir de voir qu'une communauté est là pour expliquer et apporter des solutions [number-one-45.gif] . C'est rassurant en fait! [embarrassed.gif]

Bon, je comprends que je suis en face d'un problème de physique et de mécanique des fluides [rolleyes.gif] .

Pour répondre à vos questions:

mon tuyau de sortie de filtre qui entre dans le lagunage est en 80mm
Mes 2 tuyaux de retours vers le bassin du bas sont en 80mm
Ma lame d'eau fait 35 cm de large et 5 cm de haut
Ma pompe est une ecopond RC 15000 avec variateur.

Je retiens que je n'ai pas besoin d'enlever toute ma pouzzolane, que je peux faire tout autour du bord un "passage" d'une dizaine de cm sans pouzzo ainsi qu'autour des 2 retours pour éviter le problème de menisque concave.

Je note que les conneries faites au début d'une construction nous poursuive ensuite... undecided.gif] . Mais je ne connaissais par forum bassin !!!! [wink.gif]

Je vais donc faire tout cela dimanche et observer ce qui se passe. Je vous ferai des photos Vous êtes confiants?

Revers76, c'est quoi ta solution drastique [huh.gif] [huh.gif]
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Extension du filtre

Message par Revers-76- »

Enlever de la pouzzo, raccourcir les sorties, mettre deux T et raccorder un PVC avec des trous ou des fentes, remettre la pouzzo par dessus.
Et hop normalement tu retrouves un débit correcte pour la sortie.
Le plus dur c'est de placer le tuyau percé à la bonne hauteur.
Montage sans colle pour pouvoir démonter et nettoyer.

Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

c'est vu du dessus?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Extension du filtre

Message par Revers-76- »

Non de côté.
En bas à droite c’est l’arrivée.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Extension du filtre

Message par Steph62 »

vue en coupe je crois, à la place du grillage, c'est le nouveau tuyau

Répondre

Retourner vers « Filtrations »