Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Ah bah bravo!! vous m'avez mis le doute maintenant [huh.gif] [huh.gif] [huh.gif]

J'étais parti pour la faire en gravier roulé de Marne, parce que c'est ce que m'a conseillé un partenaire professionnel du forum dans l'est de la France [wink.gif]. Quand je lui ai décrit ma bio avant pouzzo et comment je comptais la faire évoluer, il m'avait dit que la lagune servirait juste pour les plantes et comme complément non indispensable à ma bio.

Mais là je sais plus quoi penser undecided.gif] undecided.gif] .

Papives, pas de soucis, t'inquiète. Mes mots peuvent ne pas refléter ce que je pense au moment où je les écris...

Si je comprends bien vos interventions, je peux ré-utiliser ma pouzzolane à condition de faire en sorte de pouvoir la nettoyer par le haut 2-3 fois par an. D'où la nécessité de la pente dans le fond de la lagune, du back-wash à l'opposé de l'arrivée d'eau et de mes 3 tuyaux en 160mm disposés sur la longueur de la lagune pour accéder au fond avec un tuyau ou un aspirateur.

Si vous arrivez à me convaincre définitivement, aération de la lagune dans le lit d'eau ou pas? Avec disques posés au fond? Avec tuyau perforé disposé comme un chauffage par le sol? Avec un boule à la sortie de la cuve de biocerapond dans le diam90 qui amène l'eau dans la lagune pour faire comme un up flow?

J'attends :whistle:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Lagunage à refaire !

Message par Yves83 »

Demandes donc à François comment il a fait sa lagune.....

Premiere intervention 10 ans après et jamais de soucis...
Et encore, il l'a "démontée" juste pour voir comment c'était au fond!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lagunage à refaire !

Message par Revers-76- »

Oui Yves mais François n’a pas de filtre bio autre que le lagunage.
Là Spanky a une bio déjà correcte, le lagunage c’est juste un plus pour les plantes.
Les graviers au microscope ne sont pas lisses, il y aura sûrement moins de « bio » mais c’est peut être plus facile à gérer pour l’encrassement.

Pour l’entretien je mettrais pas trop épais de pouzzo ou gravier posé sur une lame d’eau.
Prévoir d’isoler et vider complètement l’eau de ce bac et rinçage par le dessus avant remise en route.

Pour l'aération, bien aéré l’eau qui arrive dans le lagunage devrait être suffisant (il n’est pas immense)

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Bon après réflexions nocturnes, en tenant du fait que j'ai déjà la pouzzolane et qu'avec cette V2, je pourrais la nettoyer 1-2 fois par an, je vais la ré-utiliser.

En épaisseur, j'ai 2 parpaings plus une arase de 12 cm en hauteur.

Les 1er 20 cm sont consacrés au lit d'eau. Vu ce que me dit Revers, 25-30 cm d'épaisseur de pouzzolane devrait aller. Cela fera 500 L - 600L. OK?

Y a t il un post où avez une méthode à me donner pour mettre un buleur dans un tube PVC où l'eau sortant de ma bio va passer pour aller dans ma lagune V2 svp?

j'ai acheté un T en diam 90 et un bouchon EPDM. Je pensais faire un trou pour y passer un tuyau à air semi rigide. Ce trou légèrement plus petit que le diam du tuyau à air me permettra de régler la hauteur. Si vous valider le processus, à quelle hauteur je mets le bulleur dans la colonne PVC qui comportera un coude 90° en bout ?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Je pensais mettre aussi un tuyau à air dans mon PVC répartiteur dans le lit d'eau et qui remonte à 90° en bout jusqu'au niveau haut de la pouzzo (pour pouvoir nettoyer le tube PVC avec un tuyau ou mon aspirateur).

Du semi rigide avec des trous percés dedans sur la longueur tous les 2 cm environ.

Qu'en pensez-vous?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Lagunage à refaire !

Message par Revers-76- »

Les trous dans le PVC en 0,3mm ça se bouche en 2 semaines... en 0,5 c’est mieux mais je dois nettoyer une à deux fois par an. Donc si tu choisis le PVC prévois comment y accéder pour nettoyer.
Avec un bulleur à contre courant dans l’arrivée du lagunage tu peux même faire un écumeur.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Ce matin, fin de préparation pour la pose de l'EPDM par le professionnel demain matin.

Pose d'un lit de sablon en pente et damé.

Au départ

Lag 1.jpg
Lag 2.jpg


Début pose du sablon avec mise en forme et damage

Lag 3.jpg


Fin de mise en forme du sablon avec damage

Lag 4.jpg


Géotextile posé

LAg 5.jpg


Prochaine étape demain [smiley.gif] [smiley.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Hello,

Alors, la suite.

Bâche posée le 23 août et mise en eau 1 semaine pour vérifier s'il y a pas de fuites... [cheesy.gif].

Samedi 31 août, vidage et préparation pour mise en place pouzzolane. Eh oui, je me suis rangé à l'avis de beaucoup au final dont Yves.

Parce que mon gravier rond me revenait à 100€! Parce que j'avais la pouzzolane et que ma future lagune fonctionnerait différemment car nettoyable...

Lag 6.jpg
Lag 7.jpg


Pose du panneau grillagé, du grillage plastique maille fine. Mise au gabarit d'une cajette sur tuyau by pass qui permet de schinter la cascade (Merci Revers76 [wink.gif]). Présence de 3 morceaux de PVC 200mm avec 4 séries de fentes sur les côtes pour laisser passer l'eau et qui me serviront à nettoyer le fond de la lagune avec un tuyau d'arrosage ou un aspirateur. Ils sont posés sur le panneau qui a été préalablement découpé et attaché avec des serflex.

Pouzzolane placée avec 2 granulométries différentes. Plantes remises en place.

Lag 8.jpg


Vue après remise en fonction du circuit primaire. Sur la droite, mon rejet temporaire direct.

Lag 9.jpg


Du coup, j'ai refait mon système de sortie de filtre et l'ai fixé sur mon tuyau allant à la lagune avec un manchon EPDM. Comme cela, si besoin de faire quelque chose sur la lagune, je peux remettre le système de secours... [wink.gif]

Lag 10.jpg


Question à Revers et aux aux membres aussi. Sur la photo ci-dessus, vous voyez l'eau qui passe par un T en sortie de filtre pour alimenter le lit d'eau. Vu le tourbillon, je me dis que cela est assez aéré pour favoriser les bactéries dans la lagune. Je me trompe ou pas? Je mets un bulleur boule au fond de ce tuyau qui comporte un coude ou pas?

LAg 11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Lagunage à refaire !

Message par juju18 »

Bon ça avance [number-one-45.gif]
J'espère que t'en auras fini avec cette lagune cette fois!
Pour les bulleurs, certain les mettent directement sous le grillage sous la pouzzolane. Si tu en mets un dans ce tuyau tu vas plutôt fabriquer un ecumeur de protéine.
C'est bien mais attention l'écume va déborder autour donc il faut rajouter un seau pour récupérer ça sinon la boite de dérivation dessous ne va pas aimer!

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Lagunage à refaire !

Message par spanky »

Bonjour Juju. Merci! [smiley.gif] [wink.gif]
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »