Ascenseur à AirLift

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Ascenseur à AirLift

Message par nico »

Si tu utilises du tube en 32mm (tube étroit) avec un débit d'air important des grosses bulles d'air vont se former et se comporter comme un piston pour monter l'eau plus haut au détriment du débit d'eau . en gros un seul tube de 32mm avec gros débit d'air pourrait monter de l'eau de plus de 40cm. plusieurs tubes comme ça en parallèle te permettent de multiplier le débit d'eau (et d'air! faut que la pompe à air suive).
Chez moi j'utilise un petit tube de 16mm avec un simple tube 4mm sur un côté (pas de chambre de compression) pour maintenir bas le niveau d'eau d'une cuve enterrée. Avec ce tube de 16mm ça me monte l'eau (lentement) d'environ 1m.

Les petits diamètres risquent de boucher facilement (une coquilles d'escargot ça coince dans du 32...) En 50 ça bouchera moins mais ça montera moins haut qu'en 32.

Autre chose, pour le perçage de la chambre de compression ça sert à rien de faire trop fin, en dessous de 0.8 y a de forte chance que ça se bouche facilement à la longue.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Ascenseur à AirLift

Message par esso1 »

+1 pour l'analyse de nico
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

oups !
c'est vrai, j'ai pas pensé aux escargots ! chez moi c'est la casbah des p'tits gris (humour ON)
bon, pour l'instant, c'est du 32, mais j'ai du 40/50/80 en réserve et comme je l'ai dit/écrit ce n'est qu'un modèle martyr pour tester et valider des formes et des puissances.
la pierre du dessous fait des bulles fines mais pas trop non plus et la chambre de compression n'est pour moi qu'un accélérateur que je pourrai éventuellement déposer ou déplacer le long du système.

Pour le E1, la partie basse (bootle, pardon, bottle part) fera entre 30 et 25 cm donc la partie haute (gut part) le reste dont au moins 25 cm dans l'eau

Pour le E2, ce sera du BP 30/25 puis du GP 25/35-45

donc sur le E1, pas beaucoup d'amplitude pour la chambre, par contre pour le E2, j'aurai tout loisir de faire glisser vers le haut pour voir. (je suis curieux de nature et pour une fois, je ferai glisser vers le haut)

Au pire, pour éviter les obstructions, je mettrai une grille (couronne en maille plastiques) autour de l'embouchure du premier pour "filtrer" les grosses masses.
L'option poubelle et la place pour y passer les mains prend du coup tout son sens (pratique) pour la cueillette des limachons. par contre, les noyaux de cerises, ça restera toujours intéressant ils voyageront sans tout casser.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Ascenseur à AirLift

Message par D&G »

Steph62 a écrit : 09 oct. 2018, 14:52 Pour le E1, la partie basse (bootle, pardon, bottle part) fera entre 30 et 25 cm donc la partie haute (gut part) le reste dont au moins 25 cm dans l'eau

Pour le E2, ce sera du BP 30/25 puis du GP 25/35-45

J"ai pas tout compris les diamètres choisis, mais as tu pensé aux cônes de chantier ? Ils existent en plusieurs tailles et diamètres !

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Ascenseur à AirLift

Message par jp67 »

. les Châteaux d'eau fonctionnent comme cela avec X pompes et des niveaux, tu pompes en bas, tu alimentes un bac N+1 ou tu repompes dedans pour aller a un N+2 etc
et non les niveaux ne sont pas le N +0.. la pompe a pour référence en pression le miroir du bac où elle pompe ... et non le miroir de base.
pourquoi on fait cela. car une pompe seule , ne peut monter l'eau sur la hauteur ... la colonne d'eau est trop importante


Rien de tout cela chez nous , deux pompes d'une capacité de 85 m3 h sont immergées dans deux puits et alimentent 10 châteaux d'eau , le nôtre est à 45m de hauteur et pas de pompe intermédiaire [wink.gif]
je suis vraiment curieux et impatient de voir le résultat de cet 'AL [smiley.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Ascenseur à AirLift

Message par esso1 »

tout dépend de l'emplacement, etc... mais beaucoup fonctionnent comme cela au moins chez nous, ou l'eau est en point BAS ( pas de barrage, etc) car , au final, tu économises de la puissance ... il ne faut que des petites pompes ( c'est relatif) . au lieu d'une énorme pompe qui pousse l'eau ...
comme un V12 et plus puissant qu'un V6 .. etc... sinon on resterait au bi-pistion.. le principe est le même .
en gros .. Yves avec son 80M3 il vide 50% des châteaux d'eau ...
85M3 /H ça doit être une erreur ... car ce n'est rien ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

pour les cônes de chantier, j'ai effectivement vu une vidéo où il en utilisait un, mais j'ai des doutes sur la qualité du plastique (récupération, recyclage), donc j'ai éliminé cette solution pour un montage maison

j'aurai peutêtre la chance de pouvoir faire un essai à blanc ce week-end si il ne pleut pas trop

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Ascenseur à AirLift

Message par esso1 »

ce n'est pas du recyclage lol
c'est du plastique comme le reste ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par nicolas65 »

IMG_20180717_142104.jpg
sinon j'ai eu ca comme idee jamais testée

https://goo.gl/photos/WhMVzADAntkoVWEZ6
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Ascenseur à AirLift

Message par esso1 »

ce n'est pas con, cela peut éviter les "retours"
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »