Ascenseur à AirLift

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

désolé Nicolas65, mais je comprends pas le concept.

une explication ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Revers-76- »

C’est normal...
Quand Nicolas65 et esso1 parlent invention et bricolage de génie il faut prendre un peu drogue pour suivre [cheesy.gif]

Sur la photo on voit un airlift avec le conduit séparé en trois.
Donc 3 petits airlift au lieu de 1 gros :think:
Ou alors j’ai rien compris non plus [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Ascenseur à AirLift

Message par PLANTAQUA »

J'aime bien les petits génies Géo trouvetout [number-one-45.gif]
Je vais suivre aussi ce projet de près.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

trois dans un donc ... mis à part le bénéfice des 2 parois droites, je vois pas en quoi c'est mieux ... en plus, dans les coins, ça va faire des zones de compression et de circulation inverse. Donc je vois pas le bénéfice théorique.
Est-ce que la pratique dément mes conclusions ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

question :
- est ce que la forme d'un siphon est importante ? inclinaison entre autre ?
je me disais que partir à 90° donnerait quelque chose de trop visible, 45° me permettrait de fondre la sortie avec le paysage plus facilement surtout au niveau de la berge.
ça donnerait sortie du miroir à 45, ligne droite sur quelques cm (30 ou 40) re 45 pour obtenir 90 et direct vers le bac des airlifts avec plongée en 90°. est-ce que c'est viable ?

constatations et trucs possible :
cette année, j'ai épuré mon bac de quelques nénuphars dont certain tronçons de rhizomes ont été confiés à des amateurs.
ils avaient été dépotés par mes pensionnaires et en les retirant j'ai constaté qu'ils étaient garnis d'une touffe de racines plus petites très denses qui avaient retenu un nombre incalculable de cochonneries et préservaient dans leurs méandres une faune assez nombreuse.
du coup, je me demande si les mettre en pot est une si bonne affaire que ça si on considère leur effets drainant et curatifs autant que protection des petites bestioles.

le truc que j'ai utilisé ensuite du coup pour réimplanter les portions que je voulais conserver, c'est une pierre allongée à laquelle je fixe le rhizome avec un ou plusieurs Colsons plutôt que du fil électrique ou de la ficelle. (attention au cuivre dans un bassin où on veut des mollusques!)
pour info, les portions distribuées et gardées ont toutes données des fleurs en septembre (nénuphar autochtone blanc sauvage)

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Tofe59 »

Le principe de l'air lift c'est que les bulles exercent une pression sur l'eau l'obligeant à monter.
Si tu fais une inclinaison, l'air va se concentrer sur le long du tube en une seule colonne d'air et ne plus être plusieurs bulles qui exerce une force sur l'eau.
Mais ça c'est la théorie, en pratique il faut tester ;)
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Ascenseur à AirLift

Message par D&G »

Je suppose que tu parles du siphon Bassin vers AL ?
Pour le fonctionnement a mon avis aucune contre indication, mieux, dans les bassins on conseille deux 45° plutôt qu'un 90°car moins de risque de bouchon et furetage plus facile si nécessaire !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

oui D&G c'est celui là. donc 45/45/90 ça devrait aller du coup, tant mieux !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Ascenseur à AirLift

Message par esso1 »

dans un AL tu as parfois 2 circuits , un qui monte un qui redescent, sinon il pomperai comme un piston ( voir les fontaine d'autrefois) et peut importe la hauteur..
voila pourquoi parfois j'utilise le terme AL a effet pistion , et AL de brassage
pour diminuer le retour on par sur de petit diametre... afin qu'il y ai moins de place pour le circuit de retour...
en gros, les ailette à l’intérieur . c'est comme si tu avais mis 3 AL collé. ca favorise encore + l'effet piston
donc c pas con .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Ascenseur à AirLift

Message par esso1 »

Revers-76- a écrit : 12 oct. 2018, 08:41 C’est normal...
Quand Nicolas65 et esso1 parlent invention et bricolage de génie il faut prendre un peu drogue pour suivre [cheesy.gif]

Sur la photo on voit un airlift avec le conduit séparé en trois.
Donc 3 petits airlift au lieu de 1 gros :think:
Ou alors j’ai rien compris non plus [cheesy.gif]
c ca
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »