Ascenseur à AirLift

Répondre
Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Ascenseur à AirLift

Message par jp67 »

A mon avis tu reviens toujours au niveau 0 , c'est à dire le bassin , même si tu en mets plusieurs en parallèle le niveau haut du deuxième fera une contre poussée sur le premier , le troisième sur le deuxième et ainsi de suite [huh.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3595
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Ascenseur à AirLift

Message par esso1 »

c'est le principe des châteaux d'eau donc non tu ne reviens pas au niveau zéro, même si eux c'est avec des pompes... par contre le rendement.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Après recherches sur les châteaux d'eau, c'est bien ça sur le principe, bien vu esso1! Elévation puis gravitation

on peut considérer le niveau zéro comme étant le miroir, donc le niveau moins 1 serait le bas du siphon sous le miroir.
l'airlift 1 montera une colonne d'eau jusqu'au niveau 1 qui sera le niveau zéro du airlift 2.(espoir, réaliste : +20cm pessimiste +10, utopiste +30))
j'ai mis les deux airlifts avec la même assise au sol pour plus de commodité. (niveau -1 à -2)

hier, j'ai commencé la construction du premier, chambre de compression, mon martyr et test. corps en 32, chambre en 40 avec bagues en 40 recoupées pour combler les espaces entre deux.
la bague du haut a été collée et sera agrémentée d'un boudin de silicone pour assurer l'étanchéité.
le corps de la chambre va se glisser dessus (autour) et par pression faire le joint.
l'autre bout de la chambre a reçu son propre anneau reconstitué collé à l'intérieur. un autre joint silicone le scellera et deux vis empêcheront qu'il sorte.
la jonction pour le tuyau d'air a été réalisée avec un bout de tuyau vert ad hoc, cintré au décapeur avec un guide en fil électrique 1,5 pour réaliser le coude.
je recouperai ensuite le tuyau de 32 pour pour adapter le module sur mes essais avec des réducteurs et des raccords.
lorsque le système sera validé, il sera réalisé d'un seul tenant.

les essais porteront sur la hauteur de levage suivant la hauteur plongée en modulant l'air injecté.

en attendant, faut que j'exhume du 100/110 du fond du jardin pour les fourreaux sauf si je trouve un 160 qui irait au poil.

remarque au passage, les tuyaux d'il y a quelques années sont à des normes différentes que ceux de maintenant. (épaisseur/diamètre)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Ascenseur à AirLift

Message par juju18 »

sympa ton projet mais pas facile, un point important est 1 seule pompe à air par airlift car tu as une grosse différence de pression d'injection sur tes schémas. [huh.gif]
Met nous des photos ça sera plus parlant [number-one-45.gif]
Tu as fait comment pour les trous de la chambre de compression en nombre et diamètre?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3595
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Ascenseur à AirLift

Message par esso1 »

Steph62 a écrit : 08 oct. 2018, 15:53 Après recherches sur les châteaux d'eau, c'est bien ça sur le principe, bien vu esso1! Elévation puis gravitation

;)... oui oui ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

hello !
pour la pompe c'est une air pump 400 eheim

les trous ont été fait avec une mèche 0.8mm mais je ferai plus fin sur le suivant, tous les 0,5cm en ligne à 2cm du haut de la chambre

pour le turbo, j'ai deux options, la grosse boule ou un diffuseur en couronne fine bulles, à voir et à tester

les photos ... faut que je demande à ma photographe attitrée car mon appareil n'en fait pas

j'ai bon espoir quand même vu les performances de mes exhausteurs d'aquarium avec une 60l poussive (8cm, juste de quoi passer au-dessus de la parois mais en grosses goulées)

j'ai oublié de dire que pour vider le siphon, j'ai prévu une vanne anti-retour à l'envers, on pourra aspirer mais l'air n'entrera pas

pour le collecteur de début, je crois aussi abandonner le gros tube pvc vu que le 160 est une denrée rare et utiliser une autre poubelle enterrée (10 euros), en plus c'est plus facile de faire un gros trou qu'un étroit et profond.

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Tofe59 »

Du tuyau de 160 tu en trouve dans les cours matériaux de leroy merlin.
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Ascenseur à AirLift

Message par jp67 »

Dans ton cas il reste toujours une pression exercée du deuxième tuyau sur le premier par l'entrée de l'air lift ce qui te fera revenir au point 0 [wink.gif]

je ne comprends pas le rapport avec un château d'eau ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3595
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Ascenseur à AirLift

Message par esso1 »

jp67 a écrit : 09 oct. 2018, 07:03 Dans ton cas il reste toujours une pression exercée du deuxième tuyau sur le premier par l'entrée de l'air lift ce qui te fera revenir au point 0 [wink.gif]

je ne comprends pas le rapport avec un château d'eau ?
ben non..

pour le rapport, ils fonctionnent comme sur le schéma. .

donc l'aL 1 monte l'eau de Xcm en partant du niveau 0. et l'eau ne pourra pas descendre plus bas. elle alimente un bac .
soit le niv 1

le 2ème AL prend l'eau de ce niv1 et le monte au niv 2 ... ( et l'eau montée au niv 2 sera comblée par l'AL 1 )



dire que le niv 0 est le seul , cela reviendrait à dire que tout ce vidange... ce qui est faut . si tu coupes les AL, il restera de l'eau partout

. les Châteaux d'eau fonctionnent comme cela avec X pompes et des niveaux, tu pompes en bas, tu alimentes un bac N+1 ou tu repompes dedans pour aller a un N+2 etc
et non les niveaux ne sont pas le N +0.. la pompe a pour référence en pression le miroir du bac où elle pompe ... et non le miroir de base.
pourquoi on fait cela. car une pompe seule , ne peut monter l'eau sur la hauteur ... la colonne d'eau est trop importante

après dire que le schéma a quelques erreurs qu'on peut optimiser ... pas de pb.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

hello !

j'ai vu pour le 160, mais 3m ça fait quand même beaucoup de pertes pour rien ... faut que je vois chez les artisans du coin si ils auraient des chutes éventuellement, sinon, l'option poubelle sera conservée.
En plus avec une profondeur de 60 et un diamètre de 51, je pourrai y mettre mes grosses paluches sans problème (75 à 80L)

bon j'ai refait le dessin pour essayer d'être plus clair :
Image
et la pompe manuelle utilisée pour lancer les siphons de vidange qui sera là pour vider l'air du siphon par l'anti retour retourné
Image

en bleu ciel l'eau du bassin qui sera siphonnée vers la cuve intermédiaire, relevée par l'airlift E1 jusqu'au tube contenant l'airlift E2 qui la relèvera à son tour vers le reste de l'installation fonctionnant en gravitaire pur.

même si le tube contenant l'airlift E2 est incluse dans la cuve de l'E1, il n'y a aucun passage entre les deux, d'où conservation de niveau plus haut, si ce n'est presque en haut un sniffeur qui évitera un débordement intempestif.

si j'arrive à faire 20cm+20cm à débit honnête, je serai le plus heureux des hommes ^^ si c'est plus efficace, l'airlift E2 disparaîtra de la version finale.

le diamètre sera ensuite optimisé aussi pour passer en 40/50 ou 63 éventuellement

j'espère que c'est plus clair ...

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »