Ascenseur à AirLift

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

on peut avoir une vue en coupe ?
combien de bulleurs ? et tout et tout ?

tiens pendant que j'y suis, le tube pvc flexible c'est du jardinbric tube flexible GIRPI en 32/40/50 connectible avec le rigide
en 50: 7,90 le mètre

catalogue : http://jardibric.com/wp-content/uploads ... I-2018.pdf
page 14

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

rapport de mission de ce week-end : juste l'achat de 4m de tube diam 50 plus quelques coudes en 67/22/90 et la mise en place définitive de la première chambre (colmatage au silicone donc démontable éventuellement)

pourquoi si peu ? ben ... en faisant mes mesures et mes plans (sur la comête?) tout en faisant la coupe d'automne tout autour du marais sous l'oeil attentif des poissons (j'étais en équilibre sur un bastaing traversant), je me suis rendu compte qu'il me faudrait peut-être couder le système de siphon au début de chaîne pour passer entre les arbustes de droite et du coup, l'autre, celui du fond, devenait gênant pour la refonte/création de la cascade de fin de chaîne.

du coup, j'ai fait le rafraîchissement et j'ai entrepris de déplanter l'arbuste et de le transférer ailleurs et vers 5 h 00 du soir j'en avait plein les bottes, donc, minimum vital ce dimanche. théoriquement, premier essai de base en semaine ou au pire samedi prochain ... hauteur du module 1m, test dans 30 à 50 cm d'eau en progressif.

une question subsidiaire : comment on décolle une pièce pvc d'une autre ? en chauffant ou c'est désespéré ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Yves83 »

On peu y arriver en chauffant...Mais il ne faut pas se rater!!!!! :think: :think:

En fin de compte....C'est désespéré!!!!.... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Ascenseur à AirLift

Message par PLANTAQUA »

Idem Yves

J'ai déjà fait des essais en chauffant doucement avec un décapeur thermique, on arrive à décoller les 2 pièces, mais il reste des déformations irréparables, en fait c'est du bidouillage de bricoulou [cheesy.gif]

Donc c'est désespéré !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Ok, donc faut pas que je me plante en collant, ça va être encore un truc on the stress, je le sens bien ...

surtout qu'en plus j'ai lu hier soir un truc qui disait que au plus haut, si le conduit s'évase, ça amène plus de volume, enfin je crois avoir compris ça vu que c'était dans une autre langue ... et que la traduction google est ... comme vous le savez ... parfois approximative pour être gentil.

Je vais essayer sur des vieilles pièces de récup dans de l'eau très chaude, pour voir ... je vous dirai quoi ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Yves83 »

L'eau chaude, meme très très chaude pour décoller des pièces PVC...... :think: :think: :think:

Meme pas en rêve!!!!!.... :naughty: :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Bon, bah, je ferai super attention alors ... au prix ou sont les différents éléments, il y aura pas mort d'homme ni de porte-monnaie ...
du coup, c'est pas les tuyaux qui auront quand même la pression en premier, c'est moi ...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

En cherchant sur la toile (je cherche toujours des infos même si je pense en avoir assez), je suis tombé sur une video dont la légende faisait référence non pas à un Airlift, terme qui me servait de ligne rouge avec exhausteur, mais sur une variante : le Gas lift.

Du coup, nouvelle recherche et là je tombe sur ça ! http://www.geocities.ws/malasrij/flowregimes.html

Super instructif !

Puis sur ça ! https://epiclift.com/how-it-works/

Une autre approche avec un tube dans un tube mais tout un système de vannes qui pose problème.

Je vais essayer de modéliser les calculs des premiers pour voir si on peut approcher une réalité théorique.

Comme mes neurones fonctionnent à tors et à travers, en lisant le post sur les skimmers de berge, je me suis demandé si on pouvait pas associer un airlift et un skimmer, mais je pense que d'autres ont eu l'idée avant moi, faut que je vérifie ça ...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

ERRATUM !

je ne modéliserai pas ce qui l'a déjà été ! je testerai ce soir le logiciel que j'ai trouvé au coin du net pour voir ce que cela donne ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Revers-76- »

Je crois que tu nous as perdu là...
De quoi que ça cause ?

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »