Ascenseur à AirLift

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

ça parle de Gaz Lift, une variante de l'airlift.

sinon, voici le lien pour l'outil http://florent.ravelet.free.fr/ge3mp/Ga ... e_2.16.zip
il marche bien
ce soir, essai en bassine, et une fuit d'air par le haut recolmatée immédiatement.
demain essai en bassin plus profond

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

nouvel essai hier en condition réelle (enfin presque)

la poubelle 80L de 67 cm de hauteur totale remplie jusqu'à 20 cm du bord (soit 55L mesurés)

l'air lift de base (sans additif postérieur) et non recoupé (tuyau d'un mètre)

ancienne pompe poussive : ça glougloute mais sans plus

mesures relevée au pifomètre

nouvelle pompe au tiers de la puissance disponible : au travers du tuyau je sens une élévation d'environ 8 à 10 cm (c'est déjà ça)
nouvelle pompe au deux tiers de la puissance disponible : au travers du tuyau je sens une élévation d'environ 10 à 15 cm (c'est mieux)
nouvelle pompe à fond de la puissance disponible : au travers du tuyau je sens une élévation d'environ presque 25 cm à la louche (prometteur mais à confirmer)

ces élévations sont bien sur par rapport à la surface, par contre, ça ne sort évidemment pas par l'autre bout puisque la hauteur sous le miroir est équivalente à celle au-dessus.

prochain essai après coupe d'une longueur de tuyau, même configuration

j'ai commencé à voir pour l'ajout du mode turbo-Badoit. c'est génial, le goulot entre dans le tuyau de 32, il suffirait d'un joint et de visser pour le mettre en place après un petit coup de papier de verre.

j'ai pris contact avec l'auteur du calculateur d'airlift afin de lui demander le détail de son mode de calcul et il m'a répondu, un peu à la normande, mais je ne lui en veux pas. j'ai du boulot sur ça aussi pour transformer en Excel ...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Ascenseur à AirLift

Message par PLANTAQUA »

Moi je ne comprends rien sans photo [cheesy.gif]

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Evelyne42 »

Moi, même avec des photos ... je comprends rien [mdr.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

ma photographe jouait avec les chats en faisant les photos ... des chats !

par contre, une impression d'écran d'une feuille excel vierge, je peux !

résumé du principe :

un siphon tire l'eau du bassin vers une cuve
un airlift (E1) tire l'eau de cette cuve et l'élève de x cm pour se déverser dans une colonne fermée plus haute
un airlift (E2) tire l'eau de cette colonne fermée de y cm pour alimenter une autre cuve de décantation cette fois contenant des plantes
le débord de cette cuve va alimenter pour finir le réseau déjà existant de l'UV et du filtre proprement-dit qui rejettera l'eau dans le bassin pour fermer le circuit complet.

Objectif : x + y = 30 à 40 cm si x n'y parvient pas tout seul

voilà

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Nouvelles du front : bof
l'essai a été réalisé toujours sans le turbo-Badoit
1) je me suis rendu compte que la poubelle n'était pas celle référencé. Le diamètre est bon (51cm) mais la hauteur est un peu inférieure. Curieux.
Avec les 55L de la veille, je n'étais qu'à 40 cm de profondeur.
J'ai donc rajouté 15 L avant l'essai d'hier soir, ce qui m'amène à moins de 10 cm du bord, juste au-dessus des tubulures internes de renforcement.
2) j'ai coupé l'airlift à 70 cm au lieu des 100 cm initiaux.
Donc, si on considère que j'avais plus de 78% du tube sous l'eau au lieu des 66% (2/3) prévus, ça aurait du le faire.
Hé ben non ! Beaucoup de bulles mais pas d'eau qui s'épanche par dessus le rebord du tube même le curseur à fond (200L/h théorique sur la prise soit 3,33L/Mn).

La faute à qui ou à quoi ?

1)en étant réaliste, je pense que la pompe n'est pas adaptée pour ce type d'airlift, il me faut un compresseur, soit une dépense que je ne peux engager tout de suite pour valider la chose.
2) la chambre de compression n'est peut-être pas valide. Trous trop gros ? Pas assez nombreux ? Mal répartis ?
3) la hauteur d'eau "utile" n'est sans doute pas atteinte, une colonne d'1m20 à 1m80 serait peut être la solution.

Stratégie, modifications et tests à mettre en place avant de baisser tout à fait les bras.

- pour la pompe à air :
Plusieurs modèles s'offrent à moi suivant mes moyens mais celui là me tente plus :
AIR PUMP 4000
compresseur d'air 2100 l/h (220V-50Hz) pour l'alimentation de gros aquariums, batteries d'élevage, bassins. Ø tuyau sortie d'air : 18mm - est livrée avec nourrice d'air 10 sorties (tuyau Ø 4/6mm). L 22 X l 14 X h 15 cm - Pression maxi : 0,24 bar - Puissance : 20W - Prix 82,95
(est ce que 0,24 Bar seront suffisants ?)
le but étant de rester inférieur au W de la pompe et d'avoir la puissance nécessaire pour faire fonctionner le système.
Mais ce n'est pas possible actuellement.

- je vais installer définitivement la nouvelle pompe à la place de l'ancienne et mettre en place le système Turbo-Badoit ce week-end.
changer le mode de bullage fera peut-être des signes d'amélioration.

- au cas probable où cela ne fonctionnerait pas non plus, j'envisage de repartir du début et de remplacer la chambre de compression par une arrivée brute dans le tuyau comme certain l'ont fait.

- Je testerai aussi sur un diamètre global plus grand (passer en 40 puis en 50) et essayer une réduction progressive dans la partie haute (au-dessus de la chambre puis directement du turbo).
bref du taf et des essais et encore des essais.

au final, j'ai toujours la solution de faire une batterie d'exhausteurs primitifs en cascade inversée de 10 cm (cela fera 4 à 5 étages avant le grand plongeon)
ce système marche pour les filtres externes d'aquarium avec une pompe poussive, donc ça devrait le faire quitte à doubler ou tripler le réseau pour monter une masse conséquente de flotte au sommet.

au pire je mettrai ma pompe directement dans la poubelle, ce qui me facilitera la manutention et le nettoyage (là, je suis sur que ça marchera ^^).

Affaire à suivre ...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Ascenseur à AirLift

Message par PLANTAQUA »

Sans photo, je pense qu'il n'y a que vous qui comprenez ce que vous faites undecided.gif]

Si vous n'avez pas la possibilité de faire des photos, des croquis permettraient peut-être de suivre [wink.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Revers-76- »

+1
Un petit dessin en coupe avec les hauteurs.
Le sujet est interressant mais indigeste tel quel.

Pas facile de comparer car rien que la pompe à air c’est une mission de connaître sont débit en fonction de la profondeur et du diffuseur.

Mais baisses pas les bras on attend une conclusion argumentée [wink.gif]
Bon courage.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

je baisse pas les bras, pas d'inquiétudes ! la preuve, je viens de pirater le bureau de recherches géologiques et minières et de récupérer un manuel pratique pour les fonctionnaires ... je crois que je trouverai pas plus simple ... (j'ai le droit, j'y suis aussi !)

blague à part, c'est de la vulgarisation sans enluminures scientifiques excessives, juste ce qu'il me fallait !

pour le petit dessin, je vais faire ça à la main et le scanner, ça sera plus simple. faut que j'utilise du papier millimétré ou du standard ça ira ?

par contre, je refuse de faire ça à l'encre de chine ! Ah non !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Revers-76- »

Papier petits carreaux [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »