Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par xavier76 »

Modification de ma filtration

bassin.jpg

La présentation de mon bassin :
- Volume du bassin = 18 m3
- Je suis en mode pompage avec une Pompe de 20m3 théorique et d’environ 12 m3 après pertes en charge.
- UV TMC 55W.
- Filtre à grille 200microns fabrication maison.
- Bidon de 200L avec des Brosses.
- Cubi 1000L avec du biocérapond et un tapis Japonais en horizontal dessus.
- Lagunage qui déverse dans le bassin par un lamier inox.
- Un Skimmer fabrication maison de 4m3 de débit indépendant du reste de ma filtration.

Pourquoi je voulais changer ?
- Nettoyage de ma grille tous les jours en période critique, sinon tous les 2/3 jours.
- Mon montage était pas du tout pratique pour accéder aux brosses afin de les nettoyer.
Mes Koïs grossissent et ma pré filtration ne me permettait plus d’avoir par moment une eau assez claire. J’ai eu l’opportunité d’acheter le filtre tambour que Laurent avait fabriqué.

J’ai voulu modifier en période hivernale afin de limiter l’impact sur le travail des bactéries dans mon filtre. Erreur grave d'avoir pris cette décision cette année.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par xavier76 »

Dépose de l’ancien montage (présentation sans le bardage).

bassin1.jpg

Mise en place du support du filtre tambour.

bassin2.jpg

Protection pendant le séchage du mortier, car cet hiver nous n'avons pas été gâtés par la météo.

bassin3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par xavier76 »

Sur le Filtre Tambour :

- La modification du passage du trop-plein:
du diamètre 63 mm

1.jpg

au diamètre 110 mm ... le coude a été coupé pour permettre de rentrer

2.jpg

- Modification de la fixation du raccord « Gardena » qui sert d’axe pour le tambour, en l'ajustant dans la couronne dentée (celui-ci s’était desserré chez Laurent)

3.jpg

et mise ne place d’un écrou frein.

4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par xavier76 »

Réalisation d’une pièce pour l’adaptation d’un capteur.
1.jpg
Ici deux capteurs :
o Un de sécurité (celui en Inox) qui coupe la pompe du bassin, l'UV, pompe de rinçage .... enfin tout sauf les pompes à air.
o Un de déclenchement (celui en plastique) du filtre tambour pour le cycle de nettoyage.

2.jpg

Adaptation pour la mise en place d’un UV immergé, car l’ancien montage n’est pas compatible au modèle d’UV que j’ai acheté:
Usinage d'un des raccords pour réaliser un montage direct l'un dans l'autre (sans tube PVC).

3.jpg

Les raccords usinés puis collés pour passer de 1½'' à 1''.

4.jpg

Montage installé (sans l'UV) sur le filtre avec l'embout d'étanchéité du tube UV

5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par xavier76 »

Schéma de principe de l'armoire électrique pour l’alimentation et la gestion de mon filtre

1.jpg

Pupitre de commande qui sera déporté de l’armoire électrique

2.jpg

Sur cette photo, erreur de type de bouton pour l'Arrêt d'urgence (normalement ce doit être un coup de poing au lieu d'un bouton poussoir simple)

Arret-urgence-coup-poing-sans-accrochage.jpg

Mais c'est modifié en réel [wink.gif]

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de photo de mon armoire électrique [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par xavier76 »

J'ai mis en fonctionnement aujourd'hui en fin d'après midi. Depuis fin Décembre, ma filtration était à l'arrêt (temps pourri comme un peu partout en France).

1.jpg

Le filtre est en nettoyage environ 45 fois par heure, il a pas mal de boulot comme vous pouvez voir [huh.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par Yves83 »

Pour ton tambour, je ne suis pas inquiet...Le constructeur est fiable!!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

...Et tu vas voir, une fois qu'il aura é"récupéré" ton eau...Que du bonheur!!!!.. [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par Lorenzo76 »

[number-one-45.gif] Super Xavier, tu as bien bossé [wink.gif]
Bon tu vas pas t'en sortir comme cela il nous faut la photo de ton armoire [wink.gif]
Ton Filtre ne fait qu'un quart de tour lors d'un ordre de rinçage :think:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par xavier76 »

Yves83 a écrit : 16 mars 2018, 22:03 Pour ton tambour, je ne suis pas inquiet...Le constructeur est fiable!!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

...Et tu vas voir, une fois qu'il aura é"récupéré" ton eau...Que du bonheur!!!!.. [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Oui je ne m'inquiète pas de la qualité des soudures [number-one-45.gif] . J'ai essayé avec du matos pro et je pense qu'il m'aurait fallut beaucoup de temps pour arriver à cette qualité [cheesy.gif]
Comme je suis en mode pompé, ma pompe s'est encrassée cette nuit, mais je vais bientôt voir la différence [cool.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Passage du pré-filtre à grille + brosses au pré-filtre tambour

Message par Yves83 »

Effectivement, en gravitaire, pas de risque d'encrassement de la pompe puisse que elle est après le FAT et la Bio,
donc elle pompe...de l'eau propre!!!... :dance: :dance:

Vive le gravitaire!!!!!!!!.. :clap: :clap: :clap:

Mais une fois que tu vas avoir éclairci tout ça...Ça ira mieux!!...[number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »