Conception/Fabrication FAT

Répondre
sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par sylvain11 »

lolodu62 a écrit : 13 janv. 2018, 22:56 Oui j'ouvre la vanne de la cuve,2 fois par an,et je récupère 2 tasses a café de crasse.
Avoir un fat,te soulage grandement ta bio,tu verras par toi même....
C'est sur que rien que sur les vidéos et sur les photos des différentes personnes ayant fait des FAT on voit vraiment l'efficacité du FAT déjà sur la clarté de l'eau. [mdr.gif] Il me tarde d'avoir fini tout ça mais il me reste encore pas mal de boulot [rire.gif]
Yves83 a écrit : 14 janv. 2018, 00:08 Presque quatre ans que 800L d'hélix tournent dans une cuve de 2,5 m3, derrière le FAT....

Je n'ai jamais rien nettoyé!!!!!!....Parce que...Il n'y a rien à nettoyer!!!...... [wink.gif] [wink.gif]
L'hiver les hélix ont encore une utilité ?
Puisqu'il n'y a plus de bactérie elle ne joue plus leur rôle non ?
Après c'est sur qu'avec 800L rien qu'a voir quand tu as dû les sortir pour tes différents problèmes dessus vu le volume je le ferais pas tout les ans [cheesy.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par Revers-76- »

Les temps changent,
Avant la terre était plate [cheesy.gif]

De plus en plus il est conseillé de laisser une filtration en marche l’hiver.
Les bactéries ne disparaissent pas elle sont au repos et prêtes à reprendre du service au plus tôt à la belle saison.
Après faut pouvoir gérer les risques de gèle des toyo :think:

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par sylvain11 »

Pour chez moi le gel est pas vraiment un problème à partir du moment où l'eau circule on a jamais des températures trop basse trop longtemps :)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par Yves83 »

Ma filtration tourne toute l'année. Deux pompes en été et une en hiver........

Exact..... "Les bactéries ne disparaissent pas elle sont au repos et prêtes à reprendre du service au plus tôt à la belle saison."
Je le pense aussi...A tel point que la première année, j'ai fait comme tout le monde. Au printemps, j'ai remis des bactéries dans la filtration....

La deuxième année, je devais le faire et tous les jours je me disais:
Ce soir tranquillou devant la télé, faut que tu passes ta commande de bactéries.. :whistle: :whistle:
Le temps à passé, j''ai oublié de commander et le bassin à très ben tourné, eau limpide, pas de maladies, bref....Nickel!!... [number-one-45.gif]

Et maintenant depuis trois ans, je n'ai pas remis une seule bactérie dans le bassin......
Mais aussi depuis trois ans la filtration n'a jamais été arrêtée !!...

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire !!!!!! :naughty: :naughty:

C'est aussi vrai que j'ai un gros volume (80m3) et que la réaction d'un tel bassin n'est certainement pas la même qu' un 8 ou 10m3....

Mais je vous fais part de ma façon de faire et chez moi.....C'est tout bon !!!.... [wink.gif]

Ha oui, un truc: Tout le monde parle des Hélix qui coulent quand ils sont bien colonisés par les bactéries......
Chez moi, de tout blancs ils sont devenus marrons, pas foncé foncé mais pas clair non plus...marron quoi !!... [huh.gif]

Et alors,.....Ils ne coulent pratiquement pas !!! J'en vois toujours autant en surface que le premier jour....
Ils bougent bien, brassés par quatre disques de 200 et un compresseur Nitto de 80L/mn, mais ils nagent, ils nagent....... :think:
L'eau est belle, les poissons pas malades, le fond du bassin est nickel : en presque 4 ans, je n'ai jamais mis le moindre coup de ballai ou d'aspiro au fond du bassin... Donc il doit bien y avoir quelques bactéries qui cassent la croute quelque part... [huh.gif] [huh.gif]

Voili voilou comment ça se passe à la maison..... [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par PLANTAQUA »

Ha oui, un truc: Tout le monde parle des Hélix qui coulent quand ils sont bien colonisés par les bactéries......
Chez moi, de tout blancs ils sont devenus marrons, pas foncé foncé mais pas clair non plus...marron quoi !!... [huh.gif]

Et alors,.....Ils ne coulent pratiquement pas !!! J'en vois toujours autant en surface que le premier jour....
Ils bougent bien, brassés par quatre disques de 200 et un compresseur Nitto de 80L/mn, mais ils nagent, ils nagent....... :think:
L'eau est belle, les poissons pas malades, le fond du bassin est nickel : en presque 4 ans, je n'ai jamais mis le moindre coup de ballai ou d'aspiro au fond du bassin... Donc il doit bien y avoir quelques bactéries qui cassent la croute quelque part... [huh.gif] [huh.gif]
Etonnant ton truc, Yves !

Dans un compartiment, j'ai des Hélix marrons, c'est ceux qui tournaient dans la filtration provisoire de mes 2 piscines hors sol.
Dans un autre compartiment, j'ai aussi des Hélix blancs, comme des neufs, cela fait plus de 2 mois qu'ils sont dans la filtration mais ne deviennent pas marron.
On va dire que c'est parce qu'ils ne sont pas colonisés par les bactéries ; on est en plein hiver !
En revanche, après avoir flottés pendant quelques jours, ils ont adopté le même mouvement que les marrons : ils coulent et refont surface sans cesse.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par Yves83 »

Oui, les miens sont restés blancs pendant au moins quatre mois avant de prendre de la couleur....Et c'était en été/automne.....
Oui, ils tournent, ils coulent et refont surface sans cesse.....Comme toi, mais sur une épaisseur de 20cm environ...
Et c'était aussi comme ça le premier jour ou je les ai mis en route.....
Donc chez moi...Blanc ou marron: Meme combat!!!..... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par sylvain11 »

Je prends bien en compte ce que vous me dites et lorsque j'aurai fini le FAT je passerai sur le fabrication du reste de la filtration, il vaut mieux que je crée à ce moment un autre sujet ou je le fais à la suite de celui là ?

Je vais revoir complétement la copie au niveau de la goulotte parce que je me rends compte que je perds énormément de volume utilisé du tambour.
Je voudrais mettre la rampe de lavage dans l'axe supérieur du tambour pour faire une goulotte en V qui me permettra de monter mon niveau d'eau avant déclenchement beaucoup plus haut.
Qu'en pensez vous :?: :think:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par lolodu62 »

Bonjour sylvain
Ah, la fameuse goulotte, si tu es en gravitaire et une goulotte totalement étanche par rapport à ta cuve, tu pourras monter jusque quelques cm du bord haut de celle ci, elle te servira de débordement en cas de renouvellement d'eau de ton bassin et de pluie.....
Comme cela tu profiteras pleinement de ta toile filtrante de 63 microns.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par Yves83 »

lolodu62 a écrit : 16 janv. 2018, 13:17 Bonjour sylvain
Ah, la fameuse goulotte, si tu es en gravitaire et une goulotte totalement étanche par rapport à ta cuve, tu pourras monter jusque quelques cm du bord haut de celle ci, elle te servira de débordement en cas de renouvellement d'eau de ton bassin et de pluie.....
Comme cela tu profiteras pleinement de ta toile filtrante de 63 microns.
C'est vrai, c'est bien mais il y a un revers à la médaille..... :whistle: :whistle:
Plus il y a d'eau dans le tambour, plus celui-ci est lourd!!!!...Donc, il faut un moteur très puissant pour l'entraîner en rotation....
J'en est fait l'expérience avec mon rigolo de fournisseur qui m'a livré un FAT avec un moteur sous dimensionné.....
Dès que la différence de niveau entre l'intérieur et l'extérieur dépassait deux centimètres, le moteur calait et bye bye la rotation.... undecided.gif]

Une grande différence de hauteur d'eau permet de limiter le nombre de rotation horaire, donc économie d'eau, d'électricité et du FAT mais à condition d'avoir la puissance nécessaire pour entrainer le tambour.....A méditer..... :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par lolodu62 »

Bonjour yves
Bien vu pour ta réponse,en plus tu as vécu le problème..
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »