Conception/Fabrication FAT

Répondre
sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Conception/Fabrication FAT

Message par sylvain11 »

Bonjour,

J'ai un bassin de 20m3 qui a été mis en eau en Juillet 2017 (oui c'est tout frais), pour passer la saison je me suis équipé d'une kit de filtration oase d'occasion qui se compose d'une pompe 8000l/h d'un UV 36W et d'un filtre qui contient des mousses.
Je suis conscient que ma filtration est plus que limite je voudrais donc me fabriquer un FAT,
Je voudrais dans l'idéal filtrer mon volume d'eau toutes les heures en passant par une pompe de fond + une pompe relié à des skimmers.
Ma filtration se composerait de mon FAT puis de cuve avec des brosses puis des cuves biologiques et pour finir un lagunage de 2.6m3 qui se vide dans le bassin grâce à une lame d'eau.

Pour le FAT j'ai déjà bien avancé les plans grâce notamment aux sujets des autres membres du forum qui sont déjà passés par là.
Il sera tout en inox avec un entrainement par pignon, mon tambour fera 500mm de longueur utile (filtration) sur un diamètre de 400mm.
Je voudrais mettre un UV immergée , est il indispensable de le mettre à l'intérieur du tambour ou peut-on le mettre juste à l'extérieur de celui-ci? La deuxième solution me parait plus simple à implanter.

Pour la toile inox doit-on obligatoirement mettre une grille plus rigide sous la toile ou peut on simplement faire des trous hoblon de diamètre 32mm dans une tôle inox roulée comme on a déjà pu le voir sur le forum?

Les longueurs et diamètre de mon tambour suffisent-ils pour le volume que je veux filtrer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par Yves83 »

Les dimensions paraissent correctes.... [number-one-45.gif]

Passer en une heure...C'est ce que je voulais faire au départ...
Avec quatre années de recul pour un 80m3, je passe l'été en ...2h1/2 et c'est top!!!... [number-one-45.gif]
Bon, pour 20m3 je pense qu'en deux heures maxi avec un bon FAT, cela doit être bien..... [asiatique.gif]

Entrainement par pignon: Parfait!!! [number-one-45.gif] .....Ceux qui ont des courroies le regrettent.......
Et quand ils le peuvent les remplacent par un pignon!!...
J'ai un UV dans le tambour....J'en suis content et je trouve que c'est une bonne solution...Quand on peut !!!!... :whistle:
D'autres l'ont à coté du tambour dans le FAT....Ils ont l'air content aussi..... :whistle:

C'est sur que plus la surface de contact de l'eau avec la toile est importante, plus tu as de filtration.... :dance:
Une grille, c'est le top...Mais si tu as des oblongs en suffisamment de quantité, c'est bien aussi...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par sylvain11 »

J'ai passé pas mal de temps à lire les différents post sur le sujet et grâce à l'expérience des autres j'ai pu m'éviter je pense quelques problèmes. [number-one-45.gif]

D'après ce que j'ai compris le nombre de poissons, leur taille, la quantité de nourriture et l'ensoleillement du bassin joue beaucoup sur la filtration.
Mais c'est vrai que les collègues m'ont dit que ce n'était pas très grave de traiter le volume sur un peu plus d'une heure.

Je posterais dans la semaine quelques vues 3D du travail déjà réalisé [wink.gif]

En tout cas merci pour ces conseils et félicitations pour ton bassin il est magnifique je l'avais déjà vu en vidéo ou photo il y a du avoir un boulot énorme dessus :clap: [asiatique.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par Yves83 »

sylvain11 a écrit : 11 déc. 2017, 20:29 J'ai passé pas mal de temps à lire les différents post sur le sujet et grâce à l'expérience des autres j'ai pu m'éviter je pense quelques problèmes. [number-one-45.gif]

D'après ce que j'ai compris le nombre de poissons, leur taille, la quantité de nourriture et l'ensoleillement du bassin joue beaucoup sur la filtration.
Mais c'est vrai que les collègues m'ont dit que ce n'était pas très grave de traiter le volume sur un peu plus d'une heure.

Je posterais dans la semaine quelques vues 3D du travail déjà réalisé [wink.gif]

En tout cas merci pour ces conseils et félicitations pour ton bassin il est magnifique je l'avais déjà vu en vidéo ou photo il y a du avoir un boulot énorme dessus :clap: [asiatique.gif]
Non non, pas grand chose.....8 ans de réflection et deux ans de construction...Deux fois rien quoi!!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Si tu es courageux, voila le lien du tuto de la réalisation...mais il faut te farcir un peu plus de 160 pages!!!!.. undecided.gif]
Moi j'avoue que quand je veux retrouver quelque chose...Je fais semblant de ne plus savoir ou c'est et Christine me le retrouve en 30 secondes..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par sylvain11 »

Yves83 a écrit : 11 déc. 2017, 21:03
sylvain11 a écrit : 11 déc. 2017, 20:29 J'ai passé pas mal de temps à lire les différents post sur le sujet et grâce à l'expérience des autres j'ai pu m'éviter je pense quelques problèmes. [number-one-45.gif]

D'après ce que j'ai compris le nombre de poissons, leur taille, la quantité de nourriture et l'ensoleillement du bassin joue beaucoup sur la filtration.
Mais c'est vrai que les collègues m'ont dit que ce n'était pas très grave de traiter le volume sur un peu plus d'une heure.

Je posterais dans la semaine quelques vues 3D du travail déjà réalisé [wink.gif]

En tout cas merci pour ces conseils et félicitations pour ton bassin il est magnifique je l'avais déjà vu en vidéo ou photo il y a du avoir un boulot énorme dessus :clap: [asiatique.gif]
Non non, pas grand chose.....8 ans de réflection et deux ans de construction...Deux fois rien quoi!!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Si tu es courageux, voila le lien du tuto de la réalisation...mais il faut te farcir un peu plus de 160 pages!!!!.. undecided.gif]
Moi j'avoue que quand je veux retrouver quelque chose...Je fais semblant de ne plus savoir ou c'est et Christine me le retrouve en 30 secondes..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve
Il faut quand même beaucoup de patience (chose dont je suis dépourvu [cheesy.gif] ) j'y suis déjà depuis deux heures à la 19eme page, bon je suis pas sûr d'arriver au bout des 160 pages quand même [mdr.gif] .

En tout cas tu as vraiment fait énormément de boulot :clap:

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par sylvain11 »

Bon finalement j'y suis arrivé jusqu'au bout des 160 pages, sacré aventure pleine de rebondissements mais pour un résultat époustouflant [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

J'ai avancé sur le FAT voici deux PDF l'un montrant l'ensemble en "filaire"(transparent) et l'autre avec deux vues en 2D, il reste encore un peu de boulot.

Dans la première chambre celle qui fait longueur 300mm je me demande s'il faut que je mette une cloison au milieu pour essayer de "casser" les courants générés par les entrées ??

Pour la pompe des buses je ne sais pas si j'installe une pompe immergée à côté du tambour ou une pompe extérieure ?? :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par Yves83 »

Bon, j'ai jeté un coup d'oeil........ [huh.gif]

Un truc qui je pense ne va pas le faire...... undecided.gif]
Le guidage et le soutien du tambour avec tes trois pignons....
Bien sur c'est faisable, mais il va falloir un ajustement tip top, sinon l'usure va être rapide....
Selon comment cela va se s'engrener...Soit la couronne, soit les pignons.... :think:

Tu seras bien plus tranquille avec un guidage en rotation par deux roulements ou galets et la couronne dentée avec un pignon
ne sert qu'à l'entrainement du tambour, mais pas de soutènement...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par sylvain11 »

Yves83 a écrit : 05 janv. 2018, 20:00 Bon, j'ai jeté un coup d'oeil........ [huh.gif]

Un truc qui je pense ne va pas le faire...... undecided.gif]
Le guidage et le soutien du tambour avec tes trois pignons....
Bien sur c'est faisable, mais il va falloir un ajustement tip top, sinon l'usure va être rapide....
Selon comment cela va se s'engrener...Soit la couronne, soit les pignons.... :think:

Tu seras bien plus tranquille avec un guidage en rotation par deux roulements ou galets et la couronne dentée avec un pignon
ne sert qu'à l'entrainement du tambour, mais pas de soutènement...... :whistle:
Au niveau précision tout sera coupé au laser donc moi cela ne m'inquiète pas vraiment.

J'ai mis ses pignons pour faciliter la sortie du tambour pour l'entretien, un système par palier qui soit facilement démontable je suis preneur aussi :)
Les pignons libres seront quand même monter sur des bagues IGUS qui sont faite pour résister à bien plus que ca pour un coût réduit.

J'ai lu qu'il fallait de temps à temps démonter la grille pour la nettoyer au vinaigre blanc

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par juju18 »

Bonsoir, Pas mal ton FAT, ton sujet va m'intéresser car je fais le mien aussi. Je trouve ta cuve un peu grande pour le tambour car ça va faire lourd. La cuve du mien fait 75 de long et 60 au carré pour un tambour de 500 de diamètre et 60de long.
Pour les trois pignon ça va etre plus chiant qu'un simple axe avec un palier je pense. On voit pas tes sorties?

sylvain11
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:44
Localisation : Aude

Re: Conception/Fabrication FAT

Message par sylvain11 »

Bonjour,
C'est vrai que ce qu'a dit Yves83 est pas faux et l'engrenage risque de poser problème je vais donc garder le système de soutien du tambour de par dessous mais en gardant juste des cylindres et pas des pignons qui engrène sur la couronne.
Au début j'avais fait un sytème avec un palier central mais le problème c'est qu'il fallait guider le tambour en latéral et en plus le soutenir au risque que l'axe s'use sur le support fixe.
En plus je veux pouvoir sortir le tambour complet en cas de problème, pas juste démonter la grille.
C'est pour ça que je voudrais faire des galets qui tourne monté sur des bagues exprès pour pas qu'il y ait d'usure, nous utilisons ce type de bague plastique dans l'industrie et c'est beaucoup moins coûteux et largement suffisant dans ce type d'utilisation. Ce qui fait que pour sortir le tambour j'aurais juste à démonter l'axe moteur et ensuite faire sortir de la gorge les galets translater et lever tout ça.

Pour la taille c'est vrai qu'il est long, la côte où je me pose la question est celle de 305mm à l'entrée, je me demande si au milieu de cette côte je met une autre tôle pour "casser" l'effet de courant généré par l'arrivée des pompes ou si cela ne sert à rien et que je réduit la préchambre à 150mm de long sans mettre de séparation entre l'arrivée et la chambre du tambour. :?:

Les sorties je ne les ais pas encore tracé je m'occupe de ça ce soir si je peux je mettrais d'autres plans avec les niveaux d'eau, débordement, maxi,mini etc pour avoir votre avis [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »