le Fat à Chris

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

le Fat à Chris

Message par chris67600 »

bonjour, voila je me lance, des explications sur mon fat, l'eau arrive dans la 1ere chambre avec une entrée en 2pouces, de la elle s'engouffre dans le tambour par gravité, qui par la même occasion est filtree, puis l'eau filtree sort par le tube dans lequel est fixé ma lampe uv pour remonter dans le cubi rempli de 400l de Kaldness K1.
Les MES restes accrochée dans l'intérieur du tambour, et est évacué via un rinçage par la rigole relie a un puis perdu
En cas de colmatage, le niveau augmente dans la 1ere chambre et déclenche le rinçage (on comprend mieux sur la video )


youtu.be/2OH-W_Oo2ec
IMG_0255.jpg
IMG_0706_2 2.jpg
IMG_0708_2 2.jpg
le tambour 30cm de diamètre pour 50cm de long le tout en inox, il se constitue d'un disque arrière de 10mm d'épaisseur et d'un anneau a l'avant qui est évider sur 27,5cm qui fait aussi 10mm d'épaisseur le tout découpé par un ami, d'un ami... au laser. j'ai récupéré de la tige de 10mm de diamètre que j'ai coupé a 47cm et sur le tour, j'ai centré percé taraudé en M6, pour pouvoir vissé le tout ensemble, de chaque coté du tambour j'ai cintré à la rouleuse un fer-plat que j'ai souder pour avoir un support pour fixer la toile de 40microns avec un cerclage en feuillard inox.
IMG_0729_2 2.jpg
le tout monter sur un palier maison équiper de roulements, le premier je l'avais fais en alu, mais j'ai eu des soucis d'oxydation après 1 saison
IMG_0727_2 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par chris67600 le 16 févr. 2014, 20:03, modifié 1 fois.
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: le Fat a Chris

Message par chris67600 »

le tout est gèré par un automate twido, qui d'ailleur gère tout le bassin, plus l'éclairage (et meme la piscine).
IMG_0785_2 2.jpg
IMG_0801_2 2.jpg

comme je l'ai déjà dit, l'inox est quasiment que de la récupération donc difficilement chiffrable, la seul chose qui m'a couté c'est les anneaux découpé au laser, la plaque entre les 2 chambres (car découpé également au laser) la toile 40micron et l'argon... par contre le montage et la conception, nous a pris pas loin de 3-4mois
après ce qui est de l'automatisme c'est une autre histoire, j'ai fouillé ebay et le boncoin a la recherche de l'automate (par la même occasion j'ai pu me fournir le module ethernet pour la prise de contrôle a distance et le module qui gère les sonde de températures)l'interrupteur crépusculaire , des relais, transformateur, et variateur..

voila j'espère que cela répond a vos questions.
chris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: le Fat a Chris

Message par Anstra »

Bonjour ,

Merci pour les 1ères explications :), je vais commencer avec les questions, çà risque de partir un peu dans tous les sens [embarrassed.gif]
chris67600 a écrit : j'ai cintré à la rouleuse un fer-plat que j'ai souder pour avoir un support pour fixer la toile de 40microns avec un cerclage en feuillard inox.


Le fer plat , tu l'as souder à plusieurs endroits sur les tiges de 10 ? En tout , 4 fer plat repartis sur la longueur du tambour ?
Fer plat quelle largeur ? épaisseur ?

Tu as prévu des buses de rincage au dessus du fat et de la goutierre ? c'est la barre qui passe au dessus du fat ?

La pompe qui alimente le rinçage se situe où ? et c'est quel style de pompe ?

Tous les écrous visibles sur la barre signifient une buse de rinçage ?

Merci :)

Sympa le lien , ah petite question c'est quoi la barre bleu ???

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: le Fat a Chris

Message par chris67600 »

Anstra a écrit :Bonjour ,

Merci pour les 1ères explications :), je vais commencer avec les questions, çà risque de partir un peu dans tous les sens [embarrassed.gif]
chris67600 a écrit : j'ai cintré à la rouleuse un fer-plat que j'ai souder pour avoir un support pour fixer la toile de 40microns avec un cerclage en feuillard inox.


Le fer plat , tu l'as souder à plusieurs endroits sur les tiges de 10 ? En tout , 4 fer plat repartis sur la longueur du tambour ?
Fer plat quelle largeur ? épaisseur ?

Tu as prévu des buses de rincage au dessus du fat et de la goutierre ? c'est la barre qui passe au dessus du fat ?

La pompe qui alimente le rinçage se situe où ? et c'est quel style de pompe ?

Tous les écrous visibles sur la barre signifient une buse de rinçage ?

Merci :)

Sympa le lien , ah petite question c'est quoi la barre bleu ???
Donc c'est un fer plat de 20mm de large et 2mm d'épaisseur. un de chaque coté et 2 au milieu pour divisé en 3zone egale, il est souder sur une barre sur deux

Pour la rampe, les écrous que l'on voie c'est bien des buses de rinçages, (c'est de la récupération de mon boulot également), la pompe on ne la voie pas, car elle se situe dans un puis, car elle sert au remplissage du bassin a l'arrosage du gazon etc...
lEt le machin bleu, c'est un tendeur de courroie

[asiatique.gif]
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: le Fat a Chris

Message par Anstra »

On continue la série [embarrassed.gif]

-Ta cuve fait combien d'épaisseur ainsi que la paroi ? à la base c'était une cuve qui servait à ?

-Tu n'as pas mis d'uv à l'intérieur du tambour pour le bio film ?

- La gouttière c'est toi aussi qui l'a fabriqué ?

Avec toute la recup , du coup impossible de savoir où trouver des fournisseurs undecided.gif]

- La toile inox , tu l'as trouvé chez quel fournisseur ? Et pourquoi du 40 micron ?

- La pompe que tu utilises dans le puit c'est une immergée ? ( çà m'intéresse grandement , je compte faire la même chose ). Quelle puissance et quelle distance entre le puit et la filtration ?

- Le tambour est soutenu par quelque chose sur le devant ? galet ou autre ?

Merci [smiley.gif]

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: le Fat a Chris

Message par chris67600 »

Anstra a écrit :On continue la série [embarrassed.gif]

-Ta cuve fait combien d'épaisseur ainsi que la paroi ? à la base c'était une cuve qui servait à ?

-Tu n'as pas mis d'uv à l'intérieur du tambour pour le bio film ?

- La gouttière c'est toi aussi qui l'a fabriqué ?

Avec toute la recup , du coup impossible de savoir où trouver des fournisseurs undecided.gif]

- La toile inox , tu l'as trouvé chez quel fournisseur ? Et pourquoi du 40 micron ?

- La pompe que tu utilises dans le puit c'est une immergée ? ( çà m'intéresse grandement , je compte faire la même chose ). Quelle puissance et quelle distance entre le puit et la filtration ?

- Le tambour est soutenu par quelque chose sur le devant ? galet ou autre ?

Merci [smiley.gif]



Oula!, lol
La caisse c'est du 3mm c'était à la base des plaques que j'ai plié soudée assemblé (c'était des morceaux de carters de protection sur une vieille machine au taff) plus des morceaux divers, la rigole c'est du 1mm et ou c'est aussi artisanal :dance: (fais à la roulleuse et enclume, c'est du matos récupère de mon grand père il était ferblantier)
L'uv vu la conception, il n'y a pas d'eau qui reste dans le fat il se vide par graviter, et j'y est simplement pas penser lol
La toile, je l'ai trouver sur eBay, et pourquoi 40micron, Ben je voulais filtre fin ....
Le tambour, oui il est soutenue et centre par 4galets en Téflon
La pompe, elle est dans un puis a 7m de profondeur qui se situe à une 50aines de mètres, c'est un pompe immergée de 7 m3/h , ça alimente les différents besoins de la propriété (arrosage, piscine, bassin etc)
Quand au jus de rinçage il se déverse dans un petit puis qui se situe à coter (1,50m)


Sinon, mon fournisseur j'ai un chaudronnier dans un village voisi, et à côté de mon travail j'ai la société Irestal,c'est la que je me suis fourni avec les quelques éléments que j'ai du acheté...
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: le Fat a Chris

Message par Anstra »

J'ai oublié de demandé , elle fait quelle dimension la cuve du fat ?

Tu n'as pas eu de soucis avec les buses ? aucune de bouchée une seule fois ?

Comment tu as réalisé l'étanchéité entre la cuve du fat et la 1ère chambre .?

Oui , j'ai encore des questions [cheesy.gif]

Merci [asiatique.gif]

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: le Fat a Chris

Message par chris67600 »

Anstra a écrit :J'ai oublié de demandé , elle fait quelle dimension la cuve du fat ?

Tu n'as pas eu de soucis avec les buses ? aucune de bouchée une seule fois ?

Comment tu as réalisé l'étanchéité entre la cuve du fat et la 1ère chambre .?

Oui , j'ai encore des questions [cheesy.gif]

Merci [asiatique.gif]
pour la taille euuuuh bonne question faut que je la mesure lol, car le 1er élément était le tambour et la cuve a été crée en fonction de ça ;)
non, aucune de bouchée car il a un filtre de 100microns, après la pompe...
l'étanchéité a été faite en soudant...je pense qui tu voulais dire entre le tambour et la parois de séparation des chambres, c'set une bande de silicone...
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: le Fat a Chris

Message par chris67600 »

hello,
donc pour les gens que ça intéresse j'ai décider me présenter en exemple mon installation automate il s'agit d'un
Twido TWDLC-A24DRF acheté une 100 aines d'€ neuf sur le boncoin avec une option RTC (horloge calendaire), un module analogique pour sonde de températures acheté 30€ sur ebay (TM2ALM3LT ) et tjrs sur le boncoin une interface ethernet a 100€ neuf (connexium 499twd01100). ce dernier sert a consulté le tout depuis mon pc dans la maison ;)

- Déclenchement FAT encrassé par capteur temporisé
- Une mise a niveau automatique des que le bassin baisse de niveau via un capteur sous la cascade
- Sécurité: un capteur temporisé niveau bassin bas (-15 cm) ainsi qu'un capteur temporisé FAT niveau trop haut (débordement gouttière) qui coupe toute la filtration, pendant 10 min si tout reviens a la normale elle redémarre après ce délais.
- L’éclairage est commander automatiquement via un capteur crépusculaire, cela s'allume a partir de la tombée de la nuit jusqu’à 22h en hiver et 23h en été, Le spot du bassin, je peu l'allumer manuellement pour 30min a condition qu'il face nuit
- Barrière électrique désactive 15 min via un bouton poussoir

plus 2 3 bricole
auto 1.jpg
auto 2.jpg
auto 3.jpg
auto 4.jpg
auto 5.jpg
auto 6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: le Fat a Chris

Message par chris67600 »

auto 6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Répondre

Retourner vers « Filtrations »