couvercle de filtration

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: couvercle de filtration

Message par PLANTAQUA »

Je vais juste donner mon avis, après je ne dis plus rien.

Nef, ton principe est simple, mais d'une part non pérenne car l'eau de pluie va stagner sur les murs entre les compartiments, ce qui aura pour effet de faire pourrir le bois.
De plus cette eau qui contiendra forcément beaucoup de saleté accumulée au cours du temps va tomber dans l'eau des compartiments.
Je ne sais pas comment tu as prévu l'évacuation de l'eau de pluie qui tombera directement sur les couvercles en bois.
Je ne sais pas non plus où se trouvera le matériel électrique, mais il y aura forcément des désordres dûs à l'humidité ambiante.

Christine, je trouve dommage que tes compartiments qui recevront les TJ n'aient pas été adaptés à la dimension des TJ, ni en largeur, ni en longueur.

Voilà, c'est juste mon expérience qui parle [wink.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: couvercle de filtration

Message par Kristof »

PLANTAQUA a écrit : 07 oct. 2017, 13:37
Christine, je trouve dommage que tes compartiments qui recevront les TJ n'aient pas été adaptés à la dimension des TJ, ni en largeur, ni en longueur.

Voilà, c'est juste mon expérience qui parle [wink.gif]
:violence-rapidfire: :violence-rapidfire: :violence-rapidfire:
Tiens on te remet une petite couche, mais sans pression toujours, hein??? [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: couvercle de filtration

Message par christine »

Pour les tapis, ils font 1 m de haut par 50cm, je veux les mettre dans le sens du flux.
Et même si je fais un up-flow, il me faut au début et à la fin de la cuve la place pour les tuyaux.

A ce propos, le débit de l'eau en gravitaire, est dans le meilleur des cas, celui noté sur ce tableau...
Mais d'une cuve à l'autre, avec à la fin une pompe de 50.000 litres/heure, quel pourra être le débit dans des tuyaux de 110 pression ?
Plus simple, il faut que je mette combien de passage de tuyaux en 110 d'une cuve à l'autre ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: couvercle de filtration

Message par christine »

Kristof a écrit : 07 oct. 2017, 13:48
PLANTAQUA a écrit : 07 oct. 2017, 13:37
Christine, je trouve dommage que tes compartiments qui recevront les TJ n'aient pas été adaptés à la dimension des TJ, ni en largeur, ni en longueur.

Voilà, c'est juste mon expérience qui parle [wink.gif]
:violence-rapidfire: :violence-rapidfire: :violence-rapidfire:
Tiens on te remet une petite couche, mais sans pression toujours, hein??? [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Ne le tue pas je l'aime bien, et puis j'ai besoin de lui pendant qu'il fait également sa filtration. Après, on verra [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: couvercle de filtration

Message par D&G »

Plantaqua je plussoie,même si ma remarque est superfétatoire. undecided.gif]
Il va falloir une idée lumineuse pour éviter les ennuis :think:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: couvercle de filtration

Message par christine »

Pour l'eau sur le bois, je pensais faire selon l'idée de Nef, avec du douglas et une structure métallique.
Dessous y fixer de grandes plaques de pvc que je possède avec une légère inclinaison vers le couloir où se trouve le regard des backwash ainsi que la pompe vide cave et son bras de relevage.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: couvercle de filtration

Message par nef »

Là, je donnais juste l'idée générale
après bien sur il faut voir la question de l'eau de pluie
mais christine a déjà lancé des solutions
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: couvercle de filtration

Message par Revers-76- »

Certains bois sont des durs à cuire!
Cela ne pourrit pas si vite.
Il faut garder à l’esprit la facilité de mise en œuvre.
Un chevron vissé au mur se remplace facilement.
Les lames de plancher aussi, surtout si c’est conçu en plusieurs petits modules.

A comparer au coût et à l’energie Pour faire un bunker.

Quand aux saletés qui tombent dans la filtration, cela est-il vraiment problématique sachant que c’est un filtre conçu pour 120m3 avec un miroir immense... les bords sont en plus au dessus du niveau du sol ce qui limite les risques de contamination par de la terre etc...

Le matériel électrique peut être isolé dans un caisson étanche sans rendre tout le filtre étanche pour autant.

Christine s’est lancée dans un gros et beau projet, il ne faut pas que cela devienne un sacerdoce [wink.gif]

Le principe de NEF est facilement réalisable pour un coût limité (euros et sueur)

A méditer [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: couvercle de filtration

Message par christine »

Pour ce qui est de l'humidité, la filtration est adossée à la charetterie, qui me sert de local actuel.
Je pourrais tout mettre à l'abri à part le ballast des uv, là il faudra que je trouve un système de rallonge entre le ballast et la lampe.

charetterie.JPG

Comment cela "pas beau mon dessin" ? [cheesy.gif]


.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: couvercle de filtration

Message par D&G »

Revers-76- a écrit : 07 oct. 2017, 16:13

Quand aux saletés qui tombent dans la filtration, cela est-il vraiment problématique sachant que c’est un filtre conçu pour 120m3 avec un miroir immense... les bords sont en plus au dessus du niveau du sol ce qui limite les risques de contamination par de la terre etc...

A méditer [asiatique.gif]
15m2 ça fait une belle surface pour envoyer des m...es dans un filtre, je parle pas de contamination, mais juste de saletés, surtout pour une terrasse ou on ne marchera pas en charentaises et ou une bouteille de Calvados risque de se renverser [embarrassed.gif]

Pour la pente je ferais le contraire: Point haut le couloir pour un écoulement à l’extérieur, et pas de plaque PVC ça va encore alourdir le truc, mais un écran de sous toiture.

Ensuite pour l’accès: Des panneaux amovibles ou un système de portes et charnières ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »