projet de FAT

Répondre
stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

projet de FAT

Message par stiopa »

Bonjour a tous,

Cela va sembler rebarbatif pour certain car il y a dejas de tres nombreux posts pour les FAT.
Je me lance moi aussi dans la construction de mon FAT, j`en suis a la finalisation des plans de fabrication.
Je sais dejas ou me procurer le materiel ce qui est dejas pas mal.
Je me suis inspire de vos realisations , j`ai passe des heures sur le net a me renseigner , et merci a vous tous pour partager vos realisations !!

Le bassin :

40m3 , filtration gravitaire , 2 bondes de fond et 1 skimmer, toutes les cuves sont maconnees, 1 prefiltre de 1,5m3 qui recevra le FAT, une cuve de 5m3 pour les TJ, 1 cuve de 500 ltr pour les 2 UV de 150W, 1 cuve de 1,3m3 pour les 2 air lift pour avoir un debit d`environ 40m3/hr.
Les traversees de paroi seront en place a la fin avril, en 2 X 125mm ou bien 2 X 160 , je n`ai pas encore decider pour l`instant.

Characteristique du FAT :

tout inox
120 cm prof. X 80 cm de large X 75 cm haut.
tambour de 60 cm diam. X 90 cm long ,inox , grille de 10mm X 10mm recouverte de toile inox 60 microns
tout les paliers de soutien et d`axe seront en inox
2 sorties du filtre vers la bio en 2 x 125 ou 2 X 160

Rampe de lavage :

tube inox de 25mm de diam. , 12 gicleurs de JCL en 10 lt/min , 110 degres d`angle.

transmission :

1 moteur Doga 24V 15Nm
1 couronne en PEHD de 60 avec pignon , je doit contacte l`ami de Gege , S. , pour voir si il peus me la fabriquer

Regulation :

Je pense a celle de notre ami Benoit AKB67 et aussi pour la grille de 60 microns.

Questions :

Ou est la meilleure positon de la rampe de nettoyage par rapport au tambour lui meme ?
a la verticale du tambour ? ou bien decale de l`axe de la verticale ?
Quel doit etre la vitesse ideale pour le tambour en rotation minute ?
2/3 du volume du tambour immerge es ce correct ?
Quel type de pompe pression dois je utiliser , je pense a une multicellulaire inox de 5/6 ltr/min ?


Koidialement

Stephane

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: projet de FAT

Message par lolodu62 »

Bonjour steph
IMAG0450.jpg
Pour ce qui est de l'inclinaison de ma rampe elle est un peu inclinée pour aider le décollement de mes.
La pompe fait 600w et 25a60 l/mn qui suffit amplement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: projet de FAT

Message par lolodu62 »

Ton niveau d'eau en gravitaire,doit arriver logiquement 2a3cm sous ta goulotte,car en panne de courant ton niveau va se stabiliser et arriver à toucher ou dépasser le niveau bas de ta goulotte.. je parle pour moi car j'ai une goulotte démontable,car d'autre personnes sur le fofo on des goulottes étanches et arrivent à monter l'eau au max ,limite débordement mais cela reste un grand débat.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: projet de FAT

Message par lolodu62 »

Plus ton tambour va être lent,plus tu vas consommer de l'eau,et plus sera propre ta toile de 63 microns,il faut un tour et demi pour un bon nettoyage,ne pas hésiter à plusieurs essais moi je règle cela avec une tempo réglable de 0 à 10 secondes.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: projet de FAT

Message par stiopa »

Donc la rampe doit avoir un angle pour bien soulever les mes collees a la grille.👍

Pour la pompe je vois donc ce qu il me faut, je pense installer une pompe puissante , je vais utiliser l eau d'un puit donc gratuite !😀

Ma goulotte sera demontable.

Question :
Ou dois je placer mes 2 sondes de niveau d'eau ?
Je vois qu il y a 2 possibilites : dans la cuve cote arrivee d eau et derriere le tambour .

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: projet de FAT

Message par stiopa »

Je pensais au debut en avec quel materiaux j`allais construire mon FAT , il y a le choix sur le marche .
Je prefere l`inox , il me faut 2 plaques de 1500 X 3000 en 3 mm ; j`ai tout le mateiel pour le souder , un poste Tig et mig ainsi que tout le reste necessaire a la fabrication

J`avais pense au PEHD en 15 mm qui n`est pas non plus tres leger, mais surtout les 5 plaques coutent plus de 1225 Euros .... :shifty:

Il y a aussi l`option de la fibre carbonne et titane ,bien aussi ; c`est bizarre je n`en ai pas encore vu sur ce forum !! [cheesy.gif] Je devrais y reflechir !! [huh.gif]

Question :
A combien de centimetre en moyenne se trouvent vos gicleurs de la surface du tambour ?
Je sais que cela depend du type de gicleur mais c`est pour avoir une idee assez precise pour mes plans.
Je reflechi au sujet de l`etancheite du tambour sur la cloison , je pense a faire un joint en EPDM pris par une bride.
Surement qu`entre les plans definitif et la realisation finale il y aura des changements.
Auriez vous une autre idee ?

Aussi sur une filtration bio , de maniere generale on place les TJ avant les helix , peut ils etre inverses ?

Stephane

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet de FAT

Message par D&G »

Ton filtre:

_ tu prévois une cuve de 500l juste pour les UV ?

_ tu précises pas la profondeur du filtre; La profondeur idéale pour AL est de 1.70m il me semble

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: projet de FAT

Message par lolodu62 »

Ok ok c bien tu comprends vite......
Si tu es en gravitaire t'es sondes seront à l'arrière autour du tambour.
En pompage elles sont à l'entrée du fat côte entrée eau sale chargée.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: projet de FAT

Message par lolodu62 »

Les buses sont plus ou moins à 5cm de la toile.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: projet de FAT

Message par lolodu62 »

Très bien l'idée du joint epdm à l'entrée du tambour
Made in notre ami lorenzo,dont je fais un coucou au passage......
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »