distributeur chocobon

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

distributeur chocobon

Message par nico »

J'ai fait un distributeur automatique pour pouvoir partir en vacances tranquille et pour avoir une distribution plus régulière de nourriture en semaine.

La première version était à vis maison mal ajustée, encombrant et franchement j'avais pas confiance. je l'ai testé avec les croquettes du chat et il menaçait de se bloquer.

j'ai opté pour une version à tube tournant, ça force très peu, ça bloque pas.

côté électronique il est géré par un arduino, un module rtc(pour pas perdre l'heure) et paramétrable avec un lcd et trois boutons. j'ai ajouté quelques options de plus (il me prend la temperature de l'eau et de l'air et me l'envoie en 433mh, mais bon là c'est hors sujet et trop tordu la façon dont j'ai fait ça)
Principe de réglage:
- temps de distribution journalier
- heure première distri
- heure derniere distri
- nombre de distri par jour

avec une fonction de calibrage (distribution 30 secondes d'arduino) pour mesurer la quantité distribuée et pouvoir calculer le temps journalier de distribution.
et une fonction de simulation pour verifier la dose programee qui distribue la dose journaliere avec un intervale de 2 secondes entre chaque distribution (exemple 6 secondes de distri journalière avec trois distributions soit 2 secondes distri, stop 2 secondes , 2 secondes distri, stop 2 secondes ,2 secondes distri

Petite vidéo du distributeur avant les premiers essais bassin:


youtu.be/Tf4GnsWAsVs

j'ai eu quelques problèmes d'humidité après un orage du coup je l'ai amélioré trois trucs:
- une jupe caoutchouc pour protéger des éclaboussures de pluie
- modifié la gouttière qui était cassante (mauvais plastic)
- modifié le tube pour que les granulés ne puissent pas se coincer en gonflant et ajouté un bout d'EPDM à l'intérieur.
testé depuis plusieurs semaines et fonctionnel:


youtu.be/_cPtKYDHhUw

Bon côté mécanique il est pas super durable: à base de boite de chocolat en poudre, blister, agrafes, bouts de bois, fil de fer, tube pvc élec.
mais je suis bien contant de lui il m'a bien rendu service et servira encore. je ferais certainement une meilleure version plus tard (heu... quand il m'aura lâché et que j'aurais plus le choix?)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: distributeur chocobon

Message par christine »

J'adore les bricoleurs, je suis toujours admirative de ce qu'ils arrivent à faire avec un rien [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: distributeur chocobon

Message par nico »

Cet hivers, il y a eu une évolution du distributeur pour gagner en précision et en fiabilité sur la quantité de distribution.
Dans la version précédente il distribuait une certaine quantité une fois par tour (environ 5g selon le type de granulés).

Premier problème: la durée de 1 tour (normalement 1/s) n'était pas régulière et dépendait beaucoup de l'éffort fourni par le moteur, du coup ça se décalait. La fonction de calibrage permettait de bien gérer la quantité de nourriture sur plusieurs jours, mais sur la journée ça pouvait varier de +1tour à - 1 tour soit facilement 10gr. sur des petites quantités journalières ça faisait beaucoup.

Deuxième problème: la fiabilité. Au bout de quelque temps, la quantité de nourriture par tour variait. Ainsi je suis passé de 5g/t à 8g/tour en deux ou trois semaine. pendant ce temps mon troupeau à moustache s'est bien gavé.

troisième problème: au fond du distributeur des grains se coinçaient échappant à la distribution.

Pour résoudre tout ça, j'ai simplifié la mécanique: au lieu d'utiliser un tube tournant creusé, j'utilise une brosse écouvillon. Elle entraine en continu de la nourriture (pas une seule fois par tour, mais pendant tout le tour) Cela élimine l'effet +1/-1 sur les quantités journalières . J'utilise la petite largeur de la boite pour la distribution ça fait une plus petite surface de distribution et la nourriture ne se coince pas, et cela m'a permis de passer à 1.5g à 2g /tour selon le type de nourriture. Pour la fiabilité, ça reste à tester, mais c'est vraiment plus simple, je vois pas bien comment ça peut se dérégler.

IMG_2590.JPG
IMG_2596.JPG
dedans:

youtu.be/T-HlbJTZGG0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: distributeur chocobon

Message par GibsonS6 »

J'en avais bricolé un aussi à base de "trucs" et "bidules" que j'avais sous la main, mais je m'étais lancé dans un appareil un peu compliqué, je ne m'en suis jamais servi [cheesy.gif]

Il y a en fait un moyen très simple et très peu coûteux pour faire ça, il suffit d'utiliser un distributeur de nourriture pour aquarium, ça coûte presque rien, et ça te permet d'avoir le moteur et le programmateur, c'est à dire toute la base...tu as juste à utiliser cette base sur un réservoir plus grand, comme ton système à tube, et pourquoi pas y rajouter une batterie annexe ou un petit transfo adapté pour avoir une longue autonomie...et-pi-voi-la ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: distributeur chocobon

Message par nico »

Oui, c'est vrai, mais ça me démangeait de le fabriquer sur une base d'arduino. Du coup là c'est un arduino, l'électronique fait exactement ce que je lui demande de faire. Je l'alimente en 12v continu avec un transfo (au départ je comptais utiliser une batterie). Bon je l'ai fabriqué mais c'est bien parce-que j'aime bien bidouiller, sinon c'est vrai qu'il vaut mieux partir sur une base toute faite. En plus là faut bien reconnaitre qu'il est pas beau. Qui sait un jour peut être il sera beau :D
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »