reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par benR »

bonjour!

suite à la vidéo postée par Christine ici : viewtopic.php?f=11&t=2523&start=141 je me permets d'ouvrir un topic sur le sujet .
la vidéo :


youtu.be/Atlek-QJTXQ

donc : réflechissons un peu.
il nous faut quoi?
-de l'eau en tube, ça on a [mdr.gif]
-une génératrice rotative. Ça c'est facile à trouver, les meilleur rendements en petit modèle c'est sur les éoliennes qu'on les trouve :
https://www.amazon.fr/LuiFure-Eolienne- ... B01BV3MK0M
mais bon ça fait lacher 200 bolos pour la science... on peut ptet commencer plus petit avec un alternateur de bagnole...
-2 ou trois raccords pvc... alleeeeez je sais qu'on a tous une caisse avec des raccords en trop pas vrai? :shhh:

bon, bin y'a plus qu'à ... moi j'ai le budget agrandissement qui est plein, le budget R&D recherche et développement est à zéro... si il y 'en a que ça tente...
turbine SETUR.jpg
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par nicolas65 »

moi c'est mon rêve d'avoir ma petite centrale hydroélectrique [cheesy.gif] en plus à 15mins de chez moi il y a une grosse réserve d'eau, le déversoir coule pendant les 3/4 de l'année, il y a un local avec de grosses pompes donc il y a l'électricité sur site, il y a des tubes pour brancher des turbines ect... 99.9% du boulot est fait (retenue d'eau, electricité, tranfo, tuyaux) mais c'est utilisé que pour pompe l'eau quelques mois en été, le reste c'est du gâchis dans le déversoir [angry.gif]
en plus avec des transducteurs de pression ou plus basique, des pressostats il y a moyen de faire fonctionner la ou les turbines en fonction du niveau du lac, au cm près ! donc aucun risque de vider la réserve :naughty:

le problème, en un mot c'est : la France ! à mon avis il doit y avoir une gigantesque montagne de règlementations ect ect, gna gna [lipsrsealed.gif]

j'avais fais quelques images du lac
vlcsnap-2016-07-15-12h25m38s204.png
vlcsnap-2016-07-15-12h27m50s127.png
et le déversoir avec le local de pompage + ligne electrique + transfo
vlcsnap-2016-07-15-12h25m59s870.png
enfin bref c'est idée qui traine dans un coin ma tête :whistle:


sinon pour cette turbine SETUR, moi ce qui me gène c'est la mécanique à cause du mouvement du rotor qui est un peu spécial :think:

alors qu'avec une grosse pompe de recup, y a moyen de faire une bonne turbine

youtu.be/bRl0ztxn094

l'avantage du SETUR c'est qu'il ne faut pas beaucoup pression(différence de niveau d'eau) [number-one-45.gif]


après pour le générateur, tu peux aussi récupérer un moteur à aimant permanent, il y en a dans des clims pas trop vielles, les moteurs ventilateurs sont des moteurs tri à aimants permanents, il faut virer la carte intégrée au moteur, et récupérer les 3 phases
sur cette video j'ai mis un pont de diode pour redresser les 3 phases, et je charge un condo en tournant le rotor à la main

youtu.be/owHa7Re3fC4


sur des plus grosses clims, notament sur les VRV daikin ils y a un gros moteur tri à aimants permanent pour le ventilateur


youtu.be/ZXQTzr3vUUQ


sinon il y a également les moteurs de modélisme qui sont eux aussi des tri à aimant permanent, par exemple sur cette photo, le moteur que je tiens dans la main fait 1KW, en générateur je ne sais pas combien il ferrait :think: mais ces moteurs ne sont pas très cher !
IMG_20160715_122348.jpg
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... otors.html

ca va jusqu'au moteur de 9800W, 190A !
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Motor.html




sinon moi je serais plutôt intéréssé de voir ce que donnerait d'utiliser la SETUR en pompe :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par NASUM »

hello

sujet très intéressant meme si je ne suis pas prêt de me lancer dans ce genre de projet .

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par benR »

avé,

Nasum Faignasse [rire.gif]

Nicolas je ne suis pas du tout autant calé que toi question élec. Moi ça reste phase, neutre, terre, et interrupteur. "je le mets où Chéri celui là ? LA ? OK." et c'est à peu près tout.
Donc sur la partie génération, je te crois à 100%. D'autant plus quand je vois ton déversoir... bordel et ils n'en font rien? Truc de OUF... pression constante, régulière, la ligne est là... Put$#@ une pompe et un onduleur et edf peut aller se faire cuire 2 merguez : ton village aurait du jus à l'oeil... c'est ptet pour ça d'ailleurs qu'il n'y a rien... MDR.

La SETUR en tout cas n'est pas utile dans ce cas : comme tu l'as vu, c'est pour produire du courant dans une baignoire [mdr.gif]

PAr contre j'ai absolument pas compris ton histoire de la faire tourner en pompe... [rolleyes.gif] [grin.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par nicolas65 »

tout mouvement mécanique est réversible, si la circulation de l'eau fait tourner la SETUR, alors en faisant tourner la SETUR avec un moteur elle pomperait l'eau :think:

mais j'ai de sérieux doutes sur le rendement de cette turbine par rapport aux hélices classiques :think: :think: il faudrait des chiffres, si le rendement est mauvais en tant que turbine, c'est même pas la peine de penser à faire une pompe [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par benR »

avé,

ok, je pige.
Mais en effet réversible ne veut pas dire efficace : tu prends un super écouteur HD, quand t'en fait un micro c'est tout pourri...
Et j'ai aussi de sérieux doutes sur la partie "moteur", l'espèce de truc qui tourne sur le générateur.

quand je m'ennuierai, j'étudierai ça.. [mdr.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par D&G »

mais j'ai de sérieux doutes sur le rendement de cette turbine par rapport aux hélices classiques :think: :think: il faudrait des chiffres, si le rendement est mauvais en tant que turbine, c'est même pas la peine de penser à faire une pompe [lipsrsealed.gif]
[/quote]
Pourquoi alimenter une pompe? Je ne connais rien en électricité et avec ma vision des couleurs il vaut mieux, mais je suppose qu'une pompe(à eau) est ce qui doit tirer le plus dans un bassin avec l'UV. Mais pourquoi ne pas utiliser cette énergie ailleurs ? beaucoup ont du mal à tirer des lignes électriques prés du bassin alors ne pourrait on pas alimenter une pompe à air, un éclairage ou un Manneken pis ??

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par nicolas65 »

D&G a écrit :
Pourquoi alimenter une pompe? Je ne connais rien en électricité et avec ma vision des couleurs il vaut mieux, mais je suppose qu'une pompe(à eau) est ce qui doit tirer le plus dans un bassin avec l'UV. Mais pourquoi ne pas utiliser cette énergie ailleurs ? beaucoup ont du mal à tirer des lignes électriques prés du bassin alors ne pourrait on pas alimenter une pompe à air, un éclairage ou un Manneken pis ??

cela impose d'avoir un ruisseau ou rivière à proximité avec suffisamment d'énergie qui dépend du débit et du dénivelé du ruisseau

si par exemple avec 10m de pente il y aura 1bar(1kg/cm3) de pression qui alimentera la turbine, si il n'y a qu'1m il y aura que 0.1 bar undecided.gif]

ensuite il y a également le débit, plus il y a de débit plus il aura d'énergie à exploiter




pour simplifier, imagine une voiture en roue libre, moteur éteint sur une pente et tu veux faire tourner un générateur en lançant la voiture dans la pente
plus la différence de hauteur est importante entre le départ de la voiture et l'arrivée, plus il y aura d'énergie à récupérer...
et également, plus la voiture est lourde, plus il aura d'énergie

par exemple une voiture de 1tonne située en haut de la pente avec un dénivelé de 50m de hauteur aura la même énergie qu'une voiture de 2tonnes suitée à la moitié de la pente c'est à dire à 25m

avec l'eau c'est pareil, un ruisseau avec un dénivelé de 10m et 200l/min a autant d'énergie qu'un ruisseau de 400l/min avec un dénivelé de 5m


un ruisseau avec suffisamment de dénivelé et de débit pour pouvoir générer suffisamment d'électricité pour faire tourner par exemple 400w d'équipements de bassin, tout le monde n'a pas de ruisseaux comme ça à coté de son bassin :naughty:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par D&G »

Ok Mais là, tu ne parles plus de la turbine Setur. Elle apparemment pourrait fonctionner sur la colonne d"eau fourni par le-les pompes du bassin
img_4410.jpg
Imagine ce que Yves par exemple pourrait produire a moins que le rendement ne soit minable :techie-idea: [angry.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par benR »

salut,

Tu ne trouvais pas le barouf d'Yves assez compliqué pour vouloir allez lui coller des turbines la d'dans ? [cheesy.gif]

Pour en revenir aux turbines SETUR, impossible de trouver leur rendement...
L'avantage N°1 c'est qu'elles fonctionnent avec peu d'eau (donc en dehors du principe de Nico ci dessus)
Mais par contre rien ne dit qu'elles fonctionnement BIEN avec peu d'eau !

je capte mon wifi au fond du jardin, mais par contre, ça mets 3h pour un seul mail... :D

Actuellement sur nos bassins, on a d'excellent rendement énergétiques avec les Airlifts.
On va simplifier, mais on tourne en gros à 3W par m3/h : un AL de 30W donne 10m3/h (à la bonne profondeur
ce qui est 3X moins qu'une pompe classique de bassin, 15 fois moins qu'une pompe pression de piscine.

Ce qui fait qu'on """""génère""""" (j'ai assez mis de guillements? :D ) un "surplus" énergétique" .
Exemple : je pompe à 90W, 10m3/h
je passe à l'airlift, et gratte 60W.
Au lieu d'économiser ces Watts, je peux très bien laisser 90W dans l'airlfit, et récupérer ces 60W avec une turbine non ?
Mais est ce qu ça vaut vraiment le côut ? investissement, temps, et frottements...

si on cale une setur dans un tube de filtre ou autre, on va ralentir l'AL et baisser le rendement.
De même que si c'est une pompe classique d'ailleurs : pour maintenir le débit souhaité, il faudra augmenter la puissance .

Donc au final, mieux vaut économiser ces Watts et les dépenser directement ailleurs.

Ou alors... il faut utiliser l'énergie potentiellement passive : par exemple un courant de filtre.
Un tube de filtre génèrera trop de frottement pour pouvoir exploiter le flux.
Mais la surface du filtre, un filtre étroit, on pourrais y coller une roue à aube... la classe !

A+

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »