reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par Yves83 »

D&G a écrit :Ok Mais là, tu ne parles plus de la turbine Setur. Elle apparemment pourrait fonctionner sur la colonne d"eau fourni par le-les pompes du bassin
img_4410.jpg
Imagine ce que Yves par exemple pourrait produire a moins que le rendement ne soit minable :techie-idea: [angry.gif]
Tiens, cette photo me rappelle quelque chose, mais quoi?????...... :think: :think:

Hola hola les gars, pas de ça chez moi!!!!...
Déja que je ne suis pas sur de bien comprendre ma propre installation, alors vos turbines "setu...Machin chose"... [huh.gif] [huh.gif]
Pour moi c'est du chinois!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Tiens encore une photo qui n'apparait pas quand on site un message!!!!!... undecided.gif]
C'est vraiment une grosse merde ce truc qui n’édite pas les photos.....[sad.gif] [sad.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par nicolas65 »

D&G a écrit :Ok Mais là, tu ne parles plus de la turbine Setur. Elle apparemment pourrait fonctionner sur la colonne d"eau fourni par le-les pompes du bassin
Imagine ce que Yves par exemple pourrait produire a moins que le rendement ne soit minable :techie-idea: [angry.gif]
oulala [shocked.gif]

un gros NON :naughty: :naughty: :naughty: c'est impossible
:naughty:

on ne parlerait même plus de rendement sur un tel système mais de pertes. aucun avantage d'un tel système, juste des pertes et donc plus de consommation mais totalement inutile ce serait vraiment un gâchis


pourquoi ? parce que n'importe qu'elle énergie ne sort pas de nulle part, ça ne peut pas exister c'est impossible :naughty: les lois de la physique undecided.gif] et heureusement qu'elles sont comme cela sinon on aurait de très graves problèmes . si par exemple en jetant un objet en vol comme un ballon, il aurait plus d'énergie que celle que tu viens de lui transmettre en le jetant, cet objet s'envolerait, prendrait de la vitesse tout seul ect.... c'est à dire tu saute du sol et tu te met en prendre de la vitesse au lieu d'en perdre ?
au mieux, sans frottement sans aucun frottements tu va conserver ta vitesse et don ta quantité d'énergie mais jamais tu n'en gagnera, ca ne sort pas de nulle part l'énergie :naughty:


admettons tu a une pompe qui débite 20m3/h à 1m de hauteur au dessus du niveau d'eau du bassin, la pompe a un moteur électrique qui ne transforme pas toute l'énergie électrique en énergie mécanique pour faire tourner le l'hélice de la pompe, il y a des pertes, par exemple l'effet joule qui fait chauffer le moteur, donc une partie de l'énergie est gaspillée sur de la production de chaleur, frottements

admettons que la pompe consomme 200W(W/s pour les intimes) d'électricité on a déjà perdu 50w à cause des diverses pertes
ensuite ces 150W d'énergie mécanique qui fond tourner l'hélice doivent être transmis à l'eau pour la mettre en mouvement, la aussi il y a des pertes, aller on dire qu'il nous reste 125W d'énergie mécanique dans l'eau qui sort de la pompe à une certaine vitesse.
ensuite il y a encore des pertes avec les frottements dans les tuyaux ect

et du coup si tu tente de récupérer de l'énergie de l'eau qui viens d'être pompée une pompe qui consomme 200W, en faisant le chemin inverse ce que qu'a fait la pompe c'est à dire faire tomber l'eau de 1m de haut et y mettre une hélice qui récupère une partie du mouvement, je pense qu'a mieux on aurait au final 25W peu être 40W, et encore.... car on a vu plus tot que sur les 200W d'électricité on avait moins de 125W d'énergie mécanique dans l'eau à cause des pertes lors de la transformation et transferts d'énergie , et bien ce peu d'énergie qu'il reste pour le récupérer il faut passer par une turbine qui a un rendement inferieur à 100% donc des pertes, puis les pertes du générateur ect ect....

même si dans 1000ans dans le futur on avait des moteurs parfaits avec un rendement de 100%, pas de pertes de chaleur, pas de frottements rien, tu récupèrerait 100% de l'énergie que tu a consommé mais jamais 101% c'est impossible :naughty:


du coup faire tourner une turbine avec les pompes du bassin pour faire tourner d'autres équipements et économiser de l'énergie, non :naughty: c'est impossible et il y aurait l'effet inverse


c'est pour cela que je parlais d'utiliser la setur en pompe car c'est la seule application possible dans un bassin et non en turbine sur un bassin car ce serait idiot de l'utiliser en turbine dans un bassin ou l'eau est pompée artificiellement

par contre quand l'eau circule naturellement dans un ruisseau la oui car tu n'a pas dépensé l'énergie qui fait circuler l'eau dans la rivière, et tu va récupérer une partie de cette énergie gratuite de l'eau qui circule sur une pente

voila pourquoi je parlais de ruisseaux naturels à proximité du bassin pour l'utilisation en turbine.


je ne suis pas sur d'avoir bien expliqué, je ne suis pas prof mais je suis sur que vous pouvez trouver des videos de vulgarisation scientifique qui explique cela plus simplement sur youtube
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par nicolas65 »

bah tiens Wikipédia dit ça beaucoup mieux moi :
On sait que si un mouvement perpétuel peut exister (en théorie) sans aucune énergie apportée, il ne peut devenir une source d'énergie : en effet, cela revient à en consommer sans en avoir ajouté, alors que d'après le premier principe de la thermodynamique elle ne peut ni être créée ni être détruite mais uniquement être transformée. L'obtention d'un « moteur perpétuel », source d'énergie utilisant un mouvement perpétuel, est donc impossible (sinon, le mouvement n'est plus perpétuel).
Ce principe rend impossible un mouvement perpétuel car aucun système physique réel n'étant parfaitement isolé de son environnement, son mouvement perd de l'énergie sous une forme ou une autre (frottement, lumière, chaleur, etc).

on ne peut pas créer d'énergie, seulement la transformer, la transférer, une pompe qui alimente une turbine et la turbine qui alimente la pompe ce n'est que du transfers d'energie, aucun excèdent d'énergie, mais des pertes


c'est comme en velo, tu descends une pente sans pédaler tu ne pourra jamais remonter totalement cette même pente sans pédaler juste en comptant sur l'élan donné par la descente de la pente, sans apport d'energie pour compenser les pertes par les frottements tu ne remontera pas
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: reflexion turbine SETUR version filtre à koi ...

Message par D&G »

Bon je crois que j'ai compris: on ne peut pas produire plus d’énergie que celle que l'on dépensent et hormis le solaire ou l’éolien difficile de booster une installation sans prise secteur. Pour reprendre l'exemple du vélo: c"est pas 2 personnes en tandem qui pourront faire mieux que le simple vélo. Je sais c'est vraiment capillotracté mais vue l'heure j"ai pas trouvé mieux comme exemple.
PS je trouve tes explications plus claires que celles de wiki

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »