FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres post, je vais modifier-agrandir la filtration de mon bassin et je vais en profiter pour modifier-agrandir le bassin lui-même, principalement pour remplacer la bâche en PVC par une bâche en EPDM et installer des bondes de fond.
Pendant tout le chantier, les poissons seront transférés dans 2 piscines tubulaires hors sol d'environ 7m³ chacune.
Pour filtrer l'eau de ces piscines, je suis en train de construire une filtration, que je vais appeler temporaire, dans un cubi de 1000 litres en plastique noir sur une palette métallique.
Après le chantier, ce cubi sera conservé et sera associé à un deuxième cubi, pour servir de bac de quarantaine ou de bac hôpital (je reprends les termes de Yves83).
Cet ensemble sera positionné dans l'agrandissement de la filtration du bassin, donc sous terre.
Je précise tout cela car cela me génère pas mal de contraintes supplémentaires pour la réalisation de ce filtre temporaire.
Les exigences étaient les suivantes :
- conserver l'armature métallique intacte pour une question de rigidité
- le couvercle du cubi devra être remis en place sur le cubi car il va séjourner dehors le temps des travaux
- les éléments de raccordement d'eau ne devront pas dépasser l'armature métallique du cubi ou de très peu car le cubi sera mis en place lorsque le local de la nouvelle filtration sera terminé et le passage sera exigu.
- le cubi devra comporter 2 compartiments, 1 pour les TJ et 1 pour les Hélix.
- la vanne de vidange étant positionnée au milieu du cubi, elle sera condamnée, ce qui impose l'installation de 2 bondes de fond indépendantes pour les back wash.
- les 3 parois de séparation des compartiments s'encastreront dans des glissières solidement fixées au cubi.
- les parois seront en PVC alvéolaire de 24 mm d'épaisseur
- la tuyauterie d'arrivée sera en Ø40mm.
- les 2 tuyauteries de sorties seront en Ø50mm

Voilà, je crois que j'ai fini de lister les exigences.

Voici maintenant quelques photos du cubi en question :

Découpe du cubi
DSC04736.JPG
L'armature métallique du cubi
DSC04734.JPG
D'autres photos un peu plus tard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Totoche »

Pour ce qui est de ne pas trop dépasser , tu peux quand même dépasser sur deux côtés opposés il me semble...
Sinon monte tout avec des raccords epdm ... Démontables...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Oui, Totoche, les éléments qui vont dépasser de l'armature métallique devront être démontables.
Ils seront tous du même coté, c'est à dire côté piscines lorsque ce cubi servira de filtration temporaire, et côté cubi hôpital ou quarantaine lorsqu'il sera positionné définitivement dans le local de filtration.
Ceci pour éviter que des longueurs de tuyaux se baladent un peu partout autour du cubi.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Maintenant la mise en place des bondes de fond.
Vu que le cubi a un fond plat, j'ai préféré installer de vraies bondes de fond avec dôme bombée plutôt que de mettre des passes parois ordinaires.
C'est peut-être du luxe, mais bon...

Je n'ai pas pu centrer parfaitement les bondes de fond dans leur compartiment respectif car le fond du cubi comporte une surépaisseur de plastique interdisant une bonne étanchéité.

Après repérage de l'emplacement, perçage des trous dans le fond du châssis.
DSC04735.JPG
DSC04738.JPG
Essai de mise en place des bondes de fond
DSC04737.JPG
Contre perçage du cubi lui-même
DSC04741.JPG
Montage presque définitif (manque le Tec7) des bondes de fond sur le cubi
DSC04742.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Yves83 »

Comprend pas tout moi..... [huh.gif] [huh.gif]
Ton histoire de cloisons....Tu dis....

[b"]- le cubi devra comporter 2 compartiments, 1 pour les TJ et 1 pour les Hélix."
"- les 3 parois de séparation des compartiments s'encastreront dans des glissières solidement fixées au cubi."
[/b]


Là il y a un mystère pour moi....
Pour faire deux compartiments dans un cubi, pour moi on n'a besoin que d'une paroi!!....Tu fais quoi avec les deux autres????
Pas besoin d'une fixation énorme pour ta cloison si tu fait tes vidanges ensemble. Pas de souci de pression si tu vide et rempli tes deux cuves ensemble...
Perso, je n'aurai fait qu'une seule vidange, comme ça pas de risque pour les parois...Et pour un m3, c'est pas énorme en dépense de flotte...
Le jour ou tu veux vidanger, tu vide et remplis les deux en mème temps!....

Bon, c'est fait maintenant pour les deux vidanges. Rien ne t’empêche de les relier ensembles et de faire tes backwashs en mème temps...N'oublies pas que du coté Hélix, il va falloir les empêcher de passer par ta bonde... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par nicolas65 »

en vidant qu'un seul compartiment, la cloison va déguster avec la différence de pression [lipsrsealed.gif]

les deux autres cloisons tu veux les mettre perpendiculaire à la première ? en renfort peut être ?
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Voilà la réponse à vos questions, je vous ai fait un croquis :
CUBI EN COUPE.jpg
On voit bien les 3 cloisons (en rouge).
Yves, tu dis toujours que l'eau doit arriver par le bas et ressortir par le haut. J'ai respecté [asiatique.gif]
La première cloison à droite, côté arrivée de l'eau, permet de mieux répartir l'eau en créant moins de turbulences et donc d'améliorer la décantation en fond de ce compartiment.

On voit bien aussi qu'il n'était pas possible d'utiliser la vidange d'origine du cubi. D'une part, elle est très proche d'un bord, et d'autre part, elle n'aurait pu servir que pour un seul compartiment.
J'ai bien prévu une vanne pour chaque back wash.

L'eau va arriver dans un tuyau de Ø 40 mm qui traverse de part en part le cubi. Il sera percé en partie inférieure et positionné légèrement plus haut que le niveau d'eau. Ce qui fait que si la pompe s'arrête, le cubi ne se videra pas.
L'eau filtrée va repartir par 2 tuyaux de Ø 50 mm traversant eux aussi le cubi de part en part.
Ces tuyaux comporteront 2 tés de Ø 50 mm chacun dans lesquels s'écoulera l'eau, ceci me permettant d'ajuster plus facilement le niveau d'eau dans le 2ème compartiment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Yves83 »

"Yves, tu dis toujours que l'eau doit arriver par le bas et ressortir par le haut. J'ai respecté [asiatique.gif]"

Et comme ce que je dis est parole d'évangile....... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Attention!!!! Il m'arrive aussi souvent de dire des conneries!!!...Et plus souvent qu'à mon tour!!!... [wink.gif]
Mais bon, sur ce coup là tu as raison...

Par contre, je ne m’embêterai pas la vie avec une paroi...
Un ou deux tubes plongeant avec un coude en bas feraient parfaitement l'affaire...
Un Té en haut avec un coté ouvert ferai exactement le même effet en cas d’arrêt de la pompe...
Le vide créé par la partie ouverte du Té désamorcera l'effet "siphonnage".....

Ok pour Les deux parois du milieu, c'est une bonne technique pour entré en haut et sortie en bas..... [number-one-45.gif]

C'est pas très clair tes deux tubes de sortie....
Je suppose que tu en veux deux, une par "piscine" d'attente...... [huh.gif]
Ton histoire de coude de 50 me laisse perplexe......
Deux sorties simples équipées de deux vannes boisseau feraient aussi bien l'affaire et permettraient aussi facilement le réglage du débit pour ajuster le passage..... :whistle: (en 50, tu trouve des vannes boisseau pas très chères.... [wink.gif] )
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par D&G »

En plus 50 c'est pas large, ça risque pas de ce boucher avec les helix ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par nicolas65 »

au pire si cela se bouche, il suffit de prendre un peu de grillage plastique, l'enrouler pour faire un tube, et pincer le bout, quand mes poissons étaient plus petits j'avais fait ça sur les aspirations en 80mm dans le bassin, cela fait des crépines de n'importe quelle longueur, pour fermer le tube de grillage et pincer le bout j'ai utilisé les petits fils plastifiés pour accrocher des plantes, on en trouve aussi dans des emballages, des petits fils noirs



par contre avant les tapis japonais et le cubi tu prévois quoi ? la pompe ?
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »