FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

des goulottes pvc pour les passage de fils électrique
ca pourrait pas le faire ???
Non, ces goulottes ne sont pas assez rigides, même lorsque le couvercle est clipsé dessus.
Si elles étaient plus épaisses, cela pourrait aller.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par esso1 »

une rainure dans du PVC expansé ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par christine »

Peux tu montrer une photo approximative de ce que tu cherches. Ici, c'est "le grand bazar", ceux qui sont venus ne peuvent pas démantir... [embarrassed.gif]
Dans les affaires de Pèpère, je peux peut-être trouver ton bonheur, on ne sait jamais !... [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Yves83 »

esso1 a écrit :une rainure dans du PVC expansé ?
[shocked.gif] ....J'y pensais....... [wink.gif]
Faire des rainures avec une défonceuse dans une matière pas trop chère...... :shhh:

Mais avant, il va falloir m'expliquer ce que tu veux faire avec 36 metres de glissières!!!!.. :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Alors là, Esso, ou Yves d'ailleurs, je pense que cela peut être une idée à creuser, je n'y avais pas pensé.
Il faut juste voir le prix d'une plaque en épaisseur 30mm, et voir combien il me faudrait de plaque.
Ensuite, il faut voir la faisabilité, soit avec une défonceuse si le PVC ne fond pas avec la vitesse de rotation, soit sur la fraiseuse.
Je regarde tout ça et je vous tiens informé.

Christine, voilà 2 photos.

Le style de glissière que je recherche mais en plus épais
DSC04780.JPG
Le panneau emboité dans la glissière
DSC04781.JPG
Yves, je te réponds plus tard, je dois partir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Yves83 »

Oui, mais pour moi dans un cubi ou l'on à réalisé des séparations, vouloir vider un compartiment sans vider les autres est très risqué.... [shocked.gif]

Et quand je regarde tes cloisons, je suis presque sur que sur 1m de large, la poussée de l'eau va les cintrer et les faire sortir des glissières très facilement!!... undecided.gif]

Je te confirme que le PVC s'usine parfaitement à la fraiseuse ou à la défonceuse sans fondre... [number-one-45.gif]
Et si tu as des outils carbure, C'est le top!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par esso1 »

Yves83 a écrit :
esso1 a écrit :une rainure dans du PVC expansé ?
[shocked.gif] ....J'y pensais....... [wink.gif]
Faire des rainures avec une défonceuse dans une matière pas trop chère...... :shhh:

Mais avant, il va falloir m'expliquer ce que tu veux faire avec 36 metres de glissières!!!!.. :think: :think:
j'avais pensai au cornière mais t'as était plus rapide lol


+1 avec yves
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par gege »

Si tu utilise du PVC expansé à la défonceuse , tu peux faire ce que tu veux avec sans souci [smiley.gif] sinon cornière en inox 6 euro le mètre 3cm de large

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par nef »

+1 avec yves pour les cloisons de un mètre
il va te falloir les renforcer pour éviter le cintrage
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Coucou me revoilou,
Je pense que la réponse que je voulais faire à Yves va répondre à toutes les autres remarques.
Dans le nombre de glissières (36), il y a les glissières verticales, et là je fais allusion à toutes celles dont je vais avoir besoin pour mon cubi, mais aussi pour les différents compartiments de la filtration du bassin.

En fait, j'ai acheté un lot de panneaux alvéolaires en PVC de 25 mm d'épaisseur que je vais découper à la demande.

Mais en plus il y a les glissières horizontales, je ne sais pas comment les appeler autrement, pourquoi pas renforts horizontaux, dans lesquels vont s'emboiter les panneaux, et qui vont me servir à rigidifier les cloisons, que je trouvais, comme Yves d'ailleurs, un peu trop "souples" en regard de la pression qui s'exercera en partie basse.
Ces cloisons ont un pas d'environ 30 cm, c'est à dire qu'il est possible de les déclipser tous les 30 cm.
Donc, il y aura un double renfort horizontal (2 U dos à dos) tous les 30 cm de hauteur, plus un en partie basse du 1er élément de cloison, plus 1 en partie haute du dernier élément.
J'ai fait des essais de flexion sur les panneaux en question, avec les U que j'ai mis en photo, il faut vraiment forcer pour obtenir la moindre flèche.
Et encore, cela ne me convient qu'à moitié, car ces U ne font que 2 mm d'épaisseur.
Comme je suis loin d'avoir le compte, je vais les utiliser uniquement pour le cubi, il me restera donc à en fabriquer de plus rigides pour les compartiments de la filtration du bassin.

Pour finir (ce soir), et pour ceux qui pourraient me dire que tout va s'arracher des parois du cubi, je précise que cet après-midi j'ai installé (à blanc, sans TEC7) le renfort horizontal bas du 1er élément de cloison. Le fond du cubi est pris en sandwich entre ce renfort et la tôle de fond de l'armature métallique du cubi, et ceci sans soumettre le cubi à la moindre contrainte.
J'ai pas fini [cheesy.gif]
Les parois verticales du cubi seront prises, elles aussi, en sandwich, côté intérieur par une glissière verticale, et côté extérieur par une autre glissière verticale dont les ailes auront été légèrement raccourcies pour s'insérer dans l'espace entre les tubes horizontaux de l'armature métallique et la paroi du cubi.

Cette fois j'ai fini.
Est-ce que j'ai convaincu tout le monde ?
Personne ne répond undecided.gif]
J'ai l'impression de vous avoir soulé ou endormi avec mes explications [cheesy.gif] .

Demain, je vous donnerai des nouvelles de votre idée géniale qui ne demande qu'à être analysée en détail [number-one-45.gif] .

Répondre

Retourner vers « Filtrations »