FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Répondre
RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par RAS »

PLANTAQUA a écrit :J'ai donc fixé des bandes de tôle inox sur toute la périphérie ce qui devrait en plus assurer l'emboitement du couvercle.
C'est une solution qui semble répondre au problème de non rigidité de l'enveloppe une fois découpée
Comment les as-tu cintrées ? Achat en quelle dimensions ? Épaisseur largeur ? Et prix de mémoire ?

Le couvercle découpé se glisse bien entre les deux barres ?

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Kristof »

J'aime bien tes diffuseurs d'air [number-one-45.gif]
Est ce que ça change quelque chose si on choisi un diamètre de tuyau plus petit ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par christine »

Image

Le back_wash par en-dessous semble indispensable dans ce genre de cubi, si l'on se contente du robinet existant, bonjour la m.rde qu'il reste au fond !!!
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Alors ces bandes de tôle sont simplement des bandes de 30mm de largeur pour la partie externe et 40mm de largeur pour la partie interne découpées à la guillotine dans une tôle inox de 1,2 mm d'épaisseur.
Comme la paroi du cubi est prise en sandwich entre ces 2 bandes, il n'est pas utile de prendre plus épais.
Pour le cintrage, j'ai utilisé un tube acier d'un rayon légèrement inférieur au rayon des angles du cubi, fixé la bande avec un serre joint et enroulé sur un angle de 90° avec les mains.
J'ai fais découper ces bandes dans une petite entreprise qui ne travaille que l'inox à proximité de chez moi, je ne me rappelle plus le prix mais c'est de l'ordre de 20-30 € pour l'ensemble.

Kristof, que les tuyaux aient un diamètre plus petit, cela ne changera rien, mais entendons nous bien, il faut qu'ils soient cohérents avec le débit de la pompe à air.
Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver une personne se séparant d'un lot important de coudes et de Tés en Ø32mm.
Ce que j'ai oublié de préciser précédemment, c'est que cette forme évite de positionner une grille de fond, les TJ sont en appuis directement sur les diffuseurs à environ 15 cm du fond.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Le couvercle découpé se glisse bien entre les deux barres ?
Là, c'est une autre affaire, le couvercle se glisse bien entre les 2 bandes de tôle, mais pas parfaitement sur toute la périphérie.
Le couvercle épouse bien la forme du cubi sur la longueur, mais arrivé aux extrémités il se relève et les bords se replient un peu sur eux-mêmes, ce qui laisse un espace de 10mm. Cela me permet de faire passer les tuyaux d'air qui vont aux diffuseurs.
Vu la souplesse de ces cubi, je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir un ensemble s'emboitant parfaitement.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par Totoche »

Très belle finition.... [wink.gif]


Tu raboute un seul tuyau d'air pour tout le diffuseur??
Ça se reparti bién sur tout les trous??
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par PLANTAQUA »

Oui, je n'ai fixé qu'une entrée d'air par diffuseur, et cela se réparti très bien. Mais, pendant la conception je me suis quand même posé la question et comme il est facile d'en rajouter une, je me suis dit que je verrai après les essais. Et comme cela fonctionnait bien, c'est resté comme ça.
Et puis, ils ne sont pas énormes, chacun ne couvre que la moitié de la surface du cubi.

le floridien
Messages : 105
Enregistré le : 15 janv. 2019, 03:59
Localisation : Floride

Re: FILTRATION DANS CUBI 1000 litres

Message par le floridien »

très belle réalisation !!! bravo

Répondre

Retourner vers « Filtrations »