Bassins couverts

Répondre
RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Bassins couverts

Message par RVé »

Tu as isolé ton local technique et réduit le débit ?
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassins couverts

Message par nicolas65 »

c'est plus une cuve technique [cheesy.gif] mais oui il est isolé, il est au 3/4 enterré, et j'ai isolé le couvercle, avec le compresseur et le répartiteur d'air qui sont chaud + l'alimentation 12v et le ballast de l'uv il fait plus chaud il l'intérieur
pour le débit pendant la nuit je peux le régler d'un filet d'eau à 12m3/h, actuellement ca tourne à 5-6 m3/h mais il est en fonction fonction du soleil, dés qu'il y a du soleil, ca prends le relais sur le réseau pour assurer les 5-6m3/h puis si il y a plus de soleil ca va augmenter progressivement jusqu'à 26m3/h en plein ensoleillement

j'ai également mis un ventilo dans ma cuve technique qui ne démarre qu'au delà de 10°C de température extérieure et si le pompage est à plus de 12m3/h

bon j'ai regardé la température ce matin, +4.0°C mais il a gelé bien plus fort et plus longtemps que avant hier, cette fois il a gelé depuis hier soir aux environ de 18h30, toujours avec un léger vent !

au niveau de mon tuyau enterré dans le sol, l'eau rentre à +4.0 et sort à +4.4°C avec ce débit d'eau :
IMG_20160117_095527.jpg
c'est un tuyau en diamettre 40mm
si je réduit le débit d'eau, l'eau sortira plus chaude mais ce serra mois efficace au niveau de la quantité de chaleur prise dans le sol
je compte en faire deux autres mais avec du tuyau spécial géothermie cette fois !

j'ai le petit bassin non couvert qui a gelé à coté du grand
IMG_20160117_094908.jpg
Christine j'ai pris en photo le diffuseur dans le bassin :
IMG_20160117_095039.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Bassins couverts

Message par RVé »

Quand on parle de l'importance des échanges gazeux sous une couverture hivernale ! Une surveillance quotidienne aurait certainement permis d'éviter cette catastrophe [cry.gif] !


youtu.be/Mr8xxnF39T8
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassins couverts

Message par Yves83 »

Oui, j'avais vu ce reportage ce matin sur face de bouc!!.... [cry.gif] [cry.gif]
Je ne parle pas la langue, alors ne comprenant pas les commentaires je n'affirmerai rien, mais ce type de couverture sans aucune aération entre les plaques et l'eau est certainement la cause de cette hécatombe.... :think:
Vers huit minutes on en voit un encore évoluer dans le bassin, certainement un miraculé!!... [asiatique.gif]

Comme tu dis, l’importance des échanges gazeux!!!!!
Et il ne faut pas croire que cela n'arrive qu'aux petits bassins: on voit bien avec l'épuisette que ce bassin à au moins deux mètres de fond!!
On est là largement entre 25 et 30m3 minimum....

Couvrir, c'est un choix que je ne fait pas..... :naughty:
Bon, il est aussi vrai que le climat du sud est plus "confortable" que celui du nord....

Si la cause est bien un problème gazeux, même la surface couverte par les balles flottantes n'a pas suffit à assurer un échange suffisant..... [huh.gif]
En tout cas, si je devais le faire ce serrai avec un bon vide d'air entre l'eau et la couverture et aussi en laissant fonctionner l'aération du bassin....

Sur les images, on voit que l'aération fonctionne, mais était telle en route avant la découverte de la catastrophe????...J'en doute car sinon elle aurait fait bouger les plaques en permanence.... :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Bassins couverts

Message par RVé »

En fait, le système d'aération est tombé en panne pendant les vacances des propriétaires ! La couverture, à même le bassin, n'a certainement pas facilité l'oxygénation de l'eau, même si en hiver, à basse température, le niveau de saturation de l'eau en O2 est sensé être plus favorable ! Les gros koï ont besoin de beaucoup d'O2. S'ils sont habitués à évoluer dans un bassin suroxygéné, la moindre coupure de courant peut être fatale ! [shocked.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassins couverts

Message par christine »

Cette vidéo est terrible ! Cela peut également arriver si la glace en hiver couvre la totalité du bassin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

JeremyClaude67
Messages : 118
Enregistré le : 03 sept. 2014, 01:34

Re: Bassins couverts

Message par JeremyClaude67 »

Cela à rien à voir avec les échanges gazeux ;)
le tout est tombé en panne sans que la mère du proprio (qui lui était en vacance) n'est vu ce qui ce passait réellement .... pompes filtration pompe à air etc... panne de courant sur le bassin monté de ntrites à + de 4gr/L donc je vous laisse imaginer la chose ;) seules 3 Koï de moins de 50cm ont pu y échapper mais sont quand même dans un sale état ... espérons qu'elles s'en remettront !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Bassins couverts

Message par nef »

Ça fait froid dans le dos de voir ca
une panne de materiel peut faire de gros dégâts
jai eu le cas avec un chauffage d'aquarium
je plains le pauvre propriétaire de ce bassin
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Bassins couverts

Message par launay denis »

Cc je viens de visionner la vidéo. Cela fait vraiment mal au coeur. Pour que ce soit pour les kois ainsi que les propriétaires . J'ai mal pour eux. [cry.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

porci35
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2015, 11:50
Localisation : Bretagne

Re: Bassins couverts

Message par porci35 »

J'utilise des isoballs l'hiver pour limiter les fluctuations thermiques, les échanges gazeux se font très bien.
Pour ma part je suis satisfait de cette couverture, 3 hivers passés avec, aucun problèmes...l'année dernière l'eau n'est pas descendu sous les 6.5°.
Je coupe le skimmer bien sur mais laisse le reste de la filtration tourner.
Il faut simplement ajouter un filet car en cas de gros coup de vent, j'en retrouve dans tout le jardin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre Du FCKC
Bassin gravitaire 18.000l, trop de koi. Fag, bead, tapis jap et UV immergé.

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »