FAT maison régulation arduino

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

j'ai modifié un petit peu mon programme du FAT !
dans les menus j'ai ajouté un menu fréquence, pour changer la fréquence du PWM qui permet de varier la vitesse de rotation du tambour

j'ai également rajouté un démarrage progressif du moto réducteur qui part de 0% et augmente petit à petit jusqu'à la vitesse qu'à été réglée

Code : Tout sélectionner

      for(int s = 0; s < vitesserot ; s++)
      {
        delay(10);
        analogWrite(10,s);
      }
donc si la vitesse de rotation est réglée à 100% par exemple, cette ligne de code va commencer à 0%, puis 10ms plus tard, 0.4%, puis 0.8% ect, avec une vitesse de rotation du tambour réglée à 100% le démarrage durerait 2.5sec pour démarrer le moto réducteur du tambour pour faire un rinçage , lors d'une rotation, sans rinçage, j'ai mis 5ms d'intervalles donc 1.25s pour le démarrage
cela évite de mettre des coups au démarrages, pour un entrainement par pignon par exemple, pendant le démarrage, le moto réducteur commence à forcer, puis il tourne avec très peu de force, les dents des pignons se mettent en appuis, puis le couple augmente petit à petit

ça parait pas très important mais sur des milliers de démarrages(le mien doit être au moins à + de 5000 démarrages) le fait ne de pas démarrer brutalement, ça peut éviter quelques problèmes, mais surtout ça ne représente que 3 lignes de code [smiley.gif]


au sujet des fréquences, par défaut la sortie 10 de l'arduino est réglée à 490hertz, c'est plutôt bruyant undecided.gif] il y a 4 autres fréquences possibles [huh.gif]
une video du menu :

youtu.be/-ILfOFWu1ME



j'ai également fais une video de rotations du tambour de 1.3s + démarrages progressifs avec une vitesse réglée à 60% et 80% à un moment
il faut monter le son pour entendre les différentes fréquences
plus la fréquence est haute plus le bruit est aigue, et plus le couple moteur diminue mais la variation de puissance/couple est plus large

à 30hz : le couple est très important, le tambour tourne jusqu'à environ 35%, le bruit des 30hz fait un bruit d'à-coups, 0m40s dans la video, la vitesse est réglée à 60%

à 122hz : le couple a diminué, la fréquence est audible, à 0m25 dans la video, toujours la vitesse à 60%
à 490hz : le couple diminue un petit peu, à 0m7s, toujours 60%
à 3921hz : le couple a fortement diminué, toujours audible(sifflement aigue) 1m00s, 60% vitesse
à 31372hz le couple est très faible à part si je règle une vitesse supérieure à 70-75%, la fréquence est inaudible, 1m38s dans la video, cette fois avec une vitesse de 85% car à 60% ca force mais ça ne tourne pas


youtu.be/xJa_J_W3WQw

avant je fonctionnais à 30hz(pas terrible les à-coups), maintenant je tourne en 490hz, c'est un bon compromis car le couple n'est pas trop fort, ni trop faible, du coup le réglage de la vitesse de rotation fonctionne mieux

après, si je règle une vitesse de 100%, il n'y a plus de PWM, donc plus de fréquence et donc aucun changement entre les différentes fréquences sur la rotation du tambour, à part pendant le démarrage progressif [huh.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

j'ai fais quelques modifs sur mon fat, bon déjà j'ai viré la courroie pour des pignons :whistle:
j'ai donc modifié les vitesses de rotations, temps de lavage vu que le tambour ne tourne plus à la même vitesse avec les pignons :think:

ensuite sur l'arduino j'ai remplacé le menu "on/off general " par "sécurité"

pourquoi, comment ? le menu on off me permettais la mise à l'arret du fat, mais c'était inutile car dans le fonctionnement du programme soit il tourne en fonctionnement normal avec attente d'un niveau d'eau bas, ok !
soit le programme est dans le menu de réglages en ignorant le niveau du tambour, du coup quand j'entre dans le menu le FAT est en pause, donc ça fait office de on/off [smiley.gif]

donc j'ai remplacé par "sécurité " parce que j'ai ajouté une sécurité au FAT, j'avais le bypass automatique qui fonctionne si le fat ne fonctionne plus et que le niveau après le fat baisse trop l'eau ne passe plus par le fat mais par le bypass. donc ça ca marcherait si le fat ne rince plus, ne tourne plus, ne détecte plus le niveau bas, ect ect...

par contre le bypass ne fait rien si il y a un soucis qui fait que le FAT fonctionnerait tout le temps, par exemple contact à flotteur coincé ou bloqué en position basse, ou autre panne je sais pas.. ce qui provoquerait des rinçages 24h/24h
j'ai donc fais une sécurité réglable pour mettre le FAT à l'arret et en défaut si les rinçages sont trop fréquents !

j'ai mis un temps minimal entre deux rinçages qui est réglable via le menu "sécurité" si le tambour fait 6 rinçages d'affilés et que entre ces 6 rinçages il s'est écoulé moins de temps que le temps minimal réglé, le FAT se met à l'arrêt(donc le bypass s'amorcera) il faudra alors rentrer dans le menu sécurité et appuyer sur "entrer" pour remettre le fat en fonction, et réarmer le bypass

si par exemple je règle 150s de temps minimal et que le fat fait 6 rinçages avec des intervalles de 60s entre chaque rincage, le fat serra mis en défaut et à l'arrêt

par contre, si il y a un pollution momentanée, par exemple moi qui suis en train d'aspirer le collecteur avant le fat ou un poisson qui envois de saleté dans la bdf, le fat rince par exemple 4 fois avec des intervalles de 30s, puis reviens à la normale avec 300-500s, le fat ne se métra pas en défaut, car il faut que ce soit 6 courts cycles d'affilés, si 1 cycle est supérieur à 150s c'est remis à 0 et il faut 6 nouveaux courts cycles pour mettre en défaut [wink.gif]
c'est vraiment pour mettre en défaut en cas de panne et pas à cause d'une pollution momentanée [wink.gif]

également, si je règle un temps minimal inférieur à 1s dans le menu sécurité, la mise en sécurité est totalement désactivée [smiley.gif]

donc j'ai mis le nouveau programme arduino joint à ce post plus bas


ici l'écran de la 2eme page du menu de réglages avec le menu sécurité :
IMG_20160828_110714.jpg

ici l'écran une fois entré dans le menu sécurité avec le temps minimal(120s sur l'écran) réglable avec les boutons haut et bas :
IMG_20160828_103543.jpg
ici l'écran du FAT en défaut qui a fait 6 courts cycles d'affilés, la derniere intervalle entre 2 rinçages est affichée donc le dernier cycle a duré 1.6s, les 5 autres avants ont étés plus courts que 120s [wink.gif]
IMG_20160828_110803.jpg
ici l'écran du menu sécurité avec le fat en défaut qui n'est plus le temps minimal ajustable mais l'effacement du défaut par la touche entrer, une fois le défaut éffacé le menu normal est affiché avec les 120s ajustables
IMG_20160828_193745.jpg

voici le bout de code qui contrôle le FAT et met en sécurité c'est à partir de la ligne 405 du programme

Code : Tout sélectionner

      if(cycle <= secu && secu > 1)  // detection cycles trop courts  ou ignorer sécurité si temps réglé est inferieur à 1s
      {
        cc += 1;    // ajout 1 au compteur de court cycles 
        
        if(cc >= 6)    //mise en défaut aprés 6 courts cycles d'affilés, arrêt des éléments moteurs et mise en défaut
        {
           analogWrite(9,0);      
           analogWrite(10,0);
           on = 0;
        }
      }
      else if(cc >= 1)   // cycle normal > temps secu ou sécurité ignorée donc remise à 0 du compteur court cycles
      {
        cc = 0;
      }


j'ai également refais la vidéo du bypass de mon FAT car l'autre vidéo était de travers ect ... donc voila :

j'ai mis à l'arret le FAT et j'ai laissé le niveau descendre jusqu'à ce que le bypass d'amorce


youtu.be/9gFt1TQCK5Y
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Hsromeo
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2014, 09:46
Localisation : Ile-de-France

Re: FAT maison régulation arduino

Message par Hsromeo »

Salut Nicolas
Grace à ton aide et tes programmes que j'ai réussi à faire mon filtre à tambour avec Arduino qui tourne bien depuis plus d'un an, un grand merci à toi et forum bassin.com
J'ai un petit problème avec le courroie ça bloque de temps en temps, je vais passer au pignon avec roue dentée ou avec des crémaillères de portail, une super idée original de Luludo.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

oui la courroie ca ne fonctionne pas :naughty: moi aussi je suis passé en pignons, tu a un excellent site pour ça, chez nos amis les allemands

https://www.mega-koi.de/produkte/pe-zub ... zähnräder/

dans les menus déroulants tu a plein de diamètres différents, mois j'ai trouvé mon bonheur je n'ai pas eu à déplacer le motoréducteur [number-one-45.gif]


par contre, il force beaucoup ton tambour quand tu le tourne à la main sans la courroie ?

regarde à 4m50s je le tourne à la main, ca ne force pas

youtu.be/xTv9zpHVITw
tiens c'est bizarre !

Hsromeo
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2014, 09:46
Localisation : Ile-de-France

Re: FAT maison régulation arduino

Message par Hsromeo »

Non, le tambour tourne bien à la main comme ton tambour sur la vidéo, mais c'est le courroie se glisse assez souvent, dont cet été je vais passer au pignons

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

hier j'ai fais des tests de deux vitesses de rinçages, lent et rapide

bizarrement j'ai presque la même consommation en eau :confusion-scratchheadblue:


pour connaitre le nombre de tour qu'il fait, regardez au debut j'ai fais 3 renforts au tambour, quand vous entendez les jets taper 3 fois 1 tour est fait

youtu.be/RdY4wK8rlDY

le rinçage rapide est à 2m25, j'ai réglé un temps trop long(5s), le tambour a fait 2 tours [cheesy.gif] 5s réglés ne prend pas en compte l'acceleration et ralentissement progressifs en debut et fin de rincage [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FAT maison régulation arduino

Message par christine »

Tu as mis ton téléphone dans ton Fat ? [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

non :naughty:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

le programme actuel de mon FAT (fichier joint)

si vous n'avez pas l'éditeur de programme arduino j'ai mis une version en texte [huh.gif]

le dernier changement étant dans l'accélération et décélération progressive du motoréducteur et de la pompe de rinçage quelque soit leurs réglages

ESC1.write() et ESC2.write() sont les commandes d'ordre de vitesse aux contrôleurs moteur

Code : Tout sélectionner

      ESC1.write(79);
      ESC2.write(79);
      delay(1000);
      float f =  (vlav-79) / (rinc-79);  
      for(int s = 0; (s+79) < rinc ; s++)
      {
        delay(100);
        ESC2.write((79+(s*f)));
        ESC1.write((79+s));
      }
       ESC2.write(vlav);
      if(dec >= 20){ESC1.write(150);dec=0;}else{ESC1.write(rinc);}
      delay(tempslavage);
      
      for(int s = (rinc-79); s > 0 ; s--)
      {
        delay(130);
        ESC2.write((79+(s*f)));
        ESC1.write((79+s));
      }
      
      ESC1.write(30);
      ESC2.write(30);
      
  





youtu.be/JKh4FhcNxiQ

bon on ne voit pas trop l'acceleration et decceleration du tambour car je l'ai réglé quasiment à sa vitesse mini [embarrassed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

voila j'ai fais la vidéo de démo de la régul et du fat

le son est celui enregistré par les 2 caméras, une dans la cuve technique c'est celle où on entend le sifflement d'une pompe de la filtration, et l'autre, la plus grosse image le son enregistré à proximité du fat

pour filmer l'écran j'avais le portable pile devant donc je suis très maladroit en appuyant les poussoirs undecided.gif]


youtu.be/kIMlFvf6x7s


je montre les menus, réglages, je fais un test de rotation sans rincage à 0m48s

un rincage à 1m10s , remarquez l'acceleration/decceleration progressive du tambour et de la pompe de rinçage que l'on entend démarrer, accelerer etc, dans la cuve technique, je la montre juste en suivant

ensuite je montre les menus de contrôles manuels, je précise que quand je fais ON/OFF avec 100% de régime, j'ai paramétré un démarrage progréssif intigrés aux contrôleurs moteurs, sinon je casserais des choses à faire 100% d'un coup [shocked.gif]

à 5m50s je fais une démo d'un réglage de 3 rotations avant rincage

7m20s réglage des rotations à 0 donc un rinçage à chaque detection de niveau bas

7m57s démo d'un rincage rapide réglé avec vitesse tambour 100%, temps de rincage 3000ms (sans prendre en compte le démarrage et arrêt progressif
quand vous entendez les jets taper sur 3 montants c'est que 1 tour du tambour a été fait
comme vous pouvez le voir dans la goulotte la saleté est très concentrée lors du rinçage rapide !!!!!!!!!!!!


8m20 rincage lent


ensuite ce que je n'ai pu montrer :

1 fois tous les 20 rinçages, la pompe de rincage fonctionne à 100% quelque soit le réglage (anti biofilm)

anti gel : démarre la pompe de rinçage au tour par tour, dans les 50tr/mins pour faire circuler de l'eau dans la rampe de rincage , toutes les demis heures en gros si aucun rincage n'est fait


petit bonus à la fin ?

haha le "toi degage" de la yamabuki à 9m17s [shocked.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »