FAT maison régulation arduino

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

oui c'est possible, il faut que la sortie arduino soit branchée à un transistor qui alimente la bobine du relais, ou bien alors il existe des modules tout prêts ou tout cela est déjà fait pour brancher des relais à un arduino [number-one-45.gif]

j'ai déjà utilisé un de ces modules à deux relais 10A :
IMG_20150929_170700.jpg
il faut le brancher à la masse, +5v et 2 sorties au choix de l'arduino et il te sort 2 contacts inverseurs sur borniers [number-one-45.gif]
il existe des cartes à 1 relais, 4,6,10 relais......

au niveau des capteurs, il y a de tout, pendant un temps j'ai branché un capteur ph sur mon bassin, mais il existe de tout, et la c'est toujours pareil, soit c'est tout prêt et prévu pour être connecté à un arduino avec un programme d'exemple, ou alors tu peux aussi prendre un capteur seul et te débrouiller mais c'est plus épineux ! notamment au niveau des calibrages :doh:

par exemple il y a cela en capteurs et en relais :
http://boutique.semageek.com/fr/13-capteurs
http://boutique.semageek.com/fr/54-relais

il y en a beaucoup plus sur d'autres boutiques mais au moins sur celui la on ne perd pas dans les 10aines de pages de capteurs [mdr.gif]

au niveau de la difficulté, si tu a déjà fait de la programmation sur autre chose, ça va être facile !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT maison régulation arduino

Message par esso1 »

oui , c'est assez facile, et en cherchant on trouve...
pour la sonde de temperature , y a rien de sorcier. la mienne est etanche , et j'affiche la valeur sur un LCD 1602

j'ai prévu les relais pour piloter les pompes et autre appareilles, simple et efficace... facile a programmer.
obscurité existe mais pas encore acheté
j'ai commandé une horloge, et une mesure d'amp.

la programmation est assez basique, le plus compliqué et de récuperer certaine info suivant ce que tu acheté.. exemple un I2C sur ecran.. j'ai bataillé pour avoir une bonne librairie.
pour la sonde , assez facile .
etc
j'ai pour ma part un automate mais il va resté dans la boite.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

oui les écrans c'est pas facile pour trouver la BONNE librairie, moi j'ai fini par trouver la bonne pour mon ecran mais ca ne fonctionnait toujours pas, j'ai cherché sur internet et en fait il fallait changer une lettre sur cette commande : display.begin(SSD1306_SWITCHCAPVCC, 0x3C) [angry.gif]

je rêverais d'utiliser un tft sur mes deux arduino mais je me heurte à un énorme problème, par exemple je veux afficher "20%" à l'écran, jusque la tout va bien, je peux l'afficher très simplement n'importe ou sur l'ecran, avec la couleur que je souhaite ect.... par contre si par la suite je veux afficher "21%", le 21% s'affiche par dessus les 20%, faisant, une m...e à l'écran ! du coup pour afficher une valeur, il faut effacer l'écran ou une partie de l'écran puis réafficher la valeur et la ou se pose le problème c'est que éffacer et reafficher ça prend du temps :doh: du coup le programme s'execute au ralenti, les effacements sur l'ecran se voient, ect...



c'est dommage parce qu'il y a du potentiel avec un tft, y a de quoi faire une grosse usine à gaz !
j'ai déjà vu des vidéos sur youtube ou des personnes reussisent à faire une vraie interface tactile pour une régul aquarium
https://www.youtube.com/watch?v=wLefU24qxbI

youtu.be/wLefU24qxbI
https://www.youtube.com/watch?v=gN4XQHNijxw

youtu.be/gN4XQHNijxw
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT maison régulation arduino

Message par esso1 »

oui , j'ai lu que l'arduino avait quelques soucis de lenteur et cela plus l’écran est grand... du coup si tu pars sur un ecran 7" il est mieux de prendre un raspberry un poil plus coûteux, mais plus rapide et avec plus de mémoire ...
je préfère gérer mon simple LCD basique
je pense qu'on peut gérer les ecritures sur le LCD j'ai vu des truc sympa, mais pas les codes qui vont avec...
et si on part dans le tactile.. outch
alors je reste simple pour le moment..

j'avais trouvé ça :
http://www.godreau.fr/joomla/91-arduino ... ur-arduino

perso, nul besoin de tactile, à la rigueur un menu simple.
sur mon LCD je ne rafraîchis que la ligne ou j'ecris si je ne dis pas de bétises
pour moi, un simple petit affichage et si on veut pousser le vice pour une interface, wifi, ou reseau pour récuperer les données et piloter le bassin (si possible)
aprés le programme pour un tambour, est du plus simple de la programmation.
des capteurs,
et une boucle à lancer avec un delay
à la rigueur, incrémentation du compteur Nb nettoyage et remise à zéro du compteur temps (celui qui lance 1 fois pas H par exemple un cycle si pas fait)
quelques lumières a éclairer.. y a rien de sorcier.
pour un programme simple d'arduino, pour un FAT env 25€ au mini... sans le boitier 7€ alim 9V, arduino R3 4 €, contacteur X2 2€ led et résistance quelques centimes... bouton poussoir pour cycle forcé 2€
et sinon quelques boutons pour augmenter ou diminuer le cycle + et -... 4€
une platine, des câbles encore 4/5€

si on veut un LCD simple , quelques € de plus, entre 4 et 15 €
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vins48
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2015, 16:24
Localisation : 59600

Re: FAT maison régulation arduino

Message par vins48 »

Merci pour les informations mais j ai peur de ne pas savoir le programmer et surtout faire le montage.
Je suis bon bricoleur mais en électricité j y connais rien mis à part si on me dit tout ce qu il faut acheter et un plan sa c est pas un problème.
Je vais voir si quelqu'un peut m aider aussi non je partirai sur un automate
On verra bien

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT maison régulation arduino

Message par esso1 »

y a aucun soucis tu trouve les plans sur le net
je peux t'aider sur le mastos que j'ai deja acheté

les relais c'est simple a programmé et tu les trouve tout monter 3 cables a brancher
le LCD, si tu prends un connu, y a rien de compliqué,
Lcd.print(" le message") pour ecrire message

pour les contact idem, tu regarde l'etat de l'entrée

tu as des exemple de cablage. de branchement etc..
j suis bon bricoleur, ( j'ai fait de l'electro et de la programmation automate a l'ecole .. y a 20 ans lol)
donc je ne connais rien, et ne cherche pas a faire fondre le peux de neuronne qu'il me reste.
je regarde les exemples , cable pareille et recupere les exemples de programmation.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vins48
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2015, 16:24
Localisation : 59600

Re: FAT maison régulation arduino

Message par vins48 »

Ok par contre est ce qu il serait possible de savoir au téléphone pour m expliquer un peu.
Merci.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT maison régulation arduino

Message par esso1 »

oui pas de soucis, je te laisse mon fixe,
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

les petits écrans oled que j'utilise n'ont pas de problème de lenteur, je peux par exemple afficher directement une valeur lue dans un simple loop() sur l'écran, l'ancienne valeur remplace la nouvelle sans avoir à effacer avant, il affiche directement ce que tu lui demande, il ne rafraichit pas l'écran pixel par pixel de haut en bas, la c'est instantané, ce qui est très pratique [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Hsromeo
Messages : 7
Enregistré le : 07 sept. 2014, 09:46
Localisation : Ile-de-France

Re: FAT maison régulation arduino

Message par Hsromeo »

Bonjour Nicolas65,
C'est vraiment super votre automat, quel travail!
J'ai 1 filtre tambour maison avec le moteur essuie glace WW Gold 3, je voudrais utiliser votre programme avec arduino UNO, mais je n'ai pas vu les fichier SPI.h, Wire.h Adafruit-GFX.h, ADAFRUIT-SSD1306.H.
Pourriez vous les m'envoyer S.v.p
Comme je ne maîtrise pas tout encore Arduino, pourriez vous m'envoyer aussi la plan cablage IFR540N (Mosfet de puissant) pour le moteur essuie glace 12V.
J'ai un autre problème, une fois le moteur est coincé, la pomme de rinçage ne s’arrête pas, elle a vidé 20% de mon bassin, heureusement que j'ai aperçu à temps.
Et est ce qu'on pourrait rajouter quelque ligne dans votre programme Arduino pour contrôler si jamais le moteur est coincé ou tombé en panne, la pomme de rinçage s'arrête automatique?
Merci d'avance pour votre aide.

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »