Fabrication de mon FAT

Répondre
Avatar du membre
lolo45
Messages : 146
Enregistré le : 12 sept. 2015, 18:41
Localisation : loiret

Re: Fabrication de mon FAT

Message par lolo45 »

super boulot :clap: :clap: :clap:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fabrication de mon FAT

Message par lolodu62 »

FÉLICITATIONS DU TRAVAIL DE PRO UNE EAU CLAIRE ET LIMPIDE EN PERSPECTIVE........
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Fabrication de mon FAT

Message par esso1 »

joli boulot ;)
et sympa le boitier arduino ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Fabrication de mon FAT

Message par pdiabolic »

Merci à tous pour vos petits commentaires,
Pour lolodu62
effectivement mon eau qui était déjà bien claire mais avec quelques particules en suspension devient vraiment clair et limpide.
Pour Esso1 et pour nicolas65
le boitier arduino, je cogite pour pousser un peu plus loin et surement piloter lumière + connexion wifi ou bluetooth pour récupérer en instantanée les infos et peut etre plus vu ses capacités quasi illimité.

Par contre quelqu'un peut t-il me dire en fonctionnement normal combien de rotation en moyenne je devrais avoir ? et combien de cm avez vous entre votre niveau normal dans le FAT et le niveau de déclenchement?
Je sais que cela n'est pas facile a donner mais c'est juste pour voir mes réglages si ils sont bon mais avant je dois réinjecter une mise à jour de mon arduino car la il ne compte pas bien les tours [cheesy.gif] 1063 sur 2 jours ça fait beaucoup.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Fabrication de mon FAT

Message par nicolas65 »

beau travail !!

aspect carbone et tout [shocked.gif] tu ne ferais pas du tuning de bassin ? [cheesy.gif]

comment ça se fait qu'il ne compte pas bien les tours ?
moi à la mise en service, les premiers jours j'étais à 200-250 lavages par jours !! maintenant je suis tombé à 30-40 lavages avec des rotations pour bien salir tous le tamis, tu fais des rotations avant le lavage ?

pour la différence de niveau d'eau je ne peux pas te dire, moi j'ai fais une rangée de trous et j'ai essayé différentes positions, trop bas ça va faire beaucoup de force sur le tambour et le tamis, trop haut, beaucoup de rinçages qui ne sortirons que très peu de saletés
tiens c'est bizarre !

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Fabrication de mon FAT

Message par pdiabolic »

Il me restait des chutes de mon capot, la découpe n'était pas nikel car je n'avais pas de bon matériel de découpe style dremel du coup j'ai fait ça pour que ça fait propre [cheesy.gif]

en test avec du 12v (batterie) RAS à la maison.
en fonctionnement finalement je n'ai plus que 7.8v sur le moteur car j'ai mis une résistance de puissance pour ralentir le tambour.
De ce fait au lieu de 4v en sortie théorique, je suis à 2,6v donc les valeurs de variable programmée (val et val2) sont fausse.
je test en fin de programme avant une tempo la tension (val2) que je compare a une nouvelle valeur(val) en debut de prog prise 5 à 6s plus tard.
et j'avais programmé si val2>700 (3.4v) et val<400 (1.95v) alors 1 rotation (Normalement j'aurais du faire plus simple val = 0 et val2>0 mais avec la masse du pont diviseur qu'il me manquait j'avais jamais 0 et je n'ai pas corrigé le prg après l'ajout de cet masse)

Pour retester en live, je vais faire indiquer sur l'arduino ces 2 valeurs et voir ce que ça donne.

de plus j'avais mis un delay en fin de programme à env 6000 et pour mes tests et voir la monté des T° j'ai remis 1000.

tout emmêlé fait que ça déconne je pense.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Fabrication de mon FAT

Message par lolodu62 »

bonjour
si tu es en gravitaire , ton niveau haut max doit arriver 3cm sous ta goulotte
et déclenchement d'un tour complet de ton tambour.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Fabrication de mon FAT

Message par pdiabolic »

je suis en gravitaire du bassin à la cuve de décantation puis après en pompé pour le FAT.
Mes réglages de sondes sont sensiblement égal aux tiennes. J'ai rebougé un peu le débit de sortie de FAT mais avec mon uv je peux pas aller en dessous. Le réglage me semble optimum.

Par contre j'ai 2 soucis:
- l'arduino avec une batterie 12v et le nouveau programme marche à merveille mais pas sur le FAT. Je pense que j'aurais du tout simplement connecter l'arduino en sortie de mon automate avant le relais et non en parallèle du moteur.

- le moteur bloque de temps en temps même en mettant en direct l'alimentation du copain je pense qu'il manque encore de l’ampérage. Je vais donc devoir mettre une alimentation plus costaud. Quand le FAT est en secu et que je prends la vieille alimentation de CB de mon grand père le FAT retourne.
Par contre cette alimentation n'est pas adaptée pour dehors donc il faut que je la protège si je mets celle la

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Fabrication de mon FAT

Message par nicolas65 »

tu compte bizarrement :think: [cheesy.gif] tu veux compter le nombre de tour du tambour ou le nombre de rinçages ?

pour réduire la vitesse de rotation du tambour tu peux utiliser le pwm avec une fréquence suffisamment basse, il gardera du couple, moi c'est ce que je fais, tu alimente le moteur par un contact ou un mosfet ?
le pwm est possible qu'en mosfet


je t'avais pas montré mon programme de mon FAT ? je ne me souviens plus undecided.gif] la manière dont je teste le capteur à flotteur sur 2sec pour ne pas détecter les remous, la variation de vitesse réglable(pwm) + soft start, et pour le compteur de rinçages j'ajoute 1 une à valeur à chaque rinçage, ect ect

pour le debug à afficher les valeurs c'est une très bonne idée ! je l'ais toujours gardé sur l'arduino de mon bassin pour afficher une valeur très parlante... qui m'indique de combien les pompes sont en train d'accélérer ou de ralentir [cheesy.gif]
sans delay() tu va voir à la vitesse ou la valeur défile à l'écran c'est un truc de fou [shocked.gif] et elle varie tous le temps, d'où la moyenne glissante sur certaines valeurs
tiens c'est bizarre !

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Fabrication de mon FAT

Message par pdiabolic »

nicolas65 a écrit :tu compte bizarrement :think: [cheesy.gif] tu veux compter le nombre de tour du tambour ou le nombre de rinçages ?
Le nombre de rincage, effectivement ça te parait bizarre mais ça marche et c'est le principal [rire.gif]

pour réduire la vitesse de rotation du tambour tu peux utiliser le pwm avec une fréquence suffisamment basse, il gardera du couple, moi c'est ce que je fais, tu alimente le moteur par un contact ou un mosfet ?
le pwm est possible qu'en mosfet
Relais declenchement 12v et sortie 12-220V

je t'avais pas montré mon programme de mon FAT ? je ne me souviens plus undecided.gif] la manière dont je teste le capteur à flotteur sur 2sec pour ne pas détecter les remous, la variation de vitesse réglable(pwm) + soft start, et pour le compteur de rinçages j'ajoute 1 une à valeur à chaque rinçage, ect ect
Si tu m'as donné le programme mais quand tu es novice un programme comme tu as fait c'est du costaud pour comprendre

pour le debug à afficher les valeurs c'est une très bonne idée ! je l'ais toujours gardé sur l'arduino de mon bassin pour afficher une valeur très parlante... qui m'indique de combien les pompes sont en train d'accélérer ou de ralentir [cheesy.gif]
sans delay() tu va voir à la vitesse ou la valeur défile à l'écran c'est un truc de fou [shocked.gif] et elle varie tous le temps, d'où la moyenne glissante sur certaines valeurs
Apres verif le prog marche nikel avec une alim style batterie, je vais donc changer et non pas connecter le moteur et l'arduino en parallèle mais en sortie d'automate le relais+l'arduino

Répondre

Retourner vers « Filtrations »