Cubi à uv immergés.

christine
Membre associatif

Cubi à uv immergés.

Message par christine »

Je suis en train de fabriquer un cubi pour uv immergés.
Cette idée m'est venue sur une réflexion de Francis des Naïades :
"il est évident qu'un UV placé dans un tuyau est nettement moins efficace que dans une cuve..."

C'est un cubi dans lequel je vais faire arriver l'eau qui est passée dans mes cuves de filtration.
N'ayant pas de cuve inox, j'ai récupéré une plaque inox qui fera l'affaire et qui, une fois pliée, viendra épouser les paroies de mon caisson.
J'ai percé le cubi et mis les passe-paroies nécessaires, d'entrées (par le bas) et sorties d'eau et à mi-hauteur. Cette idée, je l'ai chippé à Guillaume de KoiConnect, c'est un conseil qu'il m'avait donné pour éviter de solliciter les passe-paroies dans les cubis lors de back-wash...

J'ai mis des réhausses sur les sorties d'eau, pour que mon bac soit plein aux 3/4.

Quelques photos... Oubliez les tags sur le cubi, je vais les nettoyer... [cheesy.gif]

Les sorties :
P1210329.JPG
P1210330 - Copie.JPG
P1210333.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif

Re: Cubi à uv immergés.

Message par Lorenzo76 »

Tu ne chôme pas Christine...........je comprend ton impatience pour avoir ton colis de fourniture [cheesy.gif] [cheesy.gif]

On peut pas dire que Patrick ne se soit pas mis en 4 pour rapatrier le colis :clap:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

christine
Membre associatif

Message par christine »

Bon, puisque Lorenzo a vendu... un peu... la mèche, je vais raconter :

Lorenzo allant à Normandie Koi, pour son réappro, je lui ai demandé de me rapporter ma commande de coudes et raccords, puisque nous devions nous rendre chez lui pour voir son chantier et récupérer quelques boutures de plantes aquatiques.
Nous nous sommes donc rendus, mon mari et moi, chez Lorenzo et sur son chantier. Nous avons discuté de son chantier et autre... Conclusion, nous n'avons complètement zappé l'histoire des toyos...
Mon mari a dû le lendemain, aller de nouveau chez Lorenzo, mais en moto.
Il y avait tellement de raccords qu'après avoir rempli, les sacoches et le sac à dos, Lorenzo a attaché le restant du matériel, avec des ficelles, à l'extérieur des sacs !.
Je ne vous dis pas l'arnachement :laughing-rolling:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Voilà 5 jours que mon système est installé. Mon eau est vert bouteille.
Les lampes dans le cubis, sont une amalgam de 90w + une de 75w. Elles ont toutes deux 5 mois de fonctionnement.
Aucune amélioration en 5 jours, est-ce normal ?

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Tu es une super bricoleuse [number-one-45.gif]

A mon avis une lampe UV serait plus efficace dans un tuyau, mais uniquement à condition que l'eau passe très lentement, c'est donc incompatible avec un certain débit, tandis qu'en cuve ça permet bien plus de débit de filtration, mais à condition d'avoir une puissance d'UV supérieure.

Puisque ton problème d'eau verte persiste, ça pourrait justement être un manque de puissance UV, puisque visiblement ça continue de produire autant d'algues que ça en détruit...ou peut être plus simplement une surpopulation du bassin qui ne permet plus à ta filtration d'être suffisante, globalement.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

ardec60

Message par ardec60 »

christine a écrit :Je suis en train de fabriquer un cubi pour uv immergés.
Cette idée m'est venue sur une réflexion de Francis des Naïades :
"il est évident qu'un UV placé dans un tuyau est nettement moins efficace que dans une cuve..."
La chose ne semble donc pas être si évidente que cela. [rolleyes.gif] Tu pourrais peut être essayer de créer un flux tournant dans ton cubi en mettant au bout de tes tubes d'arrivée des coudes à 45°légèrement dirigés vers le bas. :think: D'autre part, peut être obtiendrais tu plus de conseils techniques en postant des photos de ton installation terminée, car là, pour l'instant, hors mis les photos des tubes de sortie, on ne peut qu'imaginer le reste. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

peux tu montrer ou sont les lampes
l'uv a un rayonnement efficace sur env 30cm ensuite attention en eau très charger le rayonnement est presque null... quand tu vas dans les bois, moi je siffle pour savoir ou sont les autres.. même pas trés loin on vois rien, dans une plaine je sifflote mais pas pour les même raisons.
au niveau du rayonnement c'est pareille. sachant que en plus le rayonnement diminue suivant une courbe log. en rapport a l'augmentation du surface. PI R²

donc l'uv Immerger dans une cuve est plus optimum, 5 jrs c'est rien. regarde si la couleur change un peux , vert fluo, marron .... ;)
il y a t'il des déchets dans l'eau MES .

comme le dit ardec il faut voir si l'eau prends bien le temps ... car si elle prend le plus court chemin, Bofff .....
après l'uv placer dans un tube ou pas est moins efficace pour les algues + efficace pour le reste... a voir les installation pour stériliser l'eau... tu reste dans un tube... ( bref...)
les coudes rentrant tourne un coude de 90 ° il fera tourner l'eau .

j'ai profité de mon bassin en plaçant une lampe de 9W au milieu de mon bassin suspendu au centre..... sans poissons bouffe et pas trop de soleil.... pas de résultat concluant donc il y a bien une limite de distance de l'UV, très con, on va dire ben oui c logique... mais au moins le test est fait... le rayonnement etait infini... et ca faisait comme le film cocoon le soir..

j suis pas fan des cuve carré, d'où, est il bien de suivre absolument le contour de la cuve... peut être faire un escargot... ou un autre truc. car si tu es trop loin le réfléchissement ne servira a rien.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

christine
Membre associatif

Message par christine »

Les photos ne sont plus faisables puisque le cubi est plein. [cheesy.gif]
Ardec, j'ai mis des coudes dirigés vers le bas, à l'intérieur du cubi ,aux arrivées d'eau.

J'ai mis une plaque de polystyrène extrudé et percé 2 trous pour y passer les 2 UV.
J'ai écarté les UV de 20 cm du bord et laissé 40cm entre les deux.
Les tubes font 90cm de long et vont donc jusqu'au fond du cubi.

ardec60

Message par ardec60 »

christine a écrit : Ardec, j'ai mis des coudes dirigés vers le bas, à l'intérieur du cubi ,aux arrivées d'eau.
Tu avais déjà mis les coudes ou tu viens de les mettre :?:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Ils ont été mis avant... Maintenant, je ne peux plus intervenir... Au risque de tomber dans le cubi [cheesy.gif]
Avoue que cela ferait moins classe que de tomber dans le bassin.... [embarrassed.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »