chambre Airlift

Répondre
Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: chambre airlift

Message par Guillaume45 »

Superbe construction

Je passe commande lol

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: chambre airlift

Message par jp67 »

super boulot et bon resultat , 6000l a 28cm quand on sait qu'a quelques cm déjà il ne sort plus rien

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: chambre airlift

Message par Saintloup34 »

sunny a écrit :bon maintenant il me faut choisir la pompe a aire , les personnes qui on un airlift vous avez quoi comme pompe a aire .

je crois savoir que le meilleur rendement est obtenu avec les pompes secoch [wink.gif] .

moi mon choix est fait, je pars sur cette marque

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: chambre airlift

Message par Lorenzo76 »

jp67 a écrit :super boulot et bon resultat , 6000l a 28cm quand on sait qu'a quelques cm déjà il ne sort plus rien
En effet c'est un super résultat [number-one-45.gif]
Je serai curieux de connaitre le débit avec une sortie au niveau du miroir d'eau :think:

Aller David, tu est bon pour nous faire un test [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: chambre airlift

Message par esso1 »

t'as la technique du sac plastique pour tester ;)
la dong yang et sur base secoch

mon AL de 1m30 donner 4.5 M3 a 15 cm au dessus du miroir, ce qui donne 23 cm par rapport au haut, avec le haut à 3 cm j'etais aux alentours de 20 000L avec 40 L/min , alors j'imagine même pas avec l'air Lift de 2 m ;) ca va cracher dur, et sans trop consommer d'air.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: chambre airlift

Message par vinc74 »

Esso1, je ne comprends pas trop tes données, c'est quoi ces 15 cm, 23 cm, 3 cm ???
L'AL est installé comment et où, et recrache où ?

Merci.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: chambre airlift

Message par esso1 »

15 cm du miroir au bas du tube, donc ( 15 + 8 diametre du tube)= > 23 cm
3cm du haut du tube ... voilà ..
installation comme un AL.
un AL est caractérisé par sa hauteur et sa position pour rapport au miroir.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: chambre airlift

Message par vinc74 »

J'ai une question pour toi Sunny : quel gain espères-tu avoir avec la forme conique ???

Si j'ai bien compris le principe physique de l'AL (arrêtez-moi si je dis des conneries !...) : via une pompe à air et une chambre de compression/distribution, on crée de toutes petites bulles d'air. Ces bulles remontent naturellement à la surface. En remontant, ces bulles grossissent (phénomène lié à l'évolution de la pression de l'eau autour de la bulle lorsqu'on change d'altitude). Donc parallèlement, comme le volume de la bulle augmente, la poussée d’Archimède augmente aussi au fur et à mesure que la bulle s'élève, donc la bulle prend de la vitesse. En se déplaçant vers le haut et avec cette accélération, les bulles créent un mouvement d'eau vers le haut. On a donc bien un débit d'eau au final. On comprend donc bien que, plus l'AL est haut, plus le débit sera important (car plus les bulles auront acquis une vitesse élevée).

Je ne vois donc aucun gain à faire une forme conique. Les bulles n'iront pas plus vite (c'est la hauteur d'ascension de la bulle qui crée sa vitesse, pas la section de passage du tube !). Pire, si la bulle a la même vitesse (= aussi à la vitesse de l'eau entrainée par la bulle) quelque soit la section du tube, et bien tu vas perdre en débit en diminuant la section de passage. Et enfin, pour un fonctionnement optimal de L'AL, il faut que la bulle monte verticalement sans obstacle. Là, avec le cône, certaines bulles vont venir toucher les parois, d'où des frottements : baisse d'efficacité.

Merci pour vos commentaires.

Avatar du membre
Fabien
Messages : 20
Enregistré le : 24 oct. 2014, 09:23
Localisation : 71 - Cluny

Re: chambre airlift

Message par Fabien »

Je m'incruste à la conversation parce-que tout ceci m’intéresse beaucoup.

Justement cette forme conique (plus ou moins allongée), elle revient dans pas mal de montage d'air lift sans que ce ne soit forcément expliqué. J'en ai déduit que le but doit être d'avoir une surface de création des bulles plus importantes.
Parce que finalement, la vitesse des bulles c'est une choses, mais la quantité en est une autre. Plus il y a de bulles, plus elles vont avoir "la force" de remonter l'eau en la poussant. Une bulle seule qui remonte à vitesse élevée va venir exploser lamentablement à la surface sans bouger l'eau, là ou quelques milliers de bulles qui remontent lentement elles, vont créer un mouvement de pousser.
Une base large lui permet d'avoir un diffuseur d'air très grand donc beaucoup de bulles, la densité des bulles va augmenter au fur et à mesure que le cône diminue. Si le diamètre diminue de moitié, la densité de bulles va doubler. Il ne pourrait jamais avoir autant de bulle avec un tube droit.

Il ne gagnera peut être pas forcément énormément en débit à faible hauteur puisque l'eau sera plus chargé en air, en revanche je suis presque certain qu'il arrivera à remonter l'eau quelques cm plus haut par rapport un air lift à tube droit et à puissance de pompe égale.

Enfin bref, tout ça n'est qu'une supposition puisque j'ai pas encore essayé [tongue.gif], surtout qu'il y a un autre paramètre (au moins), c'est l’influence de la taille des bulles... et là tout ce que je viens de dire tombe à l'eau [cheesy.gif] Attentons l'explication du premier concerné [asiatique.gif]

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: chambre airlift

Message par vinc74 »

Merci pour cette vision des choses, ça tient la route en effet comme explication.
Je suis tout à fait d'accord avec la taille des bulles initiales ... ça doit être un paramètre d'ordre 1 ! J'ai lu qu'il fallait des trous de 1mm ...
Il ne faut tout de même pas trop concentrer les bulles, sinon elles risquent de fusionner ensemble et là on perd l'effet souhaité.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »