Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Yves83 »

jp67 a écrit :Dans un tel bac de quarantaine ou hôpital il faut un bon brassage, une bonne filtration mécanique en bac hôpital
plus bio en bac quarantaine , mais surtout un important changement d'eau de préférence en continu et la on ne parle plus de 10% la semaine
une belle réalisation ton filtre Yves [wink.gif] ,
pour moi ton deuxieme compartiment servira aussi de pré filtration ,l'avantage du troisième , tu prend des hel-x déjà colonisé dans ton filtre principale et avec l'eau du bassin ton bac est operationel [smiley.gif]
ne pas oublier des les passer au chlore avant de les remettre au filtre principale a l’arrêt du bac.
Merci du soutien JP...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Effectivement, comme je prélève les Hélix dans la bio du bassin et que le remplissage se fait avec l'eau du bassin, je suis opérationnel quasiment immédiatement en cas de besoin.
Même pas besoin de passer au clore la filtration après un traitement: Comme elle est arrêtée, elle est isolée du bac.
Il me suffit de rincer correctement le bac, le remplir et ensuite j'ouvre la filtration et le tour est joué.
Et si il reste des infimes traces du traitement, elles sont dilluées dans les 180L de la filtration, aucun risque... [wink.gif]
GibsonS6 a écrit :Voici mon installation, avec photos pour Mr T45
C'est très rudimentaire, je vous l'accorde, mais ça fonctionne bien.
J'ai fait le bac en agglo (un peu plus de 200l), avec de la bâche à l'intérieur (le jaune/blanc au fond c'est une fine couche de gravier d'aquarium pour tenir la bâche plaquée au fond)

Une seule remarque: C'est une grosse connerie!!!!Des cailloux au fond!!!!!!!
Déjà dans un bassin, c'est vraiment pas recommandé, alors dans un bac hôpital!!!!! :naughty: :naughty: :naughty:
Simple rappel: "Cailloux au fond = Bouillon de culture en préparation"........Nid à merde assuré!!!
Ce n'est quand même pas le meilleur endroit pour faire de la culture..... [cheesy.gif]


..et puis quand on a un petit budget faut bien se débrouiller [wink.gif]

Oui, nous sommes bien d'accord la dessus,.....Il faut bien au moins un point quand même de temps en temps, [wink.gif] ...
Mais j'ai justement pris la précaution de dire dans mon sujet que ce n'était pas une version forcement la plus économique, il y a plus simple, mais c'est la fabrication que moi j'ai choisie!!!...... [asiatique.gif]

Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par jp67 »

Yves , je te conseille tout de même de désinfecter les Hel-x avant de les remettre dans la bio du filtre principale sinon tu risque de ramener une merde dans ton bassin [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Yves83 »

jp67 a écrit :Yves , je te conseille tout de même de désinfecter les Hel-x avant de les remettre dans la bio du filtre principale sinon tu risque de ramener une merde dans ton bassin [wink.gif]
Oui, tu as raison.... [asiatique.gif]
J'ai du permanganate au litre alors, un petit bain avant le retour dans la bio et le tour est joué.. [wink.gif] ..
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par esso1 »

bien jouer pour le petit filtre, de toute façon quand on regarde même si tu trouve des contenant moins couteux ( bac ou poubelle ) t’économise ... 15-20 € alors on peut peut etre gagné encore 10 €...avec du matos un peu moins bien mais bon ... tout a un prix. . pour une petit filtre il est dure de faire moindre . si on veut quelque choses de correct. et qui dure.
j'ai pas de koi , et je sais pourquoi ;) question de budget et choix....;) ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Twark
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2017, 18:06
Localisation : Paris

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Twark »

Belle réalisation !

Question pratique : il semble que les regards soient en PP? De mémoire, ce matériau se colle mal. Quelle méthode (colle, mastic) pour le scellement des passe-parois ? La colle PVC marche?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »