Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Yves83 »

GibsonS6 a écrit :Pour un petit bassin c'est impec, c'est sûr, mais pour un bac de quarantaine, un tel filtre ne risque t-il pas d'être obsolète?

Alors là....... [huh.gif] [huh.gif] Va falloir m'expliquer pourquoi un bac comme celui-là serai "obsolète" pour faire une quarantaine??????


Dans le cas ou tu utilises un produit bactéricide pour soigner un poisson, le filtre ne fonctionnera pas, enfin je peux me tromper -je ne suis pas un expert en filtration-.

Ha ba oui, ça c'est sur!!!!!! Le filtre ne fonctionnera pas !!!!! :naughty: :naughty:
Car en principe, quand on fait un traitement, on arrête la filtration!!!...Le bac est relié directement aux égouts, et après le traitement, direct en vidange....Rinçage et si besoin est...Remplissage avec de l'eau du bassin donc, opérationnel en .......Disons moins d'une demie heure!!...Désolé, je suis un peu lent, j'arrive pas à faire plus vite!... [wink.gif]


Pour mon bac de quarantaine de 200L, j'ai mis un pot de fleur avec de la mousse, avec un logement pour le charbon...ça coûte en gros 2€, et ça marche parfaitement...

Alors là!!!!....Je suis suis vachement déçu d'avoir dépensé 318€ pour rien!!!!!! [cry.gif] [cry.gif]
Ba oui, le mien m'a couté 320€ alors que pour 2€, j'aurai eu aussi bien!!!!

Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par GibsonS6 »

Ce n'est pas ton bac qui me semble obsolète, mais la filtration, si elle ne tourne pas quand il y a des poissons dedans je vois pas bien quand elle sert?

Tu peux faire l'expérience : un support de base, une bonne épaisseur de mousse filtrante, une petite pompe et l'eau est propre; il faut nettoyer cette mousse de temps en temps, mais au moins ça ne cause pas d'inconvénients par rapport aux produits de traitements. Ça garde le bac propre en permanence, ce qui n'est pas négligeable si on doit garder des poissons assez longtemps en quarantaine.

En plus ça coûte presque rien, ça se nettoie vite, ça prend pas de place, c'est vite bricolé. Pardon mais du coup c'est même mieux.

Enfin ce n'est que du pragmatisme -peut être en excès- faites pas gaffe [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par jp67 »

Dans un tel bac de quarantaine ou hôpital il faut un bon brassage, une bonne filtration mécanique en bac hôpital
plus bio en bac quarantaine , mais surtout un important changement d'eau de préférence en continu et la on ne parle plus de 10% la semaine
une belle réalisation ton filtre Yves [wink.gif] ,
pour moi ton deuxieme compartiment servira aussi de pré filtration ,l'avantage du troisième , tu prend des hel-x déjà colonisé dans ton filtre principale et avec l'eau du bassin ton bac est operationel [smiley.gif]
ne pas oublier des les passer au chlore avant de les remettre au filtre principale a l’arrêt du bac.

T45

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par T45 »

MR gibsons6 pourriez vous nous montrer votre bac ainsi que la filtration SVP

moi les beau parleur je m'en méfie

je suis comme st Thomas [cheesy.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Lorenzo76 »

jp67 a écrit :Dans un tel bac de quarantaine ou hôpital il faut un bon brassage, une bonne filtration mécanique en bac hôpital
plus bio en bac quarantaine , mais surtout un important changement d'eau de préférence en continu et la on ne parle plus de 10% la semaine
une belle réalisation ton filtre Yves [wink.gif] ,
pour moi ton deuxieme compartiment servira aussi de pré filtration ,l'avantage du troisième , tu prend des hel-x déjà colonisé dans ton filtre principale et avec l'eau du bassin ton bac est operationel [smiley.gif]
ne pas oublier des les passer au chlore avant de les remettre au filtre principale a l’arrêt du bac.
Je suis rassuré [wink.gif] donc une bonne filtration sur un bac hôpital ou de quarantaine............ n'est pas du luxe [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Yves83 »

GibsonS6 a écrit :Ce n'est pas ton bac qui me semble obsolète, mais la filtration, si elle ne tourne pas quand il y a des poissons dedans je vois pas bien quand elle sert?

Ba tout simplement parce que il faut savoir de quoi on parle......
Un bac de quarantaine et un bac hôpital, ce n'est pas la même chose!!!!!
Quand il sert en bac de quarantaine, à l'arrivé de nouveaux poissons par exemple, la filtration est en route.
Je ne vais pas ici décrire ce qu'est une quarantaine sérieuse, on peu en parler ailleurs......
Si on découvre quelque chose au cours de la quarantaine, il peu se transformer en bac hôpital et à ce moment seulement dans la plus grande majorité des cas on arrête la filtration, le temps du traitement......
Et voili voilou, faut pas confondre.......

Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par GibsonS6 »

Yves83 a écrit :
GibsonS6 a écrit :Ce n'est pas ton bac qui me semble obsolète, mais la filtration, si elle ne tourne pas quand il y a des poissons dedans je vois pas bien quand elle sert?

Ba tout simplement parce que il faut savoir de quoi on parle......
Un bac de quarantaine et un bac hôpital, ce n'est pas la même chose!!!!!
Quand il sert en bac de quarantaine, à l'arrivé de nouveaux poissons par exemple, la filtration est en route.
Je ne vais pas ici décrire ce qu'est une quarantaine sérieuse, on peu en parler ailleurs......
Si on découvre quelque chose au cours de la quarantaine, il peu se transformer en bac hôpital et à ce moment seulement dans la plus grande majorité des cas on arrête la filtration, le temps du traitement......
Et voili voilou, faut pas confondre.......

Ok, c'est plus clair pour moi, car j'utilise le même bac pour les soins comme pour les quarantaines d'acclimatation, d’où un filtre permanent et systématique.

T45, c'est pas compliqué, un filtre, ça sert a retenir les particules, et à partir du moment ou je fait circuler l'eau à travers de la mousse, elle retient donc les particules aspirées par la pompe. Je vais te faire des photos, tu vas voir l'eau est tellement propre qu'on voit le fond du bac, je te préviens c'est assez impressionnant [mdr.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par T45 »

c'est bien ce que je dis tu es un beau parleur

et le problème c'est qu'il y a des gens qui lisent toutes tes conneries

on m'avait interdit de répondre donc j'e retourne au coin car j'ai pas terminé ma punition [cheesy.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par GibsonS6 »

Voici mon installation, avec photos pour Mr T45
C'est très rudimentaire, je vous l'accorde, mais ça fonctionne bien.
J'ai fait le bac en agglo (un peu plus de 200l), avec de la bâche à l'intérieur (le jaune/blanc au fond c'est une fine couche de gravier d'aquarium pour tenir la bâche plaquée au fond)
Pompe 9w, bulleur, chauffage. Le pot de fleur plastique avec sa mousse (4cm d'ep.)
Je sais pas si c'est le meilleur exemple, mais ça en reste un et puis ça marche très bien...et puis quand on a un petit budget faut bien se débrouiller [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par GibsonS6 »

T45 a écrit :c'est bien ce que je dis tu es un beau parleur

et le problème c'est qu'il y a des gens qui lisent toutes tes conneries

on m'avait interdit de répondre donc j'e retourne au coin car j'ai pas terminé ma punition [cheesy.gif]
Moi aussi je t'aime [kiss.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Filtrations »